Critique de Sharon

Le roman prend racine dans un milieu huppé, sans histoire. Un peu plus, je me croirai dans un épisode de Desperates housewifes. Mike est chirurgien, Tia est avocate, ils ont deux beaux enfants. Leurs voisins, leurs amis, ne sont pas très différents : belle carrière, superbe famille.
La belle façade se fissure rapidement. le suicide d'un fils, et le lent désagrégement d'un couple. Un père divorcé qui tente de soigner les blessures de sa fille et les siennes. Des drames intimes trop longtemps tus. Des maris et des femmes qui se sont écartés l‘un de l‘autre, sans s'en rendre compte. Pour tous, surtout depuis le suicide du jeune Spencer, la peur de tout perdre.
La mort qui plane et le désir de protéger son enfant, coûte que coûte entraîne l'obsession de tout contrôler, afin d'être des parents parfaits. Harlan Coben nous interroge ainsi, indirectement. Est-il bon que les parents sachent tout sur leurs enfants ? Est-il bon que les parents cachent des évenements à leurs enfants ? le but est toujours de les protéger mais comment les enfants peuvent-ils grandir si les parents ne leur accordent aucune confiance ? Ce ne sont pas les seules interrogations que soulève Harlan Coben dans son roman. Il parle aussi du devenir des victimes de crime de guerre, et il a le mérite de remettre en cause certaines idées reçues.
Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans l‘intrigue. Sans elles, le roman et ses multiples rebondissements n'auraient pas été possible. Sans elles, le roman n'aurait même pas existé.
A chaque problème, sa solution. le paradoxe de ce roman est que la solution envisagée par le criminel et celle choisie par les victimes en devenir ne sont pas différentes : se faire justice soi-même. Seule la manière change, elle est très rarement exempte de violence, même latente. La police est là pourtant, efficace, mais avec des failles - comme chacun des personnages du récit.
le dénouement laisse derrière lui l'impression d'un immense gâchis, semé par le tueur et par des personnes animées d'intentions moins funestes. L'intrigue n'en reste pas moins extrêmement efficace.