Voilà un thriller que j'ai adoré et englouti en deux jours.
Certes, il ne faut pas perdre le fil car les personnages sont nombreux, mais tous sont parfaitement traités et on comprend facilement leurs motivations, leurs histoires et ce qui les fait agir. Et ceci est valable pour les bons comme les méchants, les flics comme les truands, les parents comme les enfants. Et croyez le bien : tous ces personnages vont se retrouver mêler à la même histoire. Un sac de noeuds incroyable détricoté avec maestria par l'auteur. Un sacré travail de relations publiques !

Et surtout ne vous arrêtez pas au premier chapitre avec sa scène de violence ultra (oui ça peut décourager de lire la suite !), le meilleur est à venir : plusieurs enquêtes se mêlent pour composer un final spectaculaire (j'avoue n'avoir rien vu venir, et c'est bien pour ça qu'on lit des thrillers, non ?). Mais surtout, surtout, méfiez-vous des apparences.
« Les enfants ne font pas ce que leur disent les parents… ils font ce qu'ils les voient faire. »

Un thriller qui aborde des thèmes comme les pièges des technologies virtuelles, le harcèlement scolaire, l'adolescence, l'éducation des enfants, la folie… thèmes riches et variés qui soulèvent mille questions.

Jusqu'à quel point connaît-on son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, ils se décident à installer un logiciel espion.
Un jour, un mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot
C'est loin d'être le meilleur Coben que j'aie lu!

Malgré trois histoires qui se mêlent, une bonne intrigue, un sujet bien d'actualité comme les moyens de surveillance technologiques pour parents inquiets ou encore les dérapages" possibles de l'adolescence, l'auteur m'a semblé un peu tomber dans l'extrême facilité... En fait j'y ai retrouvé tous les bons ingrédients du film à grande audience américain...tout ce que je n'aime pas : la famille parfaite, super unie, avec le papa et mari parfait, la maman et épouse toute aussi parfaite, la belle grande maison d'une famille aisée, l'adolescent qui se perd un peu et la petite soeur qui est plus maline que tout le monde le pense parce "qu'elle est encore une petite fille"... Et je passe sur les autres protagonistes, tous aussi caricaturaux que les premiers.

En bref, on est happés parce qu'Harlan Coben a le don d'intriguer, d'aller nous titiller au creux de l'estomac, mais dans ce livre-ci, ben...ça s'arrête là!
De plus, mêler trois histoires comme celles-ci (non, je n'en dévoilerai rien!), j'ai trouvé ça vraiment peu crédible.

Enfin, ça ne m'empêchera pas de retourner vers cet auteur, on ne peut pas faire carton plein à chaque fois! Et ce n'est aussi que mon avis!
Tia et Mike trouve que leur fils Adam a changé. Est-ce du au fait qu'il soit adolescent ?est ce du au fait qu'un ami à lui est décédé ? Ou est ce du à autre chose. Très inquiet, ils décident de mettre un logiciel espion. Un mail étrange et Adam disparait sans un mot.
Pas grand chose à dire sur ce livre. C'est du Harlan Coben, je crois qu'il n'est pas nécessaire que je vous donne des informations sur lui et sur son style d'écriture. Je dirais seulement que ce n'est pas forcément son meilleur mais cela reste correct. le suspense est bien là
Un "Harlan Coben" one shot, c'est à dire, comme "Ne le dis à personne" et d'autres, en dehors de sa série Myron Bolitar, l'agent sportif, toujours plongé dans des histoires dangereuses.

Donc dans "Sans un mot", on retrouve les classiques de l'auteur, une histoire plutôt bien ficelée, elle-même décomposée entre plusieurs sous-histoires. le même milieu classe supérieure proche de New York, l'idéal de la famille américaine, un garçon, une fille, qui va se retrouvée impliquée, menacée, à partir de petits riens qui, par plusieurs coups de malchance, vont se transformer en une horreur.

Quelques meurtres sadiques au passage, au final, comme toujours avec Harlan Coben, les gentils finissent par gagner, quelques méchants meurent, et d'autres, finalement, ne sont pas si méchants que ça. Et un dénouement qui peut ne pas tout dénouer, d'ailleurs.

Au passage, on ne sait pas qui est le "Davey" pris en photo enfant avec la jeune Tia. Est-ce l'auteur qui ne s'est pas relu, une ouverture pour un prochain livre, un oubli du traducteur ? Si quelqu'un a la réponse...

Donc un livre qui se lit facilement et vite, avec un scénario riche, finalement sans trop de surprises.

Jusqu'où les parents peuvent-ils aller pour protéger leur progéniture ? Jusqu'à quel niveau de surveillance ? Logiciels espions, GPS : notre époque offre de nouvelles possibilités pour surveiller, mais aussi pour attaquer et harceler...

Avec trois histoires en parallèle et deux intrigues principales, apparemment sans lien, si ce n'est la proximité des lieux. Harlan Coben nous plonge dans le quotidien et les petits et grands secrets d'un quartier de banlieue américaine autour de New York City.

L'écriture d'Harlan Coben est fluide, rythmée et malgré les nombreux personnages principaux et secondaires, la lecture est facile et rapide, très agréable. J'ai été étonnée d'y trouver plus d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Certes, nous sommes dans un thriller, mais les thèmes abordés sont plutôt "sensibles" : enfance, pré-adolescence, adolescence, parentalité, famille...
Une femme dans un bar, Marianne, veut s'oublier dans quelques verres de tequila. Au comptoir, un homme l'aborde et lui parle de la théorie de Darwin dans des propos décousus. Il part, avant de devenir trop lourd... Les verres de cuervo se boivent vite jusqu'à la rendre malade. Une blonde l'aide à se lever et l'accompagne à l'extérieur. Marianne respire l'air frais de la rue. Dehors, une camionnette aux portes arrières ouvertes, attend...

Une femme, Reba, commence à ranger ses commissions dans le coffre de sa voiture. Près d'elle, un homme bataille en voulant installer le siège auto de son enfant. Petit regard amusé, pitié pour l'homme démuni, elle lui propose son aide qu'il accepte avec soulagement. Elle s'avance alors vers la camionnette...

Tia et Mike ont deux enfants, Jill onze ans et Adam seize ans. Tia est avocate dans un illustre cabinet et Mike est un brillant chirurgien spécialisé dans les transplantations. Tous deux s'inquiètent pour leur fils Adam. Depuis le suicide de son ami Spencer Hill, Adam a changé. Renfermé, cachottier, il s'isole dans sa chambre et passe son temps à l'ordinateur.
Tia essaie alors de convaincre son mari sur la nécessité d'espionner leur fils en mettant un logiciel de contrôle dans son ordinateur. La méthode est certes détestable mais elle semble être inévitable, une ultime tactique pour protéger un enfant qui fuit le giron familial. Bien vite, des messages préoccupants interpellent les parents...

Comment préserver son enfant sans le montrer ? La tâche est délicate et lorsque Adam disparaît sans laisser de mot, toute finesse et subtilité n'ont plus lieu d'être.
Dans un temps minuté par un métronome fou, chacun se livre dans une course angoissante à la recherche du fugueur, glanant au fil de leur enquête des informations alarmantes.

En parallèle, la police enquête sur la disparition de deux femmes, la mère de Spencer cherche à comprendre le geste suicidaire de son fils, une mère attend un donneur pour son fils malade, un serial killer prend plaisir à démolir des femmes, un instituteur se fait harceler et sombre dans une mélancolie... Y aurait-il un fil conducteur à tout cela ?

Si le scénario est alambiqué, si les personnages principaux et gentils sont tous beaux, intelligents et forts, si la fin est déjà connue dès le début, si on se perd parfois avec tous les intervenants... j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Lorsque j'ouvre un livre de cet auteur, je ne veux pas autre chose.
J'ai lu qu'une critique blogesque fait référence au feuilleton "Desperate housewives" et c'est tout à fait l'image que j'avais en tête en visualisant l'implantation de l'histoire. Dans un quartier cossu aux jardins bien entretenus, aux façades pimpantes, chaque maison a son drame et essaie de s'en dépêtrer.
Le rôle des parents dans ce roman est mis à mal, fragilisé, empli de culpabilités et d'incertitudes. Jusqu'à quel point pouvons-nous surprotéger nos enfants, les surveiller, les garder près de nous ? La confiance que nous aimerions leur accorder peut-elle être donnée sans crédulité et sans appréhension ? L'intrigue au fil de sa lecture, glace la lectrice et surtout, la mère que je suis...
Le rythme s'emballe vers la fin dans un tempo haletant et tout s'imbrique pour ne former qu'une histoire.
Si je devais résumer un lot je dirais compliqué.

Dans tous les sens du terme, j'ai trouvé ce thriller compliqué, de part la multitude de personnages, de part les différentes histoires qui s'entremêlent les unes aux autres mais également de part les relations enfants et parents et notamment a l'âge de l'adolescence....

Entre Mr Coben et moi ce n'est pas toujours l'amour fou ! Ça fait maintenant 4 livres de cet auteur que j'ai lu et 2 ont été des déceptions et les 2 autres des coups de coeur, dont celui-ci !

Dans cette histoire nous allons suivre plusieurs familles pour qui la vie n'a pas été toujours facile et qui rencontrent des problèmes plus ou moins importants au quotidien. Je ne vous en dirais pas plus pour que le mystère reste entier !

Au départ on peut être un peu perdu au vu du nombre de personnages qu'il y a dans ce roman, mais on si fait vite.
Beaucoup de thèmes très intéressants sont abordés dans ce livre comme le harcèlement scolaire, le viol, les trafiques, le meurtre mais aussi le suicide et le deuil. Vu comme ça on pourrait ce dire que ça fait beaucoup mais non ! C'est justement ce qui donne toute cette richesse à l'histoire ! Une écriture toujours très accessible et fluide ce qui permets de dévorer ce livre.

Un thriller exactement comme je les aime ! Au départ il y a plusieurs histoires différentes mais qui au fur et à mesure de la lecture se rejoignent pour n'en faire qu'une. C'est comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent ! Plus ma lecture avançait plus les différentes intrigues s'imbriquaient entre elles et c'est là qu'on se dit que c'est un sacré bon bouquin ! Parce qu'il fallait y penser à tout ça !
Une lecture totalement addictive avec une perpétuelle tension qui ne nous donne qu'une envie, connaître la fin !

Une fin qui a été excellente ! Toutes les réponses à mes questions ont été données et il n'y a eu pour ma part aucun faut pas, aucunes invraisemblances, une histoire réaliste.
Vous voulez un bon thriller ? Celui-ci est fait pour vous ;).
Mike et Tia Baye sont désemparés devant le comportement de leur fils Adam. Celui ne s'intéresse plus à rien, passant sa vie devant son ordinateur. Ils prennent alors la décision, à contrecoeur, d'installer un logiciel sur son ordinateur afin qu'ils puissent surveiller les conversations de leur fils. Ils découvrent alors des messages étranges et mystérieux, puis Adam disparaît. Ils vont alors tout faire pour le retrouver, d'autant qu' un des meilleurs amis d'Adam vient de se suicider...Le jeune homme semble traverser une période sombre.
Dans le même temps, la police retrouve le corps d'une femme, massacré, manifestement une prostituée. Une autre femme disparaît, tout laisse à penser qu'elle avait un amant. Et si les apparences étaient trompeuses ? On a également Yasmin, la meilleure amie de la soeur d'Adam une jeune fille brisée par une" innocente "réflexion de son professeur. Il y aussi un petit garçon malade. Mike Baye, qui est chirurgien découvre que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. le garçon à besoin de toute urgence d'une greffe, et donc d'un donneur compatible.
Un autre très bon cru d'un auteur que j'apprécie particulièrement, Harlan Coben. Plusieurs affaires se déroulent sous nos yeux sans qu'on puisse les lier. le suspense est donc, bien évidemment au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à l'explication finale. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est tout le côté humain, les personnages donc. Ils sont tous plus ou moins fragiles, à la dérive, avec leurs secrets et problèmes. Ici ce sont des parents très inquiets que nous décrit l'auteur avec leurs doutes. Ils sont prêts à tout pour leur fils. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les liens entre les différents personnages et affaires, leur alternance sont particulièrement bien manipulés par l'auteur. Comme d'habitude j'aime beaucoup le nombre assez conséquent de personnages différents. On est donc encore plus "perdu" par rapport au dénouement final. Pour parler du dénouement je regrette un peu le côté trop heureux. J'aime bien quand ça finit (très) mal justement ( c'est mon côté sombre ! ) Mais bon, je reste toujours une grande fan du travail de cet écrivain. Ça se lit facilement, rapidement et j'aime bien.
Un 2 pour le style efficace qui donne envie de connaitre la suite. Coben a les clefs pour ça. Il l'a déjà prouvé.

J'en avais déjà lu 2 ou 3 de lui et aimé.

Mais là... pffff.......... le gros cliché du mari que rien n'arrête, beau, combattif, aimant... gnan gnan... La morale sur l'éducation des enfants, leur surveillance, la super avocate petite mais costaud, la méchante en cuir, qui fait frémir ces messieurs, et la voisine.... Je me serais cru dans une (mauvaise) série américaine... Brrrr...
Toutes ces histoires que l'auteur tente d'imbriquer l'une dans l'autre pour en faire une trame qui ne tient pas la route en fait...

Stop stop bon je n'ai pas aimé, voilà c'est dit !