L'action est très longue à se mettre ne place, comme si le narrateur tournait volontairement autour de cet être mystérieux, Manole, sujet de toutes les conversations, envies et jalousies des alentours. Quand il finit par le rencontrer, sous l'égide de Charles Baudelaire, leurs conversations prennent un tour philosophique qui densifie tout à coup le propos et de fait le roman.

« Vivre en harmonie ou en disharmonie avec l'univers, face à face avec l'infini, l'éternité ou le néant, qu'importe ! Mais en tous cas, loin des sots. » p. 57

Peu à peu une amitié naît entre les deux hommes, Manole devenant le maître à penser du jeune homme, lui livrant des préceptes de vie, d'harmonie et finalement de bonheur. Fasciné, le jeune magistrat aimerait découvrir le secret d'éternelle jeunesse que semble détenir le boyart.

Le vin de longue vie est un récit plaisant, mais un peu long à se mettre en place.
Lien : http://www.lecturissime.com/..