AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 32 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un jeune homme instruit et sensible arrive dans un petit village pour son travail. de nombreux sujets de conversation des fonctionnaires tournent autour d'un vieil homme et de ses moeurs légères. Mais lorsqu'il le rencontre, le narrateur est ébloui par l'intelligence de Maître Manole : sa sagesse, sa bonne humeur inaltérable, sa sensibilité. Il est intrigué par sa vigueur – alors que son ami a plus de 90 ans ! – et cherche à connaître le secret de sa longue vie. Maître Manole lui raconte alors son terrible secret (il concerne une jeune femme et la fabrication du vin).

150 pages et l'étoffe d'un classique. Une réflexion sur la vie, l'art d'être heureux. de jolies références aux poèmes de Baudelaire.
Mais un esprit trop masculin pour moi. Pas seulement à cause d'une amitié entre deux hommes, mais à cause de leur vision des femmes : des femmes qui sont « prises », dont on ne s'intéresse que pour leur corps, qui s'expriment à peine.
Je pense que ça ne gênera que les plus féministes, donc je vous conseille ce roman : si vous avez aimé les Braises de Sandor Marai, car même si l'atmosphère y est très différente, j'y ai retrouvé un petit quelque chose de similaire.
Commenter  J’apprécie          50

Autres livres de N.D. Cocea (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}