L'encre indienne tome 1 sur 1
Tartamudo (08/12/2003)

Début des années 1870, territoire du Dakota. Un jeune photographe venant de la vieille Angleterre, Ariel Sternhell, débarque dans la grande réserve Sioux. Il va se trouver entraîné dans un périple plein de poussière, de bruit et de fureur, à la poursuite de la bande révoltée du chef Lefthand et de sa fille métisse Lune Dorée. Ces événements chaotiques vont lui ouvrir les yeux sur l... >Voir plus
Que lire après L'encre indienne, tome 1 : Le voleur d'âmesVoir plus
Un peu de mal à me plonger dans cette bande dessinée reçue dans le cadre de Masse critique (avril 2022). Autant elle faisait partie de mes choix, autant la couverture m'a semblée rébarbative avec un dessin un peu trop brouillon à mon goût.

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, un peu trop confuse à mon goût. Les changements de scène (rêve ou réalité) ou de personnages sont faits sans transition. Je suppose que l'histoire se met en place une fois qu'on a lu plusieurs tomes (celui-ci étant le premier).

Par contre, mention spéciale pour les couleurs, les planches jouent sur le contraste couleurs chaudes / couleurs froides et c'est très plaisant.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, ce fut une grande déception ! Ni l'histoire, ni les dessins ne m'ont convaincue. Il faut savoir que c'est le premier épisode d'une série…
Cette BD qui date de 2004 je crois a de plus un parti pris sur la représentation de l'indien qui est totalement dépassé aujourd'hui !

Bird, a la grande gueule d'un chien pour aboyer, pas encore celle d'un loup pour mordre !

Lire un extrait