Olivier Speltens (Autre)
Paquet (20/03/2024)
4.5/5   3 notes
En avril 1942, quelques mois après la redoutable attaque de la force aéronavale impériale japonaise sur Pearl Harbor, les pilotes japonais sont encore euphoriques. À Lae, Nouvelle Guinée, Daisuke et Kenji remplissent leurs missions aux côtés d'as de l'aviation. Mais les temps sont durs car l'aviation américaine se renforce et bombarde chaque jour les positions japonaises.

Rei-Sen Pacifique, un récit en trois volumes au plus près des aviateurs japonais... >Voir plus
Que lire après Rei-Sen Pacifique, tome 1Voir plus
Cette série en 3 albums sur la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, nous conte la vie quotidienne de pilotes japonais et particulièrement d'une jeune recrue : Daisuke.
Le ton est mis sur l'authenticité du récit avec l'appuie de témoignages de guerre d'époque pour être au plus près de la vérité.
L'histoire commence volontairement en avril 1942 au moment du retournement de situation de la guerre dans le Pacifique ; auparavant dominateur, le Japon va subir des défaites de plus plus importantes au cours des prochaines années de guerre.
Un premier tome plutôt intéressant avec ce choix de montrer la guerre avec réalisme : missions d'attaques, missions de défense, tactiques de combat, état d'esprit des pilotes, propagande auprès des pilotes… Daisuke est un personnage intéressant, tiraillé entre l'éducation militaire lui enjoignant d'être un pilote dévoué à son Empereur jusqu'à la mort et l'envie de retrouver sa famille : un dilemme pour de nombreux soldats japonais.
L'album se termine par la description de plusieurs avions de l'époque. Un dossier final encore là très intéressant.
Et enfin, le dessin est également de bonne qualité avec de belles scènes de combats et des avions splendides.
Une fois n'est pas coutume, dans cette nouvelle série, nous sommes embarqués au beau milieu d'une escadrille de Mitsubishi Zero de la marine japonaise.
Basée sur l'île de Lae en Nouvelle Guinée, ses missions visent essentiellement à attaquer et bombarder les américains qui occupent Port Moresby, mais ces derniers ne restent pas inactifs, et viennent aussi régulièrement se rappeler au bon souvenir des Japonais dans le ciel de Lae.
C'est dans ce contexte que nous partageons la vie et le quotidien du jeune Daisuke, qui se destinait à l'architecture, mais qui au final, à l'honneur de pouvoir se retrouver aux commandes d'un Zero.
Un premier album de très bonne facture, avec un Olivier Speltens au sommet de son Art, et une série, en trois tomes, qui promet de nous réserver de bien belles surprises !

critiques presse (1)
LigneClaire
25 avril 2024
Une excellente description sans emphase, ne parlons pas du dessin parfait très précis avec son lot de violence et de non respect volontaire de l’ennemi. La documentation est parfaite. Ce premier tome est sans reproche en tout point.
La première chose que l’on nous a appris, c’est à mourir… nous devions tous être prêts à nous sacrifier pour l’Empereur…
À la différence de mes camarades, j’ai toujours trouvé cela paradoxal, car enfin, comment servir son pays si on est mort ?
Mais la survie des soldats n’entre pas en ligne de compte dans l’Armée Impériale…
J'étais parti pour être étudiant et j'allais me retrouver soldat ! C'était comme un mauvais rêve.

Video de Olivier Speltens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Speltens
Olivier Speltens en interview pour planetebd.com .Depuis les maquettes d?avion qu?il réalisait étant enfant, Olivier Speltens est passionné par la Seconde Guerre Mondiale. Devenu auteur BD, il s?est logiquement lancé dans l?écriture d?une série très documentée sur cette période, "L?armée de l?ombre", éditée chez l?éditeur suisse Paquet. Quatre tomes sont au programme, pour une immersion ultra réaliste et donc totale aux côtés des soldats? allemands ! Car oui, une fois n?est pas coutume, l'auteur a pris le prisme d?une plongée au sein de l?armée du Reich, mais sur le front de l?Est (russe). Nous l?avons rencontré sur le front angoumoisin, bombardé par les attaques sonores incessantes d?une machine à café?