Fan de la dessinatrice Coco mais peu adepte moi-même des romans graphiques, j'avais été attirée par la belle couverture de celui-ci et l'avais acheté pour l'offrir à l'un de mes enfants qui l'a ensuite déposé sur la table du salon. J'ai alors été tentée de le feuilleter un peu plus en profondeur et ai été littéralement happée. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. le graphisme, le texte, la narration… tout est réussi. Témoignage touchant, émouvant mais jamais larmoyant qui donne envie de continuer à se battre pour notre liberté d'expression.
Se lisant très facilement d'une traite, il donne néanmoins envie ensuite de s'y replonger, de le feuilleter à nouveau.
Chapeau « Madame » Coco!!!
L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste… le récit graphique bouleversant d'un voyage intérieur, pudique et authentique

Mon avis :

Lecture très poignante. Des images fortes mais aussi des mots choisis avec justesse sur la vie après ces tragiques évènements, mais aussi sur le métier de de dessinatrice de presse. Une mise en page tourmentée, des couleurs appropriées, le sentiment injuste d'être en vie... A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Album très émouvant où Coco nous fait part de ses émotions, de son cheminement difficile. Il y a des retours arrière, il y a bien sûr les dessins, du bleu, comme l'eau de la mer, comme cette enveloppe bleue, comme le ciel, et il y a du noir, comme les ombres qui la suivent, comme les nuits blanche (un paradoxe) et comme les idées. Un cheminement difficile mais, on sens en filigrane qu'elle va y arriver grâce aux dessins. Dessiner... encore
Le dessin comme exutoire

" L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."

Avec Dessiner encore, Corinne Rey alias Coco nous livre l'horreur, l'indicible, la terreur, la mort qu'elle a côtoyé le 7 janvier 2015 dans les bureaux de Charlie Hebdo.

Mais elle nous raconte aussi l'après : l'incompréhension, la peur, la culpabilité, les insomnies, les séances chez le psy, la résilience (ou quelque chose qui s'en approche les bons jours) ...

Un roman graphique qui prend aux tripes, rappel indispensable que la liberté de la presse n'est pas un acquis pour tous, qu'aujourd'hui encore c'est un combat, une mission même !

Merci à @masscritics_books et Les Arènes pour la découverte de ce superbe ouvrage oscillant entre bande-dessinée et illustration !

💙 On pardonne mais on oublie pas ...
« Dessiner encore » de Coco est un livre de poids. le poids du traumatisme, le poids de l'émotion, le poids des souvenirs, de la mauvaise conscience. Et celui du temps, celui de la reconstruction après l'attentat contre Charlie Hebdo, de la parole à libérer, par le dessin à reconquérir, celui qui donnera la légitimité. Une oeuvre au graphisme efficace, inoubliable par les choix esthétiques opérés, qui ballotte le lecteur/contemplateur dans des tourbillons d'émotions, emmenés qu'il est dans les vagues qui submergent l'artiste. du grand art.
Vous faisiez quoi le 7 janvier 2015 ?

C'est avec pudeur et sincérité que Coco revient sur le traumatisme qu'elle a vécu en ce 7 janvier 2015. Un attentat est perpétré à Charlie Hebdo, elle est présente dans les locaux, a vécu la dernière réunion avec ses amis et a survécu à l'horreur. Cette journée l'a marqué comme celui où tout ne sera plus jamais comme avant. Comment surmonter l'enfer ? Comment reprendre le crayon et Dessiner Encore ? Parce que ce récit parle de courage, de résilience, de démon, un témoignage poignant, brut, sincère qui nous plonge, nous lecteur et lectrice, dans ce qu'il s'est réellement passé ce 7 janvier. Après tout ce qui a pu être dit, tout ce que les médias ont pu en dire, les politiques et ceux qui se sont approprié le drame, Coco raconte, se livre et nous montre par son trait de dessin comment elle tente de garder la tête hors de l'eau.

Mais au-delà de l'horreur j'y ai aussi vu de la lumière et un magnifique hommage à tous ceux qui ont péri ce jour-là, toutes ces vies arrêtées pour un dessin. J'y ai lu l'histoire d'une femme passionnée, impressionnée par ceux qui deviendront ses amis, mais surtout une femme combative, forte qui va au bout de ses projets, et notamment celui-ci qui a dû être l'un de ses plus difficiles.

J'ai terminé ma lecture impressionnée par Coco, par sa détermination et son talent, par la réalisation de cette oeuvre si forte, difficile et nécessaire. Nécessaire pour Coco mais pour le lecteur également. Pour ne jamais oublier. Pour que le slogan "Nous Sommes Charlie" résonne toujours, et surtout pour ces femmes et hommes qui sont tombés ce jour-là qui ne seront jamais oubliés. C'est cruel mais c'est la réalité et Coco y met de la beauté et de la lumière car il faut dessiner, encore.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Plus de trois cents pages dans lesquelles elle prouve que c'est le travail du dessin qui l'extirpera du tourbillon de tristesse et de colère qui tente de maintenir sa tête sous l'eau. Avec pour arme la graisse généreuse des pastels et la poésie liquide de l'aquarelle. Je ne suis pas du tout fan de bédé, mais cette femme m'a touchée. Je l'ai découverte à la télévision et son témoignage m'a poussée à acheter son album. Davantage par soutien que par intérêt. J'adore sa force, ses propos. Il ne s'agit pas d'une bédé traditionnelle, mais d'un livre fait pour continuer à exister, pour prouver à tous les fanatiques que la vie mérite d'être vécue et qu'il ne faut pas se taire. Autrement on donne raison aux fous de Dieu qui tuent en pensant bien faire.
Le 7 janvier 2015, deux terroristes sèment la mort à Paris. Onze morts, dont une majeure partie de l'équipe de "Charlie Hebdo". Leur crime : avoir osé dessiner des choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Sanction : la mort pour un dessin ! Six ans plus tard, Corinne Rey dite Coco continue de vivre de ses dessins. Elle était sur place, le jour où elle a vu ses amis se faire abattre sommairement. Elle a plongé dans l'abîme de l'horreur et, même si elle subit toujours un traumatisme profond, elle vit dans la résilience, incapable de taire ce qui l'angoisse et de témoigner. Elle offre un livre plein de lumière qu'elle présente comme un doigt d'honneur à tous les obscurantistes, à toutes celles et ceux qui refusent de vivre en paix mutuelle et qui placent la haine au dessus de tout. Rien que pour sa démarche, je mets cinq étoiles.
Sublime livre. Coco est une femme très courageuse et son livre est un beau témoignage de chemin à parcourir lorsque l'on vit un drame comme celui qu'elle a vécu. Ce livre est beau dans sa “simplicité” et sous ce format BD qui peut rendre les choses “simple”. C'est un livre plein d'émotions.
Bravo Coco, merci pour votre talent.
Un magnifique roman graphique qui retrace le parcours post traumatique que Coco, une des dessinatrices de Charlie Habdo qui a survécu à l'attentat du 7 janvier 2015, et qui en porte le poids de la culpabilité, celui de ne pas décevoir ses mentors et amis décédés au nom de l'islamiste terroriste et au nom de la liberté d'expression qu'ils ont refusé de brider. Une histoire émouvante,chamboulante, perturbante, mais surtout un parcours de survie qu'elle a développé en utilisant le dessin comme thérapie. 🌸