Coco avec ce récit autobiographique revient sur sa vie avant et après l'attentat de Charlie Hebdo, sur son histoire avec le journal et son équipe, sur le moment de l'attentat et les jours, les mois, les années qui l'ont suivi.

Nous découvrons au travers du regard de Coco cette période qui a touché et marqué tant de personnes. Les pages sont remplies de nombreux flash-back retraçant les souvenirs de partage avec l'équipe du journal. le dessin prenant et expressif nous fait suivre le courant des pensées de Coco dont le récit y est riche en anecdotes, faits et souvenirs. C'est un témoignage important retraçant le choc, l'horreur, le traumatisme, la douleur, l'incompréhension et aussi la vie, la joie, la nostalgie, le sourire d'un ami, le bonheur d'un coup de crayon...

Émouvant, poignant et bouleversant, quel livre bourré d'émotions sur le souvenir, la destruction et la reconstruction. C'est aussi un bel hommage à Charlie Hebdo et à la liberté d'expression.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Un récit cathartique qui a la force d'un uppercut. Je ne connaissais pas vraiment qui était Coco ni la place qu'elle prenait dans l'attentat contre "Charlie Hebdo" du 7 janvier 2015, mais cela a peu d'importance. J'ai été entraînée avec facilité dans les tréfonds de son âme. La dessinatrice se raconte, tourmentée, suffocante et épuisée au coeur de sa bataille contre les regrets, la culpabilité et la douleur. Un combat dont il ne semble y avoir aucune fin. On ressort rincé. Coco re-contextualise à son échelle et celle de la politique et des combats juridiques les évènements qui ont amené au massacre dans les locaux du journal. Puis elle relate l'après ou plutôt l'impossible après. Elle réussit avec ce trait simple à vous serrer le ventre et vous tirer les larmes lorsqu'elle se confie sur ses atermoiements le plus intimes et ses souvenirs les plus tendres.
Le style est simple, comme ses dessin de presse, et à cela s'ajoutent de magnifiques aquarelles qui viennent réchauffer les pages et offrent de nécessaires respirations.
Une lecture bouleversante.
"Dessiner encore" choque, bouleverse, fait basculer en arrière. Aussi terrible et frappant que ce jour du 7 janvier 2015.
Mais Coco en fait de la beauté, de la force. Elle transfigure cette catastrophe en un livre poétique et cathartique. Elle célèbre la vie. Si elle dessine l'angoisse, le flot de culpabilité qui l'a submergé, l'effroi, la solitude, elle le fait avec des couleurs. du bleu, du noir, du rouge, et ces couleurs envahissent l'espace, le re-investissent. Elles se vengent de l'histoire.
Historiquement, ce livre est important car il revient sur l'histoire de Charlie Hebdo, son procès, ses combats, humainement, il est essentiel si l'on veut comprendre le concept de résilience.
Coco s'ouvre à nous, déverse l'indicible, ce qui ne peut pas être compris ni dit, et pourtant, nous le voyons, nous le comprenons.
Merci beaucoup pour ce dessin sensible, émouvant, troublant, pour ce texte sincère et authentique.
Depuis les attentats de janvier 2015, sa vie a basculé.

Cette biographie retrace ces jours atroces et la suite, l'impossibilité de (sur)vivre. L'émotion est bien sûr saisissante, on ne peut que revivre nous aussi ces événements, se souvenir, découvrir d'atroces précisions et comprendre les sentiments horribles ressentis par tous ceux qui ont survécu. Les planches sont absolument sublimes, la variation des styles graphiques contribue à faire passer les émotions et la bande dessinée se lit avec grand intérêt tout du long. Voici, assurément, une oeuvre nécessaire. Dessinons encore et lisons encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée commence par les démarches de Coco pour se faire accompagner par des professionnels spécialisés dans le stress post traumatique. Elle revient ainsi sur les quelques minutes, le 7 janvier 2015, où sa vie a basculé. C'est aussi l'occasion de rappeler la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et les oppositions auxquelles la rédaction a été confrontée dès 2006.
Avec ses dessins plus expressifs, le jeu de couleurs et de mise en page, Coco parvient à partager avec nous sa souffrance. Elle nous montre ainsi comment elle a trouvé refuge dans le dessin qui lui a permis d'avoir la force de continuer de vivre sans se sentir coupable d'être en vie. Cette bande dessinée est également une façon de rendre hommage à ceux qui ont été victimes du terrorisme islamiste. Bouleversant.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Récemment, j'ai découvert la dessinatrice Coco à la télévision. Elle revenait sur l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo. Des faits qui se sont déroulés le 7 janvier 2015. Malgré toutes les précautions d'usage prises par les membres du magazine, les frères Kouachi se sont introduits dans le bâtiment armés de fusils d'assaut et ont abattu douze personnes, dont huit membres de la rédaction. Corinne Rey, dite « Coco », a échappé de peu à l'hécatombe. Dans les couloirs pour descendre fumer une cigarette au moment de l'irruption des terroristes, elle a été contrainte de leur indiquer le local où se tenait la réunion en vue de préparer le numéro qui allait bientôt sortir de presse. Lorsque les tirs ont commencé, elle a eu le réflexe de se blottir sous un bureau pour découvrir, ensuite, les cadavres de ses amis et collègues caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski et les autres. Comment vivre après une telle expérience ? le traumatisme est certes là, mais la vie doit continuer, même si on n'oublie jamais ! On appelle cela la résilience. Il lui a fallu des années pour émerger de ses cauchemars, même si tous ne sont pas éteints. Vivre consiste à témoigner, à faire en sorte que la justice puisse faire son office, à recoller les morceaux de mémoire oubliée et à ressouder les morceaux brisés. Pas morte ni même blessée, elle est consciente d'avoir échappé au pire, développant en même temps un sentiment de culpabilité. Pourquoi elle et pas les autres ? La chance, le destin, le hasard ? Avec « Dessiner encore », elle propose le récit d'une introspection, celle d'une lutte, du long chemin pour remonter la pente et de sa lente reconstruction. Parler consiste pour elle à dessiner, à dessiner encore !
Coco revient sur ce traumatisme de l'attentat du 7 janvier 2015 qui tourne en boucle dans sa tête, entre l'horreur des images qui remontent, la culpabilité, les doutes sur ce qu'on aurait du faire ...

On la sent victime de cette vague qui la submerge et contre laquelle elle ne peut rien si ce n'est se laisser porter et attendre que ça s'apaise. Des émotions parfois le désespoir que ça ne finira jamais.Puis peu à peu le gout à la vie, au dessin qui revient comme un hommage à ses amis disparus.

C'est vraiment très beau, émouvant tellement vrai, sans tirer sur la corde sensible. et ce bleu qui vient et revient, seule couleur de l'album donne une grande prodondeur à ce qui est exprimé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Coco nous emmène dans le fracas d'après les attentas de Charlie. Elle nous explique le cheminent du deuil et surtout le regard de ces victimes. Elle nous donne son point de vue aussi sur la satire, l'humour.. comment enfin le dessin les a sauvé ? Et surtout comment le dessin reste une vrai le liberté
Des planches très bien réalisées qui nous transportent avec cet "hommage-temoignage" poignant de Coco. Ce traqigue evenement qui fait partie de notre histoire, raconté tel qu'il a été vécu de l'intérieur de Charlie. Aujourd'hui encore souvenons-nous... et dessinons encore ;)
Dans cette bédé, Coco relate son lent processus de reconstruction, toujours fragile et en chantier, mais elle met aussi à plat, à nu et en perspective le
cheminement tordu et vicieux qui mena aux attaques meurtrières de Charlie Hebdo, auxquelles elle a échappé de justesse et en ne comprenant pas comment. Bien entendu, elle ressasse cette question : pourquoi ses amis et pas elle ? Grâce au dessin, qui possède une double valeur à la fois intime et publique, elle réapprend à vivre. Une rescapée !