Restart tome 1 sur 2
IDP Boy's Love (21/05/2021)
4.05/5   30 notes
Après s'être fait virer de son travail à Tôkyô, Mitsuomi Kozuka, 25 ans, retourne dans sa campagne natale pour la première fois depuis dix ans. Son village est identique à ses souvenirs, si ce n'est l'apparition de Yamato, un gentil garçon du même âge que lui, adopté par la famille Kumai. La rencontre entre ces deux personnalités que tout oppose risque de tout changer...

Dis... Pourquoi tu m'as embrassé, ce jour-là ?
Que lire après Restart, tome 1Voir plus

Shoko Hidaka

3.69★ (135)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans les titres tout mignons sortis récemment par IDP Boys Love, je vous présente Restart de Cocomi, un tendre boys love tranche de vie en 2 tomes sorti au mois de mai.

Avec Restart, nous découvrons pour la première fois Cocomi en langue française. En fait, le titre se compose au Japon de deux oneshots : Restart wa Tadaima no Ato de (2017-2018) et Restart wa Onaka wo Sukasete (2020), prépubliés dans le magazine Canna des éditions Printemps Shuppan. Mais en France, l'éditeur leur a donné à chacun une tomaison et un sous-titre : "Reprendre ma vie à tes côtés" pour le premier et "L'appétit vient en aimant" pour le second.

Cocomi nous propose ici de suivre le quotidien de deux jeunes hommes à la recherche de leur voie et du bonheur : Mitsuomi et Yamato. Présenté sous la forme d'un tranche de vie, il devient au final au fil des chapitres une belle romance interrogeant sur le but qu'on se cherche dans la vie mais aussi la question de l'héritage familial et évidemment celle d'être en couple quand on est homosexuel.

J'ai trouvé leur histoire particulièrement tendre. Yamato, par exemple, est un jeune homme qui a été abandonné puis adopté par une famille de personnes âgées. Il vit désormais avec le papi dans la maison voisine de celle des parents de Mitsuomi qui, lui, revient chez eux après avoir perdu son travail. Mais il vit très mal cela quand il a le sentiment d'avoir toujours subi certaines remarques négatives, ce qui le pèse pour se construire. Yamato avec sa joie de vivre mais aussi sa tendresse et son tact, va l'aider à trouver sa voie, découvrant par la même occasion celui qu'il cachait au fond de lui.

Je vais être honnête, l'histoire est toute douce et sans presque aucune tension narrative, du coup c'est mignon mais il manque aussi quelque chose pour en faire un titre incontournable. C'est une gentille histoire entre eux garçons qui se cherchent dans le savoir. La romance ne vient que dans un second temps et a peu d'incidence dans ce premier tome. L'intrigue est plus centré sur le chemin de vie de chacun : Mitsuomi apprenant à trouver sa place dans sa famille, ce qui l'aide à se trouver aussi professionnellement et humainement ; Yamato, lui, découvre qu'il a des fragilités en lui liées à son abandon / adoption. C'est vraiment là-dessus qu'on se concentre et c'est aussi très intéressant et touchant.

Le cadre campagnard est vraiment agréable dans cette histoire. On est loin de la frénésie d'une grande ville. Cela apporte un ton doux et tranquille apaisant, qui permet vraiment aux héros de se construire et reconstruire.

Graphiquement et narrativement, le titre ne se démarque en rien de l'ensemble de ces yaois tout doux que j'aime tant lire dans cette collection d'IDP Boys Love. C'est tendre, sensible et très lumineux. Les teintes claires choisies par l'autrice font de ce titre une lecture vraiment positive et très agréable.

Ainsi, ce premier tome de Restart ou plutôt, ce premier oneshot, fut une bonne lecture douce et tendre où la romance a une portion congrue, tandis que la relation entre les deux jeunes hommes a un impact bien plus vif et large sur leur vie toute entière, influant grandement sur leur chemin de vie. C'est très beau aussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Retour chez les parents, à la campagne, après licenciement ! Un revers pas très glorieux pour Mitsuomi, jeune homme "rebelle", un peu trop honnête et qui a manifestement du mal à s'intégrer dans la vie.

Et pourtant, ce retour s'annonce finalement moins pire que prévu après sa rencontre avec Yamato, garçon adopté par les voisins de la famille de Mistuomi, la famille Kumai.
Yamato garde pour lui ses origines et son histoire mais se donne corps et âme pour cette petite ville et ses habitants. Toujours là pour aider, apporter réconfort et distraction, il ne semble jamais baissé les bras. Avenant, il rit facilement. Un vrai rayon de soleil en bref. Et les bienfaits de la lumière naturelle sur l'humeur, on les connait. Mitsuoni n'y échappe pas et se réchauffe bientôt aux côtés de Yamato.

Quelle histoire tendre, posée et adulte ! Les liens se nouent naturellement, amitié d'abord, peut-être un peu plus par la suite. Les personnages sont honnêtes, faillibles mais volontaires et présents les uns pour les autres. La dynamique entre Yamato et Mitsuoni coule de source, ils fonctionnent bien, ils se parlent, ils s'écoutent et sont bien tous les deux.

Un coup de coeur ! Sans oublier le dessin, si délicat, aussi charmant que les personnages, les paysages et l'ambiance.
C'est le genre d'histoire dans lesquelles j'aimerais pouvoir me glisser et rester un peu plus auprès des personnages.
J'ai apprécié la lecture de ce premier tome qui se suffirait presque à lui même, même si je suis des plus ravie à l'idée de pouvoir passer encore un petit moment avec Mitsuomi et Yamato.
C'est un manga tout en douceur. On suit la vie quotidienne de ces deux personnalités contraire qui se complètent finalement parfaitement. J'ai apprécié la double narration. On commence du point de vue de Mitsuomi et à un moment qu'on pourrait dire charnière dans l'histoire, on découvre ce qui passe dans l'esprit de Yamato. C'est bien fait et bien écrit.
Et pour ne rien enlever au reste, les graphismes sont vraiment sympa. le trait est fin et clair.
Je suis curieuse de découvrir le deuxième tome de Restart. J'avoue espérer que les choses iront plus loin et que nous irons au bout des sentiments grandissant de ce duo improbable et sans conteste attachant.
De tous les mangas (il y en a eu peu, c'est vrai) que j'ai pu découvrir au cours de dernières années, je pense que Restart est l'un des meilleurs et indiscutablement le plus mignon. Que ce soit l'histoire, le couple, les dessins, les thématiques, j'ai tout aimé et le tome 2 a été lu dans la foulée.

C'est une excellente histoire très soignée, pleine de pudeur et de douceur, qui évoque la famille, les craintes qu'on peut éprouver en couple, l'amour... et la nourriture surtout ! Les personnages sont vrais et touchant dans leur sincérité. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce titre sur Instagram.

Excellent moment de lecture.
Un petit yaoi en deux tomes bien agréables à lire. Une histoire douce, sur le temps, avec deux tomes aussi prenant l'un que l'autre !

Mitsuomi à 25 ans. Il est né et a grandi en pleine campagne. Il est allé à Tokyo quand il est entré au lycée. Mais depuis son licenciement, il est revenu dans sa ville natale pour la première fois en dix ans. Ici, tout est comme avant, excepté une chose, le nouveau voisin Yamato.

Ce dernier est l'opposé de lui et on ne cesse de le comparer avec ! Il est calme, réservé, ne se plaint jamais. Pourtant, petit à petit, les deux jeunes gens vont se rapprocher et Yamato risque d'avoir une influence positive sur Mitsuomi.

Les deux personnages sont extrêmement touchants. Chacun souffre à leur manière de solitude. Ils se sentent très seuls, c'est sans doute pour cela qu'ils vont se rapprocher.

L'histoire est adorable. Dans le premier tome, nous les suivons lorsque Mitsuomi vient de revenir. le deuxième, se passe quatre ans plus tard. Cela est agréable de les suivre sur le temps.

En bref, c'est un titre doux et mignon comme tout. Les personnages sont tous les deux attachants et leur solitude m'a énormément touché !

Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
21 juin 2021
Si bien qu'une fois ce tome refermé, la satisfaction est bien là: Cocomi conte ici une jolie histoire, à la fois un brin fluffy et soignée dans ses développements.
Le prénom. C’est la première chose qu’un parent offre à son enfant.
L’amour est fait de petites choses du quotidien.
Qu’est-ce que l’amour ? C’est quand on veut être avec quelqu’un ? Quand on veut tout connaître d’une personne ? C’est quand on veut lui tenir la main ? Et l’embrasser ?
Les parents chérissent toujours leurs enfants même lorsqu’ils deviennent adultes. Et ça, ça vaut aussi pour les enfants avec un caractère de cochon comme toi.
C’est juste que j’ai réalisé que je ne devrais prendre personne pour acquis.