Restart tome 2 sur 2

Angélique Mariet (Traducteur)
IDP Boy's Love (21/05/2021)
4.14/5   22 notes
Sous ce ciel bleu de campagne qui s'étend à perte de vue, Mitsuomi et Yamato, deux hétéros, finissent par être attirés l'un vers l'autre comme pour compenser leurs manques réciproques. Avant même de s'en rendre compte eux-mêmes, ils deviennent inséparables. Mais quelle est la nature de leur relation ?
Sont-ils de simples amis, des amants ou tout autre chose... ?

Suivez ces deux jeunes hommes chercher leur propre forme de bonheur dans cette suit... >Voir plus
Que lire après Restart, tome 2Voir plus

Nagisa Furuya

4.34★ (149)

2 tomes

Mitsuomi Kozuka

Jeune homme de 25 ans qui revient de sa campagne natale, son village, retrouve sa famille, après 10 ans d'absence. Il nous dit être revenu suite à un licenciement.
Nous ne savons pas vraiment ce qu'il faisait, ce qui s'est passé. Nous voyons très vite qu'il est gentil mais très impulsif.
Une fois de retour, il semble incapable de garder un travail, et rien ne va plus.
Il va lui falloir du temps pour accepter, pour tout recommencer, pour certainement revoir tous ses projets. Mettez-vous à sa place, cela n'a rien de facile, et cela peut être vécu différemment selon les personnes.
Il va devoir trouver sa place, quoi faire de sa vie, et renouer avec sa terre natale et son passé.

Yamato

Jeune homme de 25 ans également, que Mitsuomi ne resitue pas vraiment, vu le moment où il est arrivé. de plus, il a été adopté vers la fin du lycée par la famille Kumai, qui sont plus comme des grands-parents.
Il est tout l'inverse de Mitsuomi charmant, très souriant, et très vite il va vers Mitsuomi et entame une relation d'amitié. Il semble le connaître déjà fort bien vu que tout ce que la mère de Mitsuomi lui a raconté.
Son côté avenant, doux, prévenant, et qu'ils ont le même âge fait qu'il arrive sans doute à mieux prendre et comprendre Mitsuomi et être là pour lui pour qu'il puisse rebondir.
Nous allons au fur et à mesure le découvrir plus, et voir que ce sourire est moins évident que cela, et il a du mal à vouloir construire sa propre famille comme il a été abandonné.

Entre amour et amitié ?

Voir une relation se former entre ces deux jeunes hommes est quelque chose de très doux, sensible, touchant, prévenant, plein d'affection. le tout avec un graphisme très doux, le manga est tout fluffy, charmant, tendre, doux, on est un peu comme dans un cocon. On est tout bien, c'est bon pour le moral. C'est fait avec de la subtilité, ils ne se jettent pas sur l'autre. D'ailleurs, au départ, ils ne savent pas vraiment ce qu'est leur relation. Tout commence comme de l'amitié. Ils passent de plus en plus de temps ensemble, il y a une forme d'amour, ils sont là pour l'autre et se font du bien.
Le fait que d'autres personnages vont s'en mêler, le fait d'y penser, va un peu les faire réfléchir à leur tour, tout comme quand ils voient d'autres personnes évoluaient, grandir, enfin simplement construire leurs vies.
Ils se parlent avec sincérité, honnêteté, mais parfois il y a des choses difficiles à dire, qu'on ne pensait pas importantes, ou simplement chacun à un vécu, un passé, et fait des rencontres que l'autre ne connaît pas.
C'est fait avec un certain réalisme, et en prenant son temps. C'est très agréable.

Des choses fortes abordées, plus ou moins, en toile de fond

Nous abordons pas mal de choses à travers notre rencontre avec ces deux personnages, mais également toutes les différentes relations, liens qu'ils tissent. Souvent c'est plus suggéré, juste énoncé, sans vraiment entrer dans les détails. Nous avons également dans chaque tome, des chapitres supplémentaires à la fin qui nous permettent de développer certains points.
Nous ne connaissons pas toutes leurs vies. Mais surprise, vous apprendrez encore des détails que que vous ne saviez pas dans le tome 2, tout en les voyant essayer de définir leur relation, faire leurs choix, et également peut être affronter certains regards, le village. Rien de violent, rien de trop méchant, je vous l'ai dit c'est doux.
Certains l'ont vu, d'autres ont eu un petit choc.
De plus, on voit ce passé qui marque, mais qui ne doit pas empêcher d'avancer.
Ils ont parfois des échanges avec d'autres personnages, qui sont adorables et touchants également, comme un pour savoir la signification d'un baiser, quand décider de se marier, etc.
Ils ont aussi sur des choses plus dures : abandon, décès, …

Ainsi, je ne peux que vous recommander cette petite série en deux tomes qui devrait vous faire passer un bon moment, très doux, très fluffy, douillet, mignon, tout en faisant réfléchir sur certains points.
Il y a une belle forme de réalisme, y compris sur les choix de vie comme ville/campagne, travail, et plus personnelle vivre avec quelqu'un, définir une relation, aimer …
Le graphisme a également une belle douceur. Il y a une très belle complicité entre les deux jeunes hommes, et du respect
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Voilà, tout ce qui m'avait plu mais aussi tout ce qui m'avait manqué dans le tome 1 est présent cette fois dans cette suite publiée 3 ans plus et qui se passe littéralement 3 ans plus tard dans l'histoire de Mitsuomi et Yamato. J'ai adoré !

Cette fois, chacun a trouvé individuellement sa voie dans la vie, il leur reste juste à trouver leur voie ensemble et c'est tout aussi compliqué. Leur histoire, leur romance est donc au coeur de ces nouveaux chapitres et l'autrice a su utiliser toute la douceur qu'elle avait employé avant à nous les faire rencontrer pour écrire ces nouveaux chapitres de leur vie.

Être amoureux quand on est deux hommes à la campagne, ce n'est pas simple, Cocomi nous le fait très bien comprendre du début à la fin, mais quand on est aussi bien entouré qu'eux il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. La mangaka va donc nous faire suivre leurs pas balbutiants d'une relation officieuse vers une relation officielle.

C'est beau, tendre, touchant et compliqué à la fois. Ce n'est simple pour aucun des deux d'avancer sur cette voie. Ils vivent déjà une relation qui semble leur convenir depuis plusieurs années, alors comment faire pour franchir l'étape d'après ? C'est ce que nous allons découvrir avec toute la maladresse et les quiproquos que cela occasionne. Vont venir se poser la question des rivaux hommes et femmes, de la jalousie, des rumeurs à la campagne, du PACS et des enfants. Mais plus profondément, ce sont les traumatismes antérieurs de chacun qui vont peser, en particulier l'abandon dont Yamato a été victime enfant, qui est à la source d'un grand manque de confiance en lui. du coup, ce sera assez long mais on en viendra à un très beau final plein d'émotion.

J'ai beaucoup aimé à nouveau retrouver ce cadre campagnard qui change tant, surtout que Yamato est maraicher. J'ai beaucoup aimé aussi la place de leurs familles et amis, ainsi que la bienveillance de ces derniers qui fait chaud au coeur. Jamais ils ne les ont jugés - de quel droit auraient-ils fait ça d'ailleurs - et toujours ils les ont soutenus. Cela a donné une ambiance très conviviale et chaleureuse au titre que j'ai adoré.

J'ai d'ailleurs trouvé le trait de l'autrice plus poignant dans ce tome, peut-être parce qu'elle devait représenter les sentiments complexes et contrariés des héros. Mais c'était émouvant, avec son trait tout fin et lumineux, de la voir mettre en scène leurs sentiments et leur malaise.

Restart est dont un titre qui a démarré tout doucement, avec une romance plus que discrète, mais qui a fini par vraiment m'émouvoir par les questions qu'elle pose sur les couples homosexuels, notamment ceux qui vivent à la campagne. C'était touchant et réaliste, plein d'émotion et avec un couple qui bénéficie d'un super entourage familial et +. Finalement, je recommande chaleureusement le titre :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De tous les mangas (il y en a eu peu, c'est vrai) que j'ai pu découvrir au cours de dernières années, je pense que Restart est l'un des meilleurs et indiscutablement le plus mignon. Que ce soit l'histoire, le couple, les dessins, les thématiques, j'ai tout aimé et le tome 2 a été lu dans la foulée.

C'est une excellente histoire très soignée, pleine de pudeur et de douceur, qui évoque la famille, les craintes qu'on peut éprouver en couple, l'amour... et la nourriture surtout ! Les personnages sont vrais et touchant dans leur sincérité. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce titre sur Instagram.

Excellent moment de lecture.
Je ne m'attendais pas à une telle ellipse temporelle, mais j'ai bien aimé ce choix. Les dessins sont toujours aussi doux et agréables à regarder. Un scénario banal mais une histoire intéressante à suivre quand même. Ce couple a fini par me toucher et je suis heureuse de les voir sur la bonne voie. Une duologie toute choupette à lire, ça fait du bien au moral
Un BL très doux et bienveillant, il m'a surpris car il n'y a pas de scènes de sexe, par contre le centre de la narration c'est vraiment la relation entre les deux et ses possibles évolutions. C'est la première fois que je lis un BL où on parle de PACS et même on envisage d'adopter des enfants!
Je vous le conseille si vous cherchez une petite romance à vous réchauffer le coeur.

critiques presse (1)
MangaNews
01 juillet 2021
La mangaka Cocomi gère vraiment joliment les choses, pour nous amener jusqu'à une fin suffisamment aboutie et apportant une certaine concrétisation à la relation assez unique des deux héros. En somme, il s'agit d'une suite réussie, et servie dans les mêmes qualités d'édition que le premier one-shot.
J’avais oublié que la mort pouvait arriver si brusquement même quand on est en bonne santé. On affirme qu’il faut vivre sa vie pour n’avoir aucun regret, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Je ne pense pas qu'on doive se forcer à se rappeler du moindre souvenir partagé avec les autres. Je pense que se remémorer ces personnes à certains moments précis de notre vie est déjà une bonne façon de leur rendre hommage.
Je me sentais juste plus heureux quand j’étais avec elle. Je pense que c’est une raison suffisante.
C’est juste qu’on ne peut pas prévoir de quoi l’avenir sera fait
Elle te va bien, cette tenue. Et puis je ne juge pas les gens à leur apparence.