Critique de sylvaine

Je découvre avec La femme de hasard le premier roman de Jonathan Coe . Roman déroutant, roman dérangeant! Marie ne s'aime que dans la solitude du moins le pense t'elle . Égoïsme, nombrilisme, décalage vis à vis des autres, bref elle ne connaît pas la signification des mots plaisir, satisfaction , bien-être alors vous pouvez comprendre que le mot bonheur lui soit complètement étranger! Marie est une lycéenne méritante quoique sans amis, une fois à Oxford elle suit son cursus sans trop de problèmes toujours aussi peu entourée... Éternellement indécise il semble que les évènements surviennent sans crier gare, inerte face à la vie elle semble subir tous les accidents de son existence ...pas bien drôle tout cela.
Marie n' attire pas spécialement l'empathie c'est le moins que l'on puisse dire , par contre elle attire inexorablement toutes les tuiles . Est-ce le fait du hasard? Bref on retrouve ici me semble t'il l'une des thématiques chères à Jonathan Coe je pense par exemple à son roman La pluie avant qu'elle tombe, roman où le hasard a la part belle.
Une lecture donc en demi-teinte mais Jonathan Coe a su prouver depuis son immense talent !