Critique de Voilier9

Autant j'aime Jonathan Coe lorsqu'il raconte l'évolution politico-sociale de l'Angleterre, autant j'ai été déçu par ce mélodrame dont la question centrale (je vais le dire de façon à ne pas trop divulgâcher la fin) est de savoir si une femme ayant été maltraitée par sa mère sera à son tour maltraitante vis-à-vis de sa fille. Jonathan Coe écrit bien, on le sait, mais la thématique est trop mince et l'analyse de la narratrice trop peu fondée sur le plan psychologique pour faire un roman intéressant. L'auteur ajoute deux ou trois éléments fantastiques (coïncidences de dates, de lieux...) qui m'ont donné l'impression qu'il ne croyait pas trop à son récit. En outre, le rôle accordé aux personnages secondaires (Gill et ses deux filles) est très décevant.

Si vous n'avez pas lu Jonathan Coe, plongez-vous plutôt dans la trilogie autour du personnage de Benjamin Trotter ! (Bienvenue au club, le cercle fermé et le coeur de l'Angleterre).