Critique de Marti94

Ce roman est bouleversant et sa tristesse m'a profondément touchée. J'ai trouvé "L'âge de fer" bien plus puissant que "Disgrâce" le livre le plus connu de J.M. Coetzee, prix Nobel de littérature 2003.

A soixante-dix ans, Elizabeth Curren, professeure d'université à la retraite, vient d'apprendre qu'elle est en phase terminale du cancer dont elle a été opérée. Depuis longtemps, sa fille est partie vivre aux États-Unis ne supportant plus ce pays dominé par les afrikaners où la ségrégation règne avec le régime de l'Apartheid. Elizabeth va donc lui écrire une longue lettre, une sorte de journal sans dates, pour lui raconter les derniers moments qu'elle passe chez elle dans sa grande maison du Cap, aidée par Florence sa domestique noire.
Mais c'est à Monsieur Vercueil qu'elle demande de porter sa lettre testament après sa mort. C'est un vagabond qui a installé un abri en carton derrière son garage et même s'il sent mauvais, il va accompagner Elizabeth dans sa solitude de fin de vie et l'aider à supporter la violence de son pays, l'Afrique du Sud. Elle dit qu'elle ne l'a pas choisi et malgré son alcoolisme qu'elle déplore, elle a besoin de lui surtout quand elle voit des adolescents noirs victimes de la répression policière et le meurtre du jeune fils de Florence suite aux émeutes dans le township. Cette dernière ne retournera pas chez Elizabeth, la cohabitation avec une blanche lui étant impossible après le drame.
La douleur provoquer par son cancer fait écho à la situation qui ronge son pays. Elle dit d'ailleurs : "J'ai un cancer né de l'accumulation des hontes endurées tout au long de ma vie."

Tout fonctionne dans ce roman y compris cette relation de deux êtres désespérés, un sdf et une vieille dame malade, dont la rencontre semble improbable à priori. Mais c'est parce qu'ils sont lucides et que la vie se passe avec ceux qui sont là, surtout quand elle est dure à "L'âge de fer". C'est ce qu'elle écrit à sa fille qu'elle aime malgré tout.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Solidaire 2024