association M.le Conte et la Fabulerie (31/12/2017)
Il existe en plein coeur de Paris, une jeune femme qui vit recluse dans son appartement depuis treize ans. Ses seuls compagnons sont ses trois chats. Il y a Méphisto le noir, Beethov le blanc et Arthur, le chartreux.
Tous trois vouent à leur maîtresse un amour sans faille. Tous trois ont été sauvés de la bêtise et de la violence humaines. Et tous trois veillent sur leur Dame, comme des gardiens, sentinelles de leur petit monde
Car elle a un secret. >Voir plus
Que lire après La dame aux trois chatsVoir plus
Merci à Valérie Coeugniet pour l'envoi de cet ouvrage.

Un conte étonnant, touchant... Et une jolie surprise. Etonnant parce que plein de poésie, écrit avec le coeur, cela se sent. de plus, la psychologie des personnages est très bien définie, y compris celles des chats.
J'ai été enthousiasmée par le début, la présentation des lieux, des personnages, à chaque étage de l'immeuble, par la passion de ces chats pour leur Dame... Certains passages assez sombres et plein d'émotion, pourtant nécessaires, m'ont moins charmée, mais peut-être n'étais-je pas la bonne cible pour ce conte, car je suis très sensible aux évocations de cruauté, surtout quand cela touche les animaux, mais... le regain d'intérêt pour cette lecture a été son originalité, la tournure surprenante des événements.
Trois félins cherchent à sortir de la solitude et de l'isolement la femme qui les a sauvés, ils mettent pour cela leur vie en péril. Ce conte est joli, pourtant très sombre, mais merveilleusement atypique, et puis un certain espoir n'est pas vain...
Ce conte est une très belle histoire toute en sensibilité...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Une histoire avec un dame et des chats c'est une histoire déja vue, mais au fur est à mesure de la lecture on se rend compte que c'est bien bien plus qu'une histoire de chats ,c'est des personnes avec leur vie différente et qui arrive à se retrouver tous ensemble prés de cette dame.
Le lien entre la dame et ses chats est protecteur mais c'est à se demander qui protége qui le plus.
Le mystére de l'histoire est plutôt étonnante: on avais de petits indices mais je voulais aller au bout du livre pour avoir le fin mot de cette histoire.
Ce livre m'a beaucoup plus.

erreur que je ne parviens pas à corriger: il s'agit de la Dame aux trois chats.
Une jeune femme vit recluse dans son appartement qui se prolonge d'une terrasse-jardin. Elle vit avec trois chats, tous échappés de la torture ou la mort; l'un parce qu'il est noir résidu de sorcellerie, l'autre est blanc et sourd et le troisième est un chartreux sauvé de la cruauté de gamins qui voulaient le projeter sur un mur.
Les trois félins veillent sur leur Dame, ils ont découvert un secret et cherchent à la protéger: ils essaient de la sortir de sa solitude grâce à des stratagèmes qui mettent leurs vies en péril...mais ils parviendront à attirer des amis autour de leur maîtresse mais tous doivent se méfier d'un pouvoir mystérieux.
Très joli objet livre.
A retravailler un peu: une grosse faute et quelques expressions douteuses

L'aube pointe son nez lorsque le vieux chat noir pousse la trappe de la chatière. Il entre silencieusement dans l'appartement. Il préfère revenir avant qu'elle ne se réveille. Il sait à quel point elle peut s'inquiéter de ses absences trop longues. C'est ainsi qu'il a pris l'habitude de sortir discrètement après s'être assuré qu'elle dorme profondément. Il rejoint ses deux compères sur le lit. Surpris, Arthur émet un petit ronronnement de bienvenue, Beethov, lui, n'ouvre qu'un oeil, il l'a senti arriver.