AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 21 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rentrée des classes au Kenya.
L'école est devenue gratuite, et un père de famille vient suivre les cours avec les enfants, il veut pouvoir lire le journal, et devenir policier.
Au début, certains se moquent de lui, jusqu'à un événement qui va changer l'attitude des enfants.
Ils découvrent que "le plus vieux" a aussi des choses à leur apprendre, notamment sur la nature.

Une jolie découverte d'un petit coin d'Afrique, une jolie morale, un petit livre court (70 p.) tendre et facile à lire malgré des passages tristes.
Commenter  J’apprécie          142
Cette histoire est un joli conte autour de l'école, de la tolérance, de la différence, de la solidarité.

Dans un village du Kenya, le jour de la rentrée, John découvre un homme bien plus âgé au milieu de la cour qui semble patienter et ne pas trop savoir quoi faire. Des élèves de la classe de John chahutent cet homme qui se laisse faire.

Lorsque la maîtresse rassemble les élèves pour les faire rentrer en classe, John découvre que cet homme les suit. La maîtresse le présente : il s'agit de Zéfania un nouvel élève.
Bien qu'adulte, Zéfania n'a jamais eu l'opportunité d'aller à l'école, car jusqu'ici elle était payante. Or, l'école est devenue gratuite et ouverte à tous.
Zéfania souhaite apprendre à lire et rêve de devenir policier.

Beaucoup d'élèves se moquent de cet homme mais John est plutôt intrigué et prend sa défense.
Jusqu'au jour où un évènement qui aurait pu être dramatique va changer le regard des enfants.

C'est un très joli récit encourageant la tolérance, la solidarité, l'apprentissage et le respect de tous. Chacun porte en lui des compétences, des valeurs et une singularité qui le rend unique.



Commenter  J’apprécie          110
Ce roman a beau être bref (et je me plains souvent de la brièveté des oeuvres de littérature jeunesse), il est pourtant très complet, et devrait plaire aux enfants dès l'âge de neuf ans.

D'abord, il a le mérite de leur faire découvrir la vie, au Kenya, sa beauté (l'énumération des plantes, des animaux) mais aussi ses dangers, qui ne peuvent pas être imaginés par nos petits écoliers (ou alors, c'est qu'ils ont une imagination débordante). Ensuite, il leur est facile de s'identifier au narrateur. Même si John est kényan, ses désirs (plaire à la plus belle fille de l'école) et ses problèmes (une petite soeur casse-pied) sont ceux d'un enfant de leur âge qui voit sa rentrée des classes idéale bouleversée par la présence d'un nouvel élève très particulier.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          60
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". le plus vieux de la classe d'Irène Cohen-Janca se situe dans un pays dont on ne parle pas beaucoup en littérature jeunesse, le Kenya. Il prend pour toile de fond le problème de l'accès à l'éducation dans ce pays (et plus globalement ceux de l'Afrique) et propose une histoire comme un conte, qui plaira aux plus jeunes d'entre nous.
Le vieux, qui est un père de famille et s'appelle Zéfania intrigue tout de suite John, d'abord parce qu'il le perçoit comme un "ennemi", ensuite parce qu'il le surprendra par sa bravoure lors d'une folle aventure que nous tairons ici pour ne pas briser l'enchantement de la lecture...
Le style est direct, parfois ironique ou violent sur la situation du vieux dans l'école et sur l'attitude des élèves.
Autour d'une péripétie unique, Irène Cohen-Janca offre une leçon d'amitié et de respect des différences et de l'âge, rappelant que nous ne sommes pas tous égaux et que l'éducation dans le monde n'est pas encore en place pour tous, rompue par les contraintes du quotidien. Un roman sur la tolérance, le courage et la volonté de réussite qui insuffle un vent d'espoir dans le devenir de ces pays africains.
Outre cette dimension, le rythme rapide de l'histoire, les réflexions sur la vie scolaire et le caractère de John, rêveur intrépide, captiveront le lecteur le temps de cette lecture courte et facile.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman facile à lire qui va vous emmener au Kenya à la rencontre de Zéfania pour qui l'école est une porte ouverte vers une vie meilleure...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "Les arbres pleurent aussi"

Le narrateur est un :

chêne
marronnier
sapin

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les arbres pleurent aussi de Irène Cohen-JancaCréer un quiz sur ce livre

{* *}