Violette Vaïsse (Autre)
La Joie de Lire (22/09/2022)
4.19/5   21 notes
Au décès de Simone Veil, Mona voit des larmes sur les joues de Tita, sa grandmère. Quand Mona lui demande si elle l'a connu personnellement, Tita lui dit que non. Mais l'adolescente doute. Elle décide d'en savoir plus sur la jeunesse de Simone Veil et de lui rendre hommage avec une lettre. Elle découvre un autre visage de la femme politique disparue : celui d'une jeune fille impatiente, qui tient tête à son entourage, et avec qui elle aurait pu être amie. Mona suit... >Voir plus
Que lire après Simone Veil, je vous écrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Plongez-vous de toute urgence dans ce petit roman didactique, passionnant et accessible que j'aurais vraiment aimé découvrir à l'adolescence ♥️. Un ouvrage extrêmement touchant qui nous apporte un contrepoint historique saisissant, parfaitement abouti et réussi. En parallèle à la biographie romancée de la grande Simone Veil, nous assistons à la quête identitaire de la jeune Mona. Il n'y a pas de hasard et les personnages féminins de ce roman nous semblent très proches, presque familières, voire intimes. Plus la lecture avance, plus le coeur se serre. La jeune narratrice cherche à comprendre pourquoi sa tante s'est mise à pleurer à la mort de cette grande dame. Mais Mona va grandir elle aussi au fil de sa quête et de sa lettre. le travail en binôme fonctionne à merveille car les illustrations de Violette Vaisse servent admirablement bien le texte de Irène Cohen Janca ! Un grand bravo mesdames, on referme votre livre avec émotion et avec l'impression d'avoir grandi également…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Le 30 juin 2017 s'éteint la grande Simone Veil.
Cinq jours plus tard, un hommage national lui est consacré aux Invalides.
Tita, comme beaucoup de français, suit cet hommage à la télévision en compagnie de sa petite fille Mona. Cette dernière, qui ne connaît pas Simone Veil, s'étonne de voir sa grand-mère pleurer devant son écran.
Quand Mona demande à sa grand-mère pourquoi elle pleure, cette dernière lui répond tout simplement qu'une grande dame est partie.
La curiosité de Mona est piquée, et cette dernière va se mettre en quête de réponses en lui écrivant une lettre. Qui était-elle, pourquoi tout le monde la qualifie de grande dame, qu'avait-elle fait pour être aimée d'une nation entière ?

C'est une histoire vraiment très agréable à lire pour plusieurs raisons.
La première étant bien entendu le personnage principal de ce livre, Simone Veil. Si je n'ignorais rien de sa vie pendant la Shoah et de son engagement et ses actions politiques plusieurs années après, j'ai beaucoup appris sur son enfance et son adolescence, sur ses rapports à la famille aussi. Je ne pensais apprendre des choses dans une lecture pour enfants/ado, j'ai donc été très agréablement surprise.
La deuxième raison c'est l'histoire de la grand-mère, Tita. On sent qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie en rapport avec Simone Veil, on suppose, on essaye de deviner. Cela pourrait être tellement de choses et le secret est gardé jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé qu'on ne se focalise pas seulement sur la vie de Simone Veil mais qu'on montre via le prisme de Tita, que les actions de certaines personnes en touchent d'autres, jusqu'à en changer leur vie.
Et pour terminer j'ai adoré les dessins. Ils sont simples et en noir et blanc. Ils viennent parfaitement souligner certains évènements, mais la grosseur des traits et leur simplicité vient parfois apporter un sentiment de mélancolie, comme si l'on retrouvait les dessins d'un jeune adolescent qui aurait croqué les évènements importants de sa vie. Cela m'a beaucoup touché lors de la partie sur les camps.

C'est vraiment un bon livre qui offre une approche très intéressante aux plus jeunes pour découvrir l'histoire de la grande dame qu'est Simone Veil.
A la mort de Simone Veil dont elle ne sait rien, Mona voit pleurer sa grand-mère. Pour essayer de comprendre ces larmes, elle se renseigne sur la vie de Simone Veil et commence à lui écrire, d'abord à la petite fille qui a grandi à Nice, puis à l'adolescente déportée, et finalement à la magistrate, au gré de l'avancée de ses recherches.
Le roman est très facile d'accès et permet de découvrir aisément la vie de Simone Veil, même si la dernière partie est la moins développée. le choix de la lettre peut surprendre et paraître parfois artificiel, mais cette approche originale contribue sans doute aussi à la facilité de lecture pour le public visé. Chaque page est illustrée, ce qui facilite aussi la lecture, mais parfois le texte est le même que dans le récit, ce qui ne lui apporte pas grand chose.
Ce roman offre ainsi une première approche élégante et complète de la vie de Simone Veil et j'espère qu'il donnera aussi envie de lire directement ses textes tellement ils ont besoin d'être connus et partagés.
Un très beau roman qui nous donne à connaître la vie de Simone Veil. L'histoire d'une femme érudite, courageuse et battante. Une vie incroyable et qu'il faut absolument connaître et faire connaître.
J'ai bien aimé le parti-pris de la lettre de la petite-fille à sa grand-mère, j'ai bien aimé également les illustrations.
Pas de pathos dans ce livre mais pas non plus de mièvrerie.
Merci à babelio pour cette lecture dans le cadre de l'opération masse critique.
Belle évocation de la vie de Simone Veil pour les adolescents : son enfance et sa jeunesse, la seconde guerre mondiale et la Shoah et enfin, son parcours professionnel et politique.
C'est intéressant de constater que Simone Veil, dès l'enfance, avait déjà des convictions et de belles valeurs grâce à ses parents. Sa mère tenait à ce que ses filles étudient pour être indépendantes plus tard. On vit avec sa famille la dégradation des conditions de vie des Juifs français à Nice d'abord, puis à Paris.
Le drame de la déportation et le retour à Paris puis sa carrière professionnelle et politique sont décrits avec sensibilité.
La forme de la lettre d'une petite-fille à sa grand-mère est intéressante et j'ai aussi apprécié les illustrations.
Bravo à l'auteur et à l'illustratrice.

Ce jour là, l’air est sûrement très doux, le ciel parfaitement bleu, et le temps comme suspendu.
Trois filles et un garçon, entrés dans l’éternité, me regardent.
Les quatre enfants Jacob.
Vous vous êtes appelée Simone Jacob avant de devenir Simone Veil.
À gauche, il y a Madeleine, dite Milou, neuf ans, votre soeur la plus âgée. Au milieu se tient Jean, sept ans, droit comme un i, regard clair et déterminé, les bras serrés le long du corps, vaillant petit soldat.
À côté de lui, il y a Denise, huit ans, une main posée sur la hanche, déjà coquette.
Et il y a vous, Simone, la plus petite.
À gauche, il y a Madeleine, dite Milou, neuf ans, votre soeur
la plus âgée. Au milieu se tient Jean, sept ans, droit comme
un i, regard clair et déterminé, les bras serrés le long du
corps, vaillant petit soldat. À côté de lui, il y a Denise, huit
ans, une main posée sur la hanche, déjà coquette.
Et il y a vous, Simone, la plus petite.