A vos pages (12/09/2016)
3.73/5   11 notes
Mizu, un adorable petit pingouin un brin maladroit mais tellement touchant va rencontrer Yoko, un grand ours blanc. Ils deviendront amis pour la vie et vivront ensemble de belles aventures. Parce que là-bas, sur la banquise immense et vide, ça fait du bien d’avoir un ami au coin du feu.
Que lire après Mizu et Yoko – Tout seulVoir plus
Mizu est un petit pingouin avec beaucoup de volonté mais pas très adroit. Qu'il s'agisse de construire un igloo, de pêcher ou de faire un feu, ça se termine toujours assez mal. Alors quand il rencontre Yoko, un ours blanc qui cherche un endroit où loger et qui sait faire plein de choses, tout devient plus simple et surtout beaucoup plus sympa.

Une petite histoire qui défile sous forme de scénettes, qui évoque l'apprentissage de l'autonomie, la solitude, l'amitié, le partage. La part belle est laissée aux illustrations qui investissent l'espace tout en misant sur le minimalisme. Des dessins expressifs qui en disent long et de grands aplats de couleurs froides qui nous plongent dans un monde de banquise au top.

Une histoire d'amitié qui devrait sans doute se décliner dans d'autres albums. Affaire à suivre…

Mention spéciale pour le soin apporté à l'édition, avec une couleur cartonnée épaisse aux coins arrondis, papier épais, belle impression, logo en surbrillance… un vrai plaisir à feuilleter.
Lien : http://casentlebook.fr/mizue..
Mizu est un petit pingouin plein de bonne volonté mais pas très dégourdi. Il se sent bien seul sur sa banquise où il n'est pas très doué pour la pêche, ou pour se construire un igloo, jusqu'au jour où arrive Yoko, un ours polaire qui voudrait bien un abri pour la nuit. Très vite, les deux se lient d'amitié… Un très bel album tout en mignonnitude, Mizu le premier avec sa maladresse. le texte de Laurie Cohen est tout simple, non sans humour et poésie et les illustrations de Marjorie Béal d'une grande douceur, avec des bleus nuit et glacé qui nous emportent sur cette banquise où naît le début d'une belle amitié que l'on découvrira sans doute dans d'autres albums…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Mizu et Yoko tout seul, Laurie Cohen, Marjorie Béal, Maison eliza, 13€50

Il est bien sûr de lui, le petit pingouin qui nous fait face sur la couverture. « Moi je peux me débrouiller tout seul, comme un grand » affirme-t-il. Et en effet, il empile les cubes de glace pour se construire un igloo, il pêche, il fait du feu. Bon, en réalité c’est tout de même un peu compliqué. L’igloo s’écroule, la glace fond sous les flammes. Et puis, c’est grand, c’est même très grand, une banquise, quand on est seul.

Le tout premier livre de la nouvelle maison d'édition Maizon Eliza, un joli petit album qui aborde la solitude et l'amitié avec des images toutes douces
Lien : https://www.litterature-enfa..
C'est décidé Mizu va voler. Accompagné par son ami ours Yoko, il se lance. Mais le petit pingouin chute, se blesse. Il recommence encore et encore. Sa patience sera-t-elle récompensée ?

Un album doux, aux couleurs tendres. Un message optimiste, pour apprendre à grandir doucement. Une lecture poétique et bouffée d'air frais.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un jour Yoko le grand ours blanc vient frapper à la porte de l'igloo de Mizu.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/mizu..

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2017
Par son petit format et ses illustrations intimistes, l’album semble ainsi confier un secret au lecteur, secret dont le jeune enfant peut se délecter à chaque page.
C’est grand… c’est beau… mais c’est vide !