L'Ecole des loisirs (16/10/2002)
4.01/5   43 notes

Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s’il arrivait à vaincre sa peur de l’eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu’il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c’est un vrai problème...

A défaut d’avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L’Esquimaude.
Que lire après PloukVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plouk est un pingouin qui a peur de l'eau. Pas si facile pour un pingouin.

Cet album est tout joli. J'ai craqué pour les illustrations de ce pingouin tout rond et très expressif qui apprend à vaincre sa peur pour aider les autres.
Ce n'est pas follement original mais c'est sympathique.
Plouk est un pingouin qui a peur de l'eau car il pense ne pas savoir nager. Il ne peut donc pas pêcher de poisson et se nourrir.

Tandis que ses copains pingouins se moquent de lui, Plouk trouve un trou dans la banquise avec plein de poissons dedans. Il commence par en profiter jusqu'à ce que la propriétaire de ce trou arrive et le gronde.

Plouk part donc en courant mais, lorsque cette jeune fille va avoir un soucis, il va faire preuve de beaucoup de courage.

Cet album est une jolie histoire sur le courage et la solidarité. Adapté dès 2 ans.
Voici un bel album enfant sur la peur de l'eau.
On va suivre Plouk un pingouin qui va faire face à sa peur.
Le texte est très fluide et les illustrations sont très belles.
Un beau moment de lecture.
Une histoire assez agréable mais manquant d'originalité.
Le graphisme manque un peu de personnalité c'est joli à regarder mais ça manque de caractère.
Il en est de même pour l'histoire. C'est très convenu.
Néanmoins on le lit facilement et les enfants sont plutôt attentifs. Et c'est bien là l'essentiel..
Plouk a peur de l'eau, dommage pour un pingouin ! Un événement va le contraindre à y plonger pourtant... et quel événement !

Plouk avait peur de l'eau. Il ne pouvait pas attraper de poisson et les autres se moquaient toujours de lui. "Ça ne me dérange pas du tout", disait-il. "Moi je préfère sucer les arêtes que je ramasse sur la banquise. Miam !" Mais ce n'était pas vrai. Plouk avait faim, toujours faim.
Connaissez-vous Plouk?
C'est un pingouin, le plus heureux de tous les pingouins du pôle Nord!
Une histoire assez agréable mais manquant d’originalité.
Le graphisme manque un peu de personnalité c’est joli à regarder mais ça manque de caractère.
Il en est de même pour l’histoire. C’est très convenu.
Néanmoins on le lit facilement et les enfants sont plutôt attentifs. Et c’est bien là l’essentiel..