AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 32 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans un illisible imbroglio de mots savants et de patois maritime, l'auteur nous embarque pour un voyage qui donne le mal de mer.
Le livre est court, mais dense. Il n'y a aucun suspense puisque l'on comprend très vite comment va se terminer le roman. C'est peut-être à la fin que j'ai ressenti un léger attachement pour les personnages qui, malgré leurs frasques, sont assez plats.
Je ne doute pas que cet ouvrage trouvera son lectorat, il n'en demeure pas moins que cela reste une très mauvaise expérience en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          30
Un conte initiatique plein de verve

Je m'attendais à lire un récit maritime poétique, lent… j'étais donc déstabilisée durant les premières pages, car on a ici une langue familière et vieilli avec un style assez vif et direct.
Bref, autre ton que celui imaginé. Mais on vogue bien sur des flots, et même s'ils sont agités, ils sont prenants !
Au début, j'ai eu du mal à saisir les personnages, mais j'ai fini par m'imprégner de l'histoire et de ses rouages ; et malgré quelques difficultés, j'ai pris plaisir à la jongle de jeu de mots, d'expressions et autres termes du lexique marin (ou pas) que nous offre l'auteur.

Blaquet, coq du navire Ghost et fait prisonnier, témoigne des évènements qui ont suivi la mort de Câline, la mère de Petit Roux, tout en détaillant la vie au sein de l'équipage.

Il y a des lois à respecter dans leur monde, comme laisser l'équipage manger les morts, et c'est ce que refusera Petit Roux.
Voulant protéger coûte que coûte le corps de sa mère pour l'enterrer dignement, il s'opposera aux siens et bravera les dangers.

L'Empereur du Ghost avec ses matelots étant à sa poursuite, Petit Roux doit se confronter aux caprices de la mer et à la menace qu'est l'Homme tout en ne lâchant pas le plan qu'il a en tête.

À travers l'histoire de Petit Roux, on découvre un monde d'eau qui ne connait plus la verdure, les montagnes, la terre et ses écosystèmes… seuls quelques archipels subsistent.

Le vocabulaire est très riche, c'est ce qui fait le charme du récit, mais c'est ce qui m'a perdu souvent. Une histoire palpitante noyée parmi un flot de paroles, où l'on navigue malgré les tempêtes !

Pour conclure sans en dire plus sur l'histoire, je dirais que c'est un ouvrage un peu ardu à lire malgré l'enthousiasme qu'il suscite et l'originalité du style.
J'ai quand même tenu bon pour savoir si notre héros allait pouvoir accomplir sa promesse ; et je suis un peu sur ma faim, mais pas totalement déçue…
Commenter  J’apprécie          30
Geste maritime, épopée post-apocalyptique, dystopie océanique, "Etraves" marque par une écriture dense, inventive, originale.

Une planète couverte par les Eaux. Une petite minorité vit sur les rares terres encore émergées.
Le reste de l'humanité survit sur les flots, dans des conditions qui laissent peu de place au sentimentalisme, voire aux sentiments tout court.
Pourtant, à la mort de sa mère, Petit Roux refuse la nécessité qui fait Loi, décide de soustraire son cadavre à la convoitise de l'équipage et se lance dans le pari fou de lui offrir une sépulture terrestre. La traque est lancée...

Entre réalités sordides et poétique d'une humanité devenue Fruit-de-Mer au Sang Salé, Sylvain Coher dessine un univers fascinant.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre cet auteur, Sylvain Coher. Impossible d'identifier l'époque, le lieu, et les personnes. J'ai cru que Câline était une oie que l'équipage voulait manger. On apprend que c'est la mère de petit roux. J'ai pas saisi qui est Furieuse, l'Empereur, .... Balthazar est il un marin ou un nom de bateau ? le narrateur Blanquet, un coq ou un cuistot ? C'est un récit ou un rêve absurde retranscrit au petit matin ? Très déçu, le cours des Glénans est beaucoup plus distrayant.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}