l'art expliqué aux enfants de manière drôle et ludique. C'est assez inédit et vraiment amusant!!!
Les grands chefs-d'oeuvre comme vous ne les avez jamais vus!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un petit livre plein de 'peps' qui a réussi à me décrocher un fou-rire et par la-même une certaine appréhension dans le regard des gens, autour de moi, qui aujourd'hui doivent me cataloguer comme «pas tranquille».
Mais qu'est-ce que j'ai aimé quand le Désespéré de Courbet se prend un Virus, quand le gars d'Arcimboldo se ramasse une bonne vague et se retrouve recouvert de fruits de mer, quand Napoléon de Delaroche se trouve blasé à la suite d'un match de foot ou encore quand le personnage de Munch fait cette drôle de tête car il a perdu sa perruque!
Et rien que de rédiger ce commentaire cela me fait bien sourire...

A découvrir et à faire découvrir!
- Dis Pépé, pourquoi le monsieur, il se tire les cheveux ? Les poux, ça aime les grands aussi ?
-Ah ça, les petites bestioles peuvent manger les grosses, regarde ta Mamie quand j'oublie de sortir les poubelles. le gars, là, le Gustave Courbet, il avait fait comme moi l'autre jour avec l'internet offert par ta maman. Tu sais faut pas oublié l' anti-virus.
- Ah bon ? Il est gros le petit Jesus là dis donc, Pépé. Il mange trop !
- Bah ! L'a bonne appétit le p'tit, 'pis l'était pas encore sevré d'après ce qu'on dit. La Marie lui a tendu le biberon, ben le bambin, il a réclamé son sein, le sagouin ! Hé, hé hé !!!
- Ah ? Qui sait lui Pépé ? Il est assis comme toi devant ta télé les dimanches. Ah, ah, ah ah !!!
Pas faux. Lui aussi il a été déçu du dernier match de Foot dis donc. Il avait parié une semaine de vaisselle, le Bonaparte, c'est pas drôle. Sacré minette, va!
'- Y avait la télé chez lui, avant avant ???
- Ben oui, puisque ton Pépé te le dit. Tu ne traiterais pas ton Papy de menteur quand même ? Parce que Pépé Maurice, lui, ça le dérange pas de répondre à toutes tes questions. Les autres, y font pas ça.
- Mais non, je rigole. J'aime bien rigolé, moi.
- Tiens ! Regarde le gamin-là...attends une seconde que je pose mon derrière sur le siège, ma cane déclare forfait. le gamin-là, il a croqué le nez de son pépé. C 'est arrivé comme ça, croque comme je fais avec mes deux doigts... Ah non!!! 'Pis encore, je me rappelle, il lui a boxé le pif. hé hé hé!!!
- Il a eu une fessée ?
- Ben que oui, alors, hé hé hé !! Il l'a eu sa raclée!
- …..et celui-là, Pépé ? le monsieur avec du poisson partout et le collier avec les perles ?
- Pfffff...euuhh...alors là, c'est facile, c'était la marée haute. 'l' a oublié, les marées, le pirate du dimanche, c'est terrible d'être si peu préparé. Ahhh!! Les jeunes! Quand la mer te prend...ben parfois, elle te recrache comme un bonbon de Farces et attrape au poivre. Il a eu une bonne pêche ce jour-ci et puis, des perles, c'était pour sa dame...les bonnes huîtres, tu sais ? Un vrai conte de fée!
- Pépé ? Tu dis que des conneries !
-BEN!!!Qu'est ce que c'est que ce langage, Clémentine?! Qui t'a appris à parler comme ça ?
- Toi, Pépé !
- .....bon, bon ben, viens par là la fouine, on va t'acheter une glace et pas un mot sur toutes ces histoires. Ta Mamie, elle aime pas l'Art.

« Les « vraies ! » Histoires de l 'Art » de Sylvain Coissard et de Alexis Lemoine m'ont inspiré cette petite histoire. J'ai été conquis par l'ouvrage sans texte.
Un petit album en format à l'italienne offrant quelques impostures désopilantes de Chefs d'oeuvre, de quoi dépoussiérer le regard sur les visites au Musée.
Non, les Musées, ce n'est pas forcément ennuyeux.
Certaines peintures se suffisent à raconter une histoire, à guider l'imagination de l'autre côté de la toile.
Les auteurs se sont bien amusés, on ne peut que le deviner. Une situation d'origine inventée, une autre peinture présentant la raison de la peinture finale qui se trouve sue l'autre page, en regard. Simple et efficace.
Cet album ludique édité par PALETTE mène les jeunes lecteurs sur les sentiers qui racontent, qui éveillent, inspirent et transportent.
C'est de la bonne humeur, un éveil original à l'Art par l'humour.
De quoi désacraliser pour la bonne cause.
Un chouette moment de lecture et de culture à partager en famille !
Les puristes de l'art seront peut-être outrés (ou pas) par l'audace de Sylvain Coissard et Alexis Lemoine : détourner ainsi des chefs d'oeuvre ! En ce qui me concerne à chaque fois que j'ouvre ce livre, je ne peux m'empêcher de rire : pourquoi Cézanne pour l'un de ses autoportrait se peint-il avec un curieux couvre-chef ? pourquoi le Napoléon à Fontainebleau de Paul Delaroche a-t-il l'air un peu avachi ? qu'est-ce qui est à l'origine du tableau d'Arcimboldo "le feu" ?
Difficile de bien en parler par écrit tant les effets sont visuels ! Alexis Lemoine montre un réel talent d'illustrateur pour créer des images fidèles aux originaux ; aurait-il des talents de faussaire ?
Une bonne introduction à l'art, donnant l'envie d'aller voir plus loin du côté des artistes. Une bonne récréation.
Hi hi, j'ai beaucoup aimé ce livre ingénieux qui démonte sans complexe le mythe des plus grands tableaux de l'humanité ! J'adore cette construction en vignettes, avec une narration en 3 cases. C'est simple, direct, efficace. Il est bluffant de voir combien à chaque fois le style de l'oeuvre initiale est copié à la perfection, si bien qu'on a vraiment l'impression d'avoir affaire à une déformation naturelle de l'oeuvre initiale. On peut regretter que le livre soit si court, mais finalement, ça s'explique par ce que je viens de dire : ça doit être un travail phénoménal de dessiner chaque case dans le style de l'oeuvre originale. Et puis, il faut trouver les idées...et je dois dire qu'elles sont toutes très drôles. Mon coup de coeur va au Déjeuner des canotiers de Renoir, bluffant de crédibilité (et d'anachronisme) ! J'ai également beaucoup aimé L'eau d'Arcimboldo, et Napoléon à Fontainebleau, de Delaroche. C'est futé, bien vu, et ça désacralise l'art. Une très bonne idée. A quand un tome 2 ?
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une manière ludique et amusante d'entrer dans de célèbres oeuvres d'art.
Basé sur des strips de 3 images, les auteurs ont imaginé quelle a pu être la succession d'évènements conduisant au tableau final.
Le travail a été poussé au point que les tableaux "avant" ont la même technique, les mêmes couleurs que les tableaux "après" et sont tout aussi vraisemblables.
Les vraies histoires de l'art ou comment revisiter de façon ludique et attrayante les grands classiques en 45 pages. Quand l'art s'entrechoque avec un humour déjanté, cela donne une oeuvre intelligente et décalée qui ne manquera pas d'attirer les enfants et les adolescents!
Si tu aimes apprendre en t'amusant, ce livre est fait pour toi ! Cet album démontre avec brio que l'art peut être à la fois drôle et tendance...Les auteurs t'offrent une interprétation des tableaux de grands peintres comme tu n'en as encore jamais fait l'expérience! Alors, un conseil: jettes-y un oeil et ton regard sur l'art ne sera plus comme avant. Agnès E. et Stéphanie R.
Très peu te texte, mais des illustrations signifiantes. Toutes les oeuvres d'arts ont une histoire, mais Sylvain Croissard nous propose ici sa version.
De tès jolis clin d'oeil à des oeuvres que nous croissons sans y faire attention . ^.-
j'adore ce livre il me fait rire! j'adore la page 17!