Quel livre drôle et plaisant ! Un petit ouvrage qui ne se prend pas au sérieux et qui est un très bon moyen d'intéresser les jeunes ou les moins jeunes à l'histoire de la peinture.

L'idée est simple : présenter l'oeuvre véritable en image n°3 comme le résultat final d'une transformation. L'image n°1 étant une oeuvre trafiquée proche de l'original et l'image n°2, un élément comique provoquant la transformation. Je ne vous en citerai qu'un seul, très en rapport avec l'actualité sportive du jour. Image n°1, on voit un Napoléon hystérique supporteur de l'équipe de France ; image n°2 un écran de télévision où l'on voit un match de football et le score, France 0 - Italie 1 ; image n°3, le tableau de Delaroche, Napoléon à Fontainebleau, le 31 mars 1814. (Si par hasard vous ne connaissez pas ce tableau, je vous glisse un petit lien :
http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/tableaux/napoleon-ier-a-fontainebleau-le-31-mars-1814/ )

Bref, l'ensemble est très réussi, avec vraiment beaucoup d'humour. On peut éventuellement reprocher une grosse exploitation d'un même filon avec Arcimboldo (4 tableaux présentés, toujours avec la même astuce). Pour le reste, les enfants adorent et personnellement, ma préférence va sûrement à l'autoportrait de Cézanne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne#/media/File:Autoportrait_Paul_C%C3%A9zanne,_1880.jpg ) amoché après s'être un peu loupé au bilboquet.

Donc, un très bon moment à passer pour les vacances, faire de la culture sans en avoir l'air, sans une once de texte et en rigolant, qui plus est, chapeau les artistes (d'ailleurs à propos de chapeaux, je voulais vous dire que… euh, non… vous verrez bien vous mêmes). En somme, méfiez-vous des imitations et, en premier lieu de cet avis, qui ne signifie peut-être pas grand-chose.
Difficile de ne pas éclater de rire à la lecture de ce livre et voici enfin une explication claire et nette des plus grands chefs d'oeuvre!! D'où vient ce portrait aux poissons d'Arcimboldo par exemple? Tout simplement d'une vague déferlante! et pourquoi la chambre de van Gogh est si bien rangée? Et bien elle n'était absolument pas comme ça avant la réception du texto de sa maman qui rentre de vacances!
A travers des séries d'illustrations en triptyques, vous pouvez, grâce à ce livre, percer les mystères du Cri de Munch (et ce n'est pas du tout ce qu'on croit), ou ceux de ces représentations par touches de la Cathédrale de Rouen par Monet (quelle surprise!!)
Franchement, les pastiches ne manquent pas de qualité, et c'est un bon moyen de dédramatiser les grandes oeuvres en nous les rendant plus proches.
Je n'aurais pas spécialement classé ce livre dans le rayon jeunesse, je le trouve quand même plus abordable par des adultes, question ironie, mais je peux me tromper. Bien sûr, même s'il est bien conçu, il s'agit d'un livre sans prétentions sur l'art, mais un peu d'humour, ici, ne fait pas de mal, bien au contraire!
Une série de triptiques: le tableau avant - un élément perturbateur - le tableau après.
Mieux vaut ne pas en dire plus...... mais vous allez sourire et parfois rire.....
A conseiller aux parents qui cherchent comment amener vers l'art leurs enfants et aux enseignants de primaire (c'est comme ça que je compte l'utiliser) pour faire écrire leurs élèves à partir d'oeuvres d'arts.
Venez découvrir les secrets de fabrications de tableaux plutôt célèbres !

Que se passe-t-il dans les secondes qui précèdent les scènes que nous présentent les artistes ?
Dans un format calibré de trois cases, qui révèle toute son efficacité, le duo à l'origine de ce livre se moque gentiment de toiles d'époques diverses. Et des aléas du commerce, entre soldes, happy hour et addition salée...
Quelques-uns des détournements sont aussi présents dans d'autres versions de ce livre.

Au programme notamment, beaucoup d'Arcimboldo et plusieurs apparitions de Napoléon.

Détournements en tout genre et créativité au max, une plaisante lecture, amusante au possible.
Voilà une idée originale... et réussie !! Les auteurs prennent des oeuvres picturales classiques comme le désespéré de Courbet, Vierge à l'enfant de Fouquet, le Cri de Munch, la Joconde, etc. Ils imaginent ensuite la scène qui a amené la situation du tableau. On trouve des situations assez cocasses, voire carrément farfelues !

Le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre est qu'il y a trop de tableau d'Arcimboldo, ce qui amène une certaine répétition de la blague.

C'est quand même un beau livre humoristique qui permet de (re)découvrir des oeuvres du patrimoine et peut donner des idées pour l'histoire des arts en collège. Un très bon moment à passer.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Pourquoi la chambre de van Gogh est-elle si bien rangée ? Pourquoi le personnage de Munch hurle à la mort dans "le Cri" ? Pourquoi le "Napoléon à Fontainebleau" de Paul Delaroche est-il boudeur ? Les réponses sont dans ce livre, qui joue avec les oeuvres d'art d'un ton potache, en offrant gags et explications loufoques en guise d'explications. Pour chaque tableau les auteurs imaginent 2 scènes qui précèdent l'oeuvre originale. Résultat: chaque double-page se lit comme un strip de bande dessinée et les détournements graphiques, toujours parfaitement maîtrisés, sont d'un régal humoristique à faire pleurer. On attend la suite avec impatience !!!
À partir de 8 ans et sans limite d'âge !
(Florence)