Ce livre est vraiment incroyable. Il est physiquement difficile à finir mais tellement nécessaire.
Récit glaçant ... inoubliable de cruauté et d'avilissement d'un fou.
franchement un super livre,2 jours livre terminé :-).
J'ai eu l'occasion de voir une interview d'Annick Cojean pour un petit magazine après le JT d'une chaîne télé belge. J'ai été happée par ce qu'elle a raconté sur son livre et ça m'a donné envie de le lire.

Je l'ai dévoré.

Ce livre, je ne l'ai pas aimé. On ne peut pas vraiment dire qu'on aime ce genre de livre. Ce n'est pas un coup de coeur, non. C'est un coup de poing. En plein visage. Un aller-retour qui ne vous laisse pas indemne. On peut y lire l'impensable, l'insoutenable.

Adulés par beaucoup, craint par d'autres et détestées par celles que l'on nomme les amazones ou les filles de Khadafi. Quoique. Certaines, hélas, n'ont pas su sortir de ce carcan charismatique qu'on lui a souvent prêté. Il était un Guide pour beaucoup mais pour bon nombre d'entre elles, il était un bourreau. Leur bourreau et elles avaient beau vouloir fuir, elles revenaient car plus rien n'existait autour d'elles.

Le livre se construit en deux parties. La première expose le récit de vie de Soraya, l'une de ces femmes prises par Khadafi sous son aile sous des prétextes fallacieux. La seconde relate des témoignages qu'a pu glâner Annick Cojean au fil de ses investigations en Lybie et ailleurs. Les deux parties sont fort différentes l'une de l'autre mais pas sans intérêts. La seconde vient en quelque sorte étayer encore davantage le témoignage déjà très prenant de Soraya. Ils se font écho, ils sont la continuité de leurs histoires respectives. Des soeurs étrangères de sang mais pas de drames.

Ce qui est dramatique dans ce livre est le constat effarant de toute la machination, toute l'organisation mise en place pour assouvir les besoins les plus abjectes du dictateur. Surtout la manière dont il repérait ces filles (généralement très très jeunes) pour ensuite les rejeter comme de vulgaires mouchoirs (pour celles qui pouvaient encore espérer un avenir). le plus surprenant sans doute est la question de l'honneur qui revient souvent dans le livre. L'honneur pour les lybiens est essentiel, parfois plus que la vie d'un membre de sa famille, surtout si c'est une femme.

Ce livre m'a bouleversée, chamboulée. J'ai dû m'empêcher de verser des larmes, surtout quand je le lisais à la pause au boulot tant les témoignages sont crus et criants de vérité. le viol comme arme politique, comme outil de pression. Une arme destructrive, qui a ravagé bon nombre de femmes et détruit leur avenir.

L'épilogue d'Annick Cojean traduit bien ce qu'on ressent quand on finit cette lecture. Un malaise, une gêne, une rage, la colère qui vous noue le ventre et qui nous fait dire "mais comment peut-on laisser faire ça ? " le tabou n'a pas de frontières. le tabou est d'une puissance déloyale. Encore plus là-bas.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Ce livre est un trésor pour son témoignage grave et préoccupant et parce qu'il a été écrit avec justesse et intelligence. Il est composé de deux parties.

La première nous révèle le supplice d'une jeune femme Libyenne appelée Soraya. Dès les premières lignes on s'attache à elle sans réserve. Sa descente aux enfers commence lorsqu'elle est enlevée très jeune à sa famille par le Guide « Khadafi ». Elle était destinée à une vie heureuse et pourtant elle sera souillée et traitée comme une esclave par l'homme qui prône au même moment, dans ses discours politique, la liberté et le respect de la femme en Libye. de la poudre aux yeux que ces jeunes filles, qu'il repère et enlève, vont payer très cher et pour qui personne n'aura n'y égard n'y pitié. Entouré par sa célèbre colonie militaire féminine, appelée « les amazones » par les médias, Khadafi « promène » en réalité ses esclaves sous les yeux des plus grands dirigeants du monde. Mais personne ne dit rien, personne ne fait rien. Soraya nous raconte son quotidien malsain et terrifiant.

La seconde partie relate l'enquête d'Annick Cojean, qui s'est avérée périlleuse dans une Libye en proie au mutisme. A travers cette enquête on plonge dans l'environnement dans lequel a évolué Soraya et on découvre les coulisses d'une dictature sans limite.

Annick Cojean, journaliste d'investigation, s'est armée de courage pour entendre, vivre et requérir ce témoignage authentique, bouleversant et débordant de souffrance. Mais également d'audace et de témérité pour aborder un sujet qui dérange et que tout le monde tait. Un livre émouvant où l'on est amené à s'interroger et regarder un peu mieux le monde qui nous entoure.
Lien : http://lectureboheme.blogspo..
Un ouvrage très poignant !
Écris avec les tripes comme on dit !
Très fort, parfois il faut avoir le coeur accrochés,
il nous mets souvent les nerfs a vifs mais si personne ne parle
ce genre d'atrocités seront perpétuellement tues et continueront de détruire des vies...