EAN : 9791093198484
Hugues Facorat (31/01/2021)
4.5/5   3 notes
Avec « 27 Contes cruels » Francine Colard Duprouilh s’adresse à un public féru de littérature fantastique : ses contes explorent le côté sombre et cruel de certains êtres, dans des situations du quotidien qui tournent au cauchemar. Mais « vous ne connaîtrez jamais la vérité ! »
Les contes sont illustrés d’encres tout aussi noires.

La couverture est une photographie étonnante réalisée par Mathilde, 14 ans, qui résume bien l’esprit de ces 27 cont... >Voir plus
Que lire après 27 contes cruelsVoir plus
L'auteur nous a habitué à de douces histoires d'apprentissages avec ses poétines enfantines et à la douceur de ses poèmes L'Envol.
Elle change de registre, le livre dans sa forme est illustré en noir et blanc (illustrations d'Angélique Duprouilh) et la couverture superbe est de Mathilde Hareng, cela fait un bel écrin pour de courtes histoires dont la noirceur va vous surprendre.
La fée Francine s'est transformée en sorcière, non ne pensez pas à la vielle femme cruelle mais plutôt à la détentrice d'une pratique de la magie, dont le caractère traditionnel et les secrets sont illicites voire dangereux.
Ces 27 contes sont tous très différents mais ils ont en communs de vous narrer des situations quotidiennes presque banales qui dérapent insidieusement, inexorablement.
Ils sont parfaitement symbolisés par cette couverture où le soleil encagé noircit notre monde.
« le long de la Seine, la vieille, mon voisin lors d'une rencontre sur la jetée, surgit autour du cou le ballon rouge. Au bord du lac, la séparation puis le retour. Derrière un arbre, le soleil noir, la flèche au soleil couchant, la prof au fond du tiroir. Mais aussi la balade du chat noir sur la plage, une femme douce, la colocation. le moineau et un polar pour le week-end. Quand soudain la salope, la petite librairie, et enfin la maison mais quel froid… »
J'ai fait ce petit teste avec les titres car il ne faut rien dévoiler.
Je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé le ballon rouge mais aussi les autres contes.
Chaque texte est ciselé et la cruauté en est subtile. Pas d'effets disproportionnés, tout est dosé, pesé afin que cela fonctionne comme une mécanique de précision.
Ceux qui connaissent Francine par ses écrits pour les enfants seront agréablement surpris de découvrir un registre qui demande du doigté pour être appréciable.
Dans plusieurs j'y ai vu des possibilités pour l'auteur de s'attaquer à la forme du roman.
Cet opus s'adresse à tous mais je crois qu'il serait un excellent livre à offrir aux ados pour qui la lecture…
Alors et vous, tentés ?
©Chantal Lafon
Le titre choisit par l'auteure est parfait! Que certaines des histoires sont cruelles! Les pauvres personnages n'ont pas été épargnés. Je voulais, au début, pouvoir donner un ressenti sur chacun des contes mais c'est bien trop difficile, ces textes étant vraiment courts pour certains. Ce sont vraiment de petits contes, très sombres, et puis ils ont tous un fil rouge, un lien qui me permet de parler du recueil dans son intégralité. Bien sûr, comme dans tout recueil, certains textes sont meilleurs que d'autres mais je peux déjà vous dire qu'ici, la majorité est de qualité.

Bravo à l'auteur qui nous bluffe à chaque fois! Arrivé à la fin de chaque conte, on comprend qu'on a été berné, le dénouement étant complètement inattendu pour la plupart des textes. je me suis régalée à découvrir la chute à chaque fois.

Vous trouverez dans ce recueil de contes, des histoires étranges, des glauques, des tristes, vous allez rêver, avoir des illusions, être compatissant... Bref, vous allez passer par tout un tas de sentiments. Alors oui, j'avoue, parfois je n'ai pas tout compris, je me suis demandée où l'auteure nous emmenait, mais il faut être ouvert d'esprit pour lire ce recueil, il est impératif de se préparer à s'éveiller à un monde noir et cruel.

J'ai apprécié découvrir cette plume si franche. Les mots sont beaux, on a l'impression parfois de lire un peu de poésie. L'univers est plutôt sombre mais on voyage dans un monde humain, un monde qui est le nôtre et qui parfois, nous donne le sentiment d'être à la place de ces personnages qui vivent des situations assez particulières. Et pourtant, nous retrouvons une grande part de fantastique dans ces textes. Mais ce que vous retiendrez le plus, je pense, c'est la façon dont l'auteure réussit à créer la surprise pour chacun de ses dénouements. Bravo à elle, c'est super!

Concernant les petites illustrations qui accompagnent le recueil, j'avoue ne pas avoir adhéré à ces "taches" noires. Je n'ai pas vraiment compris leur sens et leur symbolique. Pour moi, elles n'apportent rien de plus aux textes. Par contre, la première de couverture est magnifique et très représentative du recueil complet. Là cette fois, vous trouverez rapidement la symbolique en lisant ce livre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
27 contes cruels entre polar et policier sur fond de fantastique.
Ces histoires nous dévoilent le côté obscur de l'âme humaine sur des situations de la vie quotidienne qui dérapent insidieusement.
La plume de Francine Colard Duprouilh est poétique, ciselée et subtile.
Tout est harmonieusement bien écrit pour nous tenir en haleine.
La couverture représentant ce soleil encagé reflète la noirceur de ce monde.