Citations sur L'appât (34)

Quoique persuadée de l'absurdité de son ressentiment, elle en voulait beaucoup à ces entreprises qui essayaient littéralement de vous gaver comme des oies, de vous enfoncer au fond du gosier leurs divers produits. Mourir sous le panneau clignotant de Coca-Cola rendait la mort encore plus tragique et inutile.
Quoique difficile à imaginer aujourd'hui, il fut une époque où il se laissait facilement intimider par ses collègues, voire humilier par ce mec qui se prenait pour un leader. Cela avait creusé quelque chose en lui, et chaque matin il partait au travail avec la boule au ventre.
Mais quand je regarde plus loin, je vois le monde dans lequel nous vivons, et savez-vous ce que je ressens ? Je ressens de la peur, je ressens de l'effroi. Je vois tant de méchanceté, tant de haine, tant de cruauté !
Les photos des sans-abri étaient terribles : des hommes dont la réinsertion sociale semblait assez compromise, malgré les chemises et les cravates qu'ils portaient pour leur premier jour de travail. On lisait sur leurs visages qu'ils ne seraient jamais capables de retrouver une vie « normale ».
Quand on subit une attaque pareille, une démonstration de force est nécessaire. Nous devons montrer que nous sommes capables de régler nous-mêmes nos problèmes.
La peur n’était pas une mauvaise chose. Elle vous gardait en éveil. Elle vous rendait prudent. Elle vous protégeait.
Les habitants de Ploucville se blotissaient tels des moutons, s'en remettant aveuglément à leur berger. Un berger opportuniste qui exploitait sans vergogne la misère des pauvres gens pour faire la promotion de ses conneries fantasques. [...] Dieu qu'elle haïssait la religion, toutes les religions !
L'agent spécial Rose-Marie Lennox lui rappelait clairement Vanita, en version FBI : une bureaucrate déguisée en agent de terrain, affublée d'une arme de service pour le cas où on essaierait de lui piquer sa photocopieuse.
- Vous avez menti alors ? Cela ne colle pas vraiment avec votre notion de solides principes moraux. Si ? ajouta-t-il avec un sourire narquois.
- Mais ça colle à la perfection avec la notion de crédulité stupide.
Des pécheurs... Je vois des pécheurs. Aucun d'entre nous ne peut prétendre n'avoir jamais péché. Mais nous sommes aussi les enfants de notre Seigneur, nous consacrons nos vies à devenir meilleurs.