🚔 L'appât - Daniel Cole 🚔
Traduction : Natalie Beunat

À New-York est retrouvé suspendu aux câbles métalliques soutenant le pont de Brooklyn, le cadavre d'un homme à la poitrine scarifiée d'un mot : Appât. le nom de de cet homme? William Fawkes. Pour le FBI ce meurtre est lié à l'affaire Ragdoll, c'est pourquoi deux agents traversent l'Atlantique pour consulter Emily Baxter, fraîchement promue Inspecteur Principal du Yard. C'est elle qui a mené à bien l'enquête à l'époque, mais elle ne comprend pas le lien entre ces deux affaires. Ont-ils affaire à un copycat? Baxter et les deux agents du FBI vont devoir enquêter sur un dangereux marionnettiste qui tire ses ficelles des deux côtés de l'Atlantique.

Quel plaisir de retrouver la hargne et les sarcasmes de Baxter, ainsi qu'Edmunds mon petit chouchou qui cherche à s'émanciper. Cette nouvelle enquête est tout aussi addictive que la précédente. L'entrée de deux nouveaux personnages, Curtis et Rouche les agents du FBI, donne lieu à des situations cocasses au vu de leurs personnalités diamétralement opposées. Les personnages sont à mon sens la force cette série, ils sont drôles, attachants et semblent proches de nous, ajoutez à ça un rythme d'enfer et une enquête qui s'épaissit de page en page et vous tenez un page-turner du feu de Dieu 😁.
Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce nouvel opus que j'ai lu d'une traite. Un grand merci à Pocket qui m'a envoyé ce livre suite au concours d'Halloween.
Dans cette suite, on retrouve avec plaisir les personnages de "Ragdoll" : l'inspecteur Baxter, devenue inspecteur principal mais dont le sacré caractère ne s'est pas adouci pour autant, et l'inspecteur Edmunds, retourné au calme de la brigade des fraudes où il s'ennuie ferme. Ils sont cette fois confrontés à une série de meurtres toujours aussi atroces et habilement mis en scène, se déroulant à Londres mais aussi à New-York, les obligeant à collaborer, pas toujours de bonne grâce, avec le FBI et la CIA.
Daniel Cole nous embarque une fois de plus dans une intrigue haletante, complexe et toujours aussi sombre. On retrouve néanmoins aussi tout l'humour du précédent tome (la scène avec l'araignée est à mourir de rire !), qui permet de nuancer un peu toute cette noirceur. La psychologie et les personnages sont toujours aussi bien décrits et tellement humains, à la fois courageux et touchants, chacun avec leurs failles. Et j'ai aimé retrouver aussi le côté désabusé, un peu cynique, avec la critique assez acerbe des médias, à laquelle s'ajoute cette fois un réquisitoire contre la religion.
En bref, un tome 2 vraiment à la hauteur du 1er (ce qui est rare), que j'ai dévoré en une après-midi et que je vous recommande sans hésiter. Et vivement le tome 3 !
« Et si l'enfer existait ? …» Tel commence le second roman de la trilogie de Daniel cole. L'inspecteur principal Emily Baxter se voit confier la mission de retrouver le ou les auteurs de crimes ; crimes atroces qui se perpétuent à la fois en Angleterre et aux Etats-Unis.

Démêler l'écheveau de ceux-ci, où les victimes se trouvent marquées sur leur poitrine d'un mot – appât – et leur bourreau, encore d'un mot, - Marionnette- ! C'est bien un sentiment prégnant de comprendre les motifs de ces assassinats, une mécanique bien huilée tout au long de ces péripéties. Qui tire les ficelles et pourquoi ?

Récit haletant avec un style très fluide, et des caractères trempés, dont celui d'Emily, bien sûr. le troisième tome devrait nous apporter un épilogue ; heureux ou non, mais sans doute avec le retour de Wolf.

La lecture au préalable de Ragdoll me semble un plus, pour la compréhension de l'appât.
Alors qu'on s'attend à retrouver le personnage charismatique de Ragdoll, celui-ci brille par son absence, et c'est Emily Baxter, sa coéquipière, qui mène l'enquête. Ce qui ne gâche rien puisqu'elle est très perspicace et un brin fouteuse de merde (principalement avec sa hiérarchie).
Dès les premiers chapitres, les cadavres pleuvent et font sérieusement échos à l'affaire Ragdoll puis les enquêteurs se retrouvent confrontés à des meurtres-miroir entre le Royaume Uni et les États Unis. Les hypothèses changent du tout à tout alors que les morts s'accumulent implacablement.
Au fil de ma lecture je me suis dit que Daniel Cole en faisait parfois de caisse (nombre de victimes, rebondissements à foison, etc.) mais je me suis aperçue que j'adorais ça !

L'auteur a la fâcheuse tendance à livrer au lecteur le pourquoi du comment en seulement 3 pages et c'est souvent très confus. Pour moi c'est le gros défaut de ses deux romans. L'Appât m'a semblé plus réussi que Ragdoll même si sa fin nous laisse (ENCORE) dans l'attente d'une suite. Je pense que ma préférence vient de l'énergie de Baxter, elle est plus dynamique que Wolf et j'ai trouvé qu'elle insufflait d'autant plus de rythme au roman. J'aimerais beaucoup voir cette trilogie adaptée en série ou en long-métrage !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Je lis rarement deux fois de suite le même auteur mais après avoir lu le résumé de l'appât, ma curiosité a été plus forte que tout.
Cette suite avec Baxter est tout simplement une bombe !!!!!
L'auteur nous emmène dans une folie humaine sans égale.
Je me suis régalée !!! Oui oui régalée..
Qu'elle histoire de fou !!! J'ai lu jusqu'à 4h30 du matin.
Un auteur que je continuerai à suivre ça c'est sûr....
Deuxième enquête passionnante pour Emily Baxter.

Il s'agit d'un personnage atypique qui n'a pas peur de grand chose même si elle a quelques démons contre lesquels elle lutte à grand peine.

Malgré tout elle est efficace et dérangeante.

Daniel Cole rentre dans ma catégorie d'auteurs à suivre puisque ses enquêtes sont vraiment prenantes et en font voir de toutes les couleurs au lecteur .

Bon, il faut aussi avouer que si vous êtes une âme sensible, ce genre de livre n'est peut-être pas fait pour vous.
À la suite de l'enquête sur Ragdoll, Emily Baxter passe inspecteur principal. Mais il semblerait que l'enquête sur la poupée humaine se poursuive et se démultiplie...

Tout (re)commence avec un homme retrouvé entre les fillins d'acier du pont de Brooklyn. Sur son torse est marqué "Appât". Peu après, un autre corps est retrouvé, de l'autre côté de l'Atlantique, à Londres, où cette fois il est marqué "Marionnette" sur le torse de la victime...

Les meurtres s'enchaînent entre les États-Unis et l'Angleterre, d'une grande atrocité et toujours avec ces mots "appât" et "marionnette".

Baxter se retrouve à enquêter avec deux collègues américains mais l'affaire est complexe et les connexions ne sont pas immédiates. Une tête pensante est derrière tous ces crimes et il faut l'abattre rapidement pour faire cesser l'horreur.

Mon avis :

Après le coup de coeur pour Ragdoll (dont les dernières pages m'ont laissé sur ma fin), je retrouve avec plaisir l'écriture violente de Daniel Cole. Nouvelle enquête ? Ou lien avec la précédente ? En tout cas une chose est sûre, l'auteur aime le sanglant, l'atroce et n'y va pas de mains mortes en descriptions. Comme à mon habitude lorsque je lis du polar, je n'attache que très peu d'importance aux personnages et préfère m'intéresser à l'enquête elle-même ainsi qu'aux aspects psychologiques.

Avec L'Appât, je ne suis pas déçue. La tête pensante est tordue, les meurtres et les mises en scènes sont horribles, cruels.

Une bonne dose de cruauté pour purifier...
Aussi bien voir mieux que le 1er tome "RAGDOLL". Une bonne évolution des personnages. Une intrigue à tenir en haleine jusqu'au bout. Beaucoup plus rythmé que le 1er opus. Ça ne s'arrête jamais !!!! de l'action, des morts, de la sympathie, de la compassion. Personnages attachants. Foncez foncez foncez !!!! À lire en 1er "RAGDOLL" ensuite "L'APPÂT". Un 3ème opus est sorti "LES LOUPS", je m'en vais de suite le lire !.
Belle suite à Ragdoll.Baxter toujours aussi efficace dans sa chasse au terroristes et dans ses doutes.
Il y a maintenant quelques temps, j'ai découvert cette série avec le tome 1 RAGDOLL qui avait été une énorme surprise pour moi. Un presque coup de coeur qui m'avait tout de même bien déstabilisée. Il était aussi dérangeant qu'addictif. Alors, il était évident que ce tome 2 passerait un jour ou l'autre. Et alors, est-il aussi addictif ?

Disons que ce tome 2 est très surprenant et que le résumé donne déjà le ton. William Fawkes est retrouvé mort, le corps brisé. Williams Fawkes l'enquêteur principal dans l'enquête sur ragdoll. le personnage principal ! Daniel Cole serait-il un nouveau GRR Martin, à tuer son personnage principal, avec qui on a créé des liens ?

Alors, oui vous imaginez ma surprise, quand j'ai commencé ma lecture et que j'ai su qu'il était mort. Alors que je m'étais beaucoup attachée à lui dans le premier opus. Et je peux vous dire que je n'étais pas au bout de mes surprises, avec la suite ! Une suite haletante, qui prend aux tripes et qui devient de plus en plus glauque. Plein de corps, des mobiles différents, des gens qui n'ont aucun lien apparent... Ça ne vous rappelle pas un premier tome qui suivait la même ligne directrice ?

Oui, oui, l'auteur réussit encore à nous surprendre, à nous embarquer avec lui, dans une enquête, tout sauf conventionnelle. Je vous promets que vous n'êtes pas prêts. Par contre, une fois la première page tournée, vérifiez bien que vous avez la journée devant vous pour dévorer la suite. Je ne vous cache pas qu'à plusieurs reprises, j'ai été estomaquée des choix faits par l'auteur, des intrigues qui naissent, qui meurent, qui laissent en haleine les lecteurs. On s'attache trop vite à ses personnages. Retenez bien : un nouveau GRR Martin. Si, si.

​En résumé, un second tome qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Des choix d'intrigues qui font mal au coeur, mais qui servent malheureusement trop bien une histoire déjà bien assez glauque et tissée avec des doigts de maître... La fin m'a donné les larmes aux yeux. Je l'ai autant détestée que follement aimée.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..