AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 221 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été ravie de retrouver le dernier opus de Daniel Cole, dont le titre en anglais est révélateur de la direction que souhaite prendre l'auteur : « Endgame »… « Fin de jeu »

Un titre à double sens, qui permet à la fois de clore la trilogie, mais surtout de voir le grand retour de Wolf, inspecteur emblématique, que l'on découvrait dans Ragdoll

Ragdoll, ce sont des bouts de chiffons assemblés, pour former une tête et un corps de poupée. Des petites poupées bien mignonnes qui font rêver les petites filles… Mais là, c'était du sordide, de l'horreur à l'état brut… ! Ragdoll, poupée de chair et de sang, une poupée composée de six personnes différentes… Un corps, six victimes… Wolf, inspecteur borderline, que nous allions perdre de vu, puisque l'intrigue se terminait par sa fuite…

L'appât faisait la part belle à Baxter, qui prenait du galon en devenant inspectrice principale, et dont le personnage allait prendre son envol, en s'étoffant et devenir la charismatique inspectrice, manquant de confiance en elle, en tout le monde, mais têtue comme une mule et surtout, essayant de s'affranchir de l'ombre de Wolf…

Daniel Cole, prend la mesure de chacun de ses personnages pour les faire enfin bosser ensemble, chacun selon son envergure, avec ses défauts et ses failles… Baxter en veut à Wolfe… Elle lui en veut à la fois de lui avoir menti, mais surtout pour avoir disparu sans jamais donner de nouvelles. Un collègue en qui elle avait entière confiance…

Sans le suicide de son ami et mentor Finlay Shaw, Wolfe ne se serait certainement pas manifesté, il lui est impossible d'y croire et il décide de mener l'enquête avec son ancienne équipe…

Daniel Cole a toujours cette plume visuelle, cinématographique, qui entre directement dans le vif de l'intrigue, sans perdre de temps. Pour autant, on sent qu'il a envie de poser les dernières cartes qu'il a en main. Il a envie d'une fin pour ses personnages, qu'il ne souhaite plus maltraiter… Comme s'il avait fait le tour avec eux, ou qu'il avait décidé de les épargner…

L'enquête est beaucoup plus personnelle, feutrée, une lenteur qui donne de la douceur dans un monde de brutes, puisque nous connaissons rapidement le coupable…

Tout le jeu consiste à prouver la culpabilité de celui-ci…

La construction est présentée de telle manière, avec l'alternance de certains chapitres entre le passé et le présent, que l'on comprend vite le pourquoi, reste le comment… Qui, sans être une révélation, nous révolte quelque peu…

Daniel Cole, nous prend par la main et nous présente ses deux personnages fétiches de manière plus intimes.

J'ai été déconcertée par la tournure que prenait l'intrigue, mais en fin de compte, je l'ai appréciée et le final, vient la clore d'une belle manière.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          250
Les loups, dernier opus de la trilogie Emily Baxter, prend une tournure plus personnelle.
Fraichement retraité, Finlay Shaw est retrouvé mort, seul dans une pièce fermée de l'intérieur. Pour les membres de l'équipe, c'est le choc. Comment leur ami en est arrivé là sans qu'ils ne se rendent compte de rien. Pour Wolf, il est inimaginable que son mentor ait pu mettre fin à ses jours et il est prêt à tout pour pouvoir le prouver.

Au pas de course, aucun répit, ainsi je qualifiais les des deux premiers tomes tant les actions et les scènes de crimes s'enchainaient. Changement de rythme pour ce 3ème tome. On a l'impression que l'auteur a voulu prendre le temps, se concentrer sur les personnages, sur l'humain. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'action, c'est simplement différent et je peux comprendre certains lecteurs déçus. Ce n'est pas mon cas. J'ai aimé cette direction sur les personnages.

Daniel Cole m'a définitivement conquise.
Commenter  J’apprécie          120
Wolf arrête sa fuite lorsqu'il apprend la mort de son mentor. Il n'y croit pas. Retrouvé ses anciens collègues se révèlent compliqué. Baxter ne lui pardonne pas son abandon. Wolf décide de fouiller dans le passe de Finlay. Et ce qu'il va découvrir le lui fera connaître sous un autre jour.
Un polar plus intimiste que les précédents où l'on découvre Wolf aux prises avec ses vieux démons et ses sentiments vis à vis de Baxter.
Commenter  J’apprécie          70
Fin de cette superbe trilogie qui m'a de plus en plus passionné.
Retour de Wolf, suite à un décès, dans l'équipe, avec biensur Edmund la tête pensante, Baxter et sa finesse légendaire, et Rouche.
On plonge dans les débuts de Finlay des décennies avant, ou suite à une importe saisie de drogue avec son partenaire de l'époque Christian, ils n'ont pas exactement tout remis à la police.
S'ensuit sa magnifique rencontre avec Maggie, un vrai conte de fée.
Dans cette histoire on est plongé dans le passé et dans le présent mais ça se lit tout seul, c'est super agréable d'en apprendre plus sur tout nos personnages, car faut bien l'avouer, ils sont super attachants.
Maggie et Finlay couple mythique, Edmund et Baxter, le duo ami improbable, Wolf bah c'est Wolf, toujours tout de travers, et Rouche, l'agent esquinté par la vie mais qui garde le sourire.
Sacré putain d'histoires que cette trilogie !!!!
Un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          60
👮🏻‍♂️ Les loups - Daniel Cole 👮🏻‍♂️
Traduction : Pierre Szczeciner

Les loups est le troisième et dernier volet de la série Ragdoll.



⚠️ Risque de spoils pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents ⚠️


Finlay Shaw, qui venait de prendre sa retraite après une longue carrière dans la police, est retrouvé mort chez lui dans une pièce fermée de l'intérieur la nuit de la Saint-Sylvestre. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide, mais Wolf est incapable de concevoir que son mentor ait pu mettre fin à ses jours et laisser Maggy, sa femme, seule. Il va conclure un accord avec ses supérieurs (il est tout de même en cavale depuis la fin de l'affaire Ragdoll) et enquêter avec l'aide de Baxter, Edmunds et Saunders. Ensemble ils vont chercher dans le passé de Fin, ressortir d'anciennes affaires et affronter les obstacles que quelqu'un s'acharne à mettre sur leur chemin.
Ce tome est plus intime que les précédents car focalisé sur les personnages plutôt que sur une enquête trépidante. le rythme est donc plus lent mais l'humour est toujours (peut être même encore plus) présent avec des scènes hilarantes (celle du conciliabule dans les toilettes ou la présentation des avancées de l'enquête sur I-pad par exemple) et des dialogues savoureux (notamment les répliques de Wolf), bref on ne s'ennuie pas! Tous les personnages que l'on a aimé sont présents et donnent le meilleur d'eux mêmes pour trouver la vérité et nous faire rire.
Ce tome met un joli point final à cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Loups ?
"Lors de la sortie des deux précédents opus, Daniel Cole et sa saga Ragdoll étaient partout. Cette conclusion, en revanche, s'est fait tellement discrète que j'ai failli la rater mais comme je me suis beaucoup attachée à Wolf, il fallait bien que je sache comment il allait se sortir de ce bourbier."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Wolf est de retour donc. Après plusieurs mois de cavale, il se rend sans résister. Son mentor vient de mourir, et alors que l'enquête a conclu à un suicide, lui ne peut s'y résoudre. Alors il passe un accord avec ses anciens supérieurs : des informations juteuses contre l'autorisation d'enquêter une toute dernière fois..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que c'est celui que j'ai préféré des trois, ce qui est quand même une super nouvelle quand il s'agit de la fin d'une saga. Dès le départ, Wolf est au premier plan et c'est un personnage assez irrésistible je dois dire. J'ai eu un peu peur pendant un petit moment parce que la résolution de l'enquête semblait trop évidente mais finalement, ce n'est pas le plus important. L'auteur choisit un effet de nous livrer le coupable dès la moitié seulement du roman, quand le reste de l'intrigue sera consacré à essayer de prouver les certitudes des enquêteurs. Il y a également des retours dans le passé et plus, derrière tout cela, qu'un simple assassin (si je puis dire) mais cette fois-ci, Daniel Cole ne part pas complètement à la dérive dans des complots trop improbables et des attentats internationaux, pour mon plus grand plaisir. Enfin, la relation de Wolf et Baxter se noue et se dénoue à maintes reprises au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'au dénouement."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette série et la plume de Daniel Cole, même si j'avais été déçue du dénouement du premier tome. Il s'est largement rattrapé par la suite avec trois opus d'une grande qualité et une fin à la hauteur cette fois. Il ne me reste qu'une seule interrogation, pourquoi après avoir fait autant de battage autour des deux premiers tomes, l'éditeur a passé cette sortie sous silence. C'est vraiment dommage."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          50
Vous ai-je déjà dit à quel point j'aimais cette série et à quel point les personnages me plaisent ? Ce tome 3 a été un véritable coup de coeur ! Un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie assez dingue avec son lot de surprises à la clé !

À tous ceux qui n'ont pas encore lu le tome 2, je vous déconseille de lire cette chronique, car je vais forcément spoiler une annonce du tome 2 ! Voilà, ça, c'est fait, passons maintenant à la chronique en elle-même !

La fin du tome 2 m'avait laissée en PLS. Plein d'informations, de grosses, grosses surprises, des personnages qui reviennent, qui partent. Bref, un condensé d'émotions en très peu de pages. Alors vous imaginez bien que laisser trop longtemps le tome 3 dans ma PAL était impossible... Et ce tome 3, mon Dieu, vous n'êtes pas prêts, chers lecteurs !

Comme dit dans la quatrième de couverture, c'est un final explosif que nous offre l'auteur. William Fawkes revient sur le devant de la scène, bien déterminé à découvrir qui a tué son mentor. Et il est indécrottable : il a été tué et ne s'est pas suicidé comme tous le pensent. Outre l'enquête en toile de fond, nous avons le droit un véritable page Turner.

Mais je crois que l'auteur s'est bel et bien lâché avec ce dernier opus. L'humour, l'ironie et le sarcasme sont bel et bien présents et je vous promets que vous allez rire. Oui, oui, rire dans un thriller aussi sombre est possible. Daniel Cole a relevé le défi avec brio. Je pense que j'ai ri la moitié du temps, tellement les moques et répliques sont aussi inattendues que drôles.

Les liens entre les personnages est aussi le point fort de ce tome 3. On entre dans quelque chose de presque malsain, de pas normal, mais on adore ça ! L'auteur explore au plus profond les personnalités de nos personnages et on en découvre encore plus d'eux. Quant à la fin, j'ai besoin de vous dire que pour moi, elle est parfaite ? Qu'il ne pouvait pas y avoir mieux ? Bon je suis triste, parcs que malgré tout, j'aurais bien continué cette aventure avec tous ces gens qui sont devenus bien plus réels que je ne le pensais. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et ici, l'auteur en a fait une très belle, dans la logique des choses.

​En résumé, un tome 3 qui se retrouve être un énorme coup de coeur. En réalité, ce coup de coeur englobe la trilogie au complet. Malsaine, dérangeante et drôle, elle allie plusieurs sentiments qui pourtant ne devraient pas se marier aussi bien. Et puis, retrouver William Fawkes fait tellement du bien ! Bref, une trilogie que je vois conseille fortement de découvrir ! Vous ratez quelque chose si vous passez à côté !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Ce polar étant le dernier d'une trilogie, il est préférable, pour mieux l'apprécier, de lire les deux premiers, "Ragdoll" et "L'appât", d'autant plus qu'ils sont excellents.
Le personnage principal, l'inspecteur William Oliver Layton-Fawkes ( surnommé WOLF d'près son acronyme ), absent dans le deuxième tome parce qu'il a fui pendant 18 mois, revient quand il apprend que son mentor s'est suicidé, car il n'y croit pas et il réussit à passer un marché avec ses supérieurs pour tenter de prouver en une semaine qu'il s'agit d'un crime et trouver le meurtrier au lieu d'aller directement en prison.
L'enquête est classique mais très captivante, avec des retours réguliers dans le passé du "suicidé", presque 40 ans auparavant, qui nous expliquent comment les protagonistes ont pu arriver à une telle situation . Les personnages sont très intéressants, les "bons" ( attachants malgré leurs défauts) comme les "méchants".
Une excellente trilogie, très sanglante dans les deux premiers tomes, beaucoup plus tournée vers la psychologie des personnages dans ce dernier opus.
Je quitte à regret Wolf et sa bande, car ils m'ont fait passer d'excellents moments de lecture ! Bravo Monsieur COLE !
Commenter  J’apprécie          40
En ayant lus ragdoll et l'appât, je ne pouvais que lire ce dernier opus.
Et bien, je ne fus pas déçu. Il est rare que j'aime les suites, elles sont rarement captivantes.
Ici, on retrouve Wolf (enfin), Baxter (toujours) et Rouche (un peu).
Mais cette enquête qui les relie demeure sur le décès de leur grand ami Finlay…
Donc retour en arrière, le passé se mélange à l'avenir…
J'ai adoré, je recommande de lire ces trois livres à la suite, pour ne pas perdre le charme de l'histoire…
L'auteur a le même humour cynique…
Un très bon moment de lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Les Loups est le plus drôle et le plus croustillant des tomes de cette trilogie. Daniel Cole fait preuve d'un humour britannique irrésistible.

Dans ce dernier volet, la mort suspecte de son ami et mentor, Finlay, oblige Wolf à refaire surface. Recherché par toute la police de Londres, il va tenter de prouver que la mort de Finlay n'est rien d'autre qu'un meurtre déguisé en suicide. Plus imprévisible et incontrôlable que jamais il va mener cette enquête avec le soutien de son ancienne équipe.

Résolument britannique dans son humour, ce livre est hilarant, je me suis délecté des dialogues et pas une seule seconde je ne me suis ennuyée. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est très bien pensée et on peut se féliciter pour cette fin très satisfaisante : c'est une vraie trilogie.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (546) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ragdoll" de Daniel Cole.

Quel est la partie manquante du corps de Naguib Khalib ?

sa jambe droite
son bras gauche
sa tête

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ragdoll de Daniel ColeCréer un quiz sur ce livre

{* *}