Malgré le thème qui pourrait laisser penser que le narrateur va décrire des scènes sanglantes, il n'en est rien. le déroulement de l'enquête est laborieux, pas à pas, on découvre les identités des six victimes assemblées pour constituer "ragdoll"; l'inspecteur Wolf est énigmatique, le stagiaire policier providentiel...
J'ai apprécié la dimension faustienne de ce roman qui n'est pas assez développée à mon sens dans ce roman.
Le figaro Magazine indique "rythme endiablé.." je pense que c'est un jeu de mots, car franchement roman soporifique quand on aime les polars
Au procès de Naguid Khalid, le "tueur crématiste", l'inspecteur qui a réussit son arrestation, William Oliver Layton-Fawkes, dit "Wolf", dégoupille et lui saute au coup à l'annonce du verdict de non culpabilité.

4 ans plus tard, un cadavre est découvert, l'index pointé vers l'appartement de Wolf.

L'originalité de ce cadavre, c'est qu'il est constitué de différentes parties cousues entre elles, à partir de 6 corps différents.

L'un d'entre eux, c'est Khalid.

Evidemment, au service des affaires criminelles de la police de Londres, le Homicide and Serious Crime, c'est l'effervescence.
Surtout que le tueur vient de donner la liste des prochaines victimes à une journaliste, qui n'est autre que l'ex femme de Wolf.
En premier, ce sera le Maire. Et en sixième et dernière position, Wolf !

A mon avis :
Voici un thriller qui partait bien, avec une histoire plutôt originale, un héros pas trop compliqué (bien qu'il ait fait un séjour en hôpital psychiatrique quand même !), la perspective d'une enquête à pistes multiples, et une bonne presse.

Malheureusement, les premières pages me questionnent encore.
Pourquoi faire intervenir ce personnage de Samantha Boyd, jurée au procès, qui n'apparait plus ou quasiment plus par la suite ? Au départ on se dit presque que l'histoire va tourner autour d'elle, parce qu'elle apparait comme un personnage principal, ce qu'elle n'est finalement pas du tout.
Puis, en avançant dans le récit, l'histoire est assez confuse, pas toujours évidente à comprendre, avec des retours dans le passé obscur mais néanmoins important.

Par la suite, on a l'habitude du travail d'équipe dans les services de police, même si parfois ça se frite en interne. Ici, le héros semble seul. Il agit dans son coin, sans rendre de comptes.

Pourtant les autres avancent dans leur enquête et sont une aide précieuse, mais il n'y a pas de solidarité entre eux.
Et comme par ailleurs, on ne vit pas le quotidien de Wolf ou très peu, cela rend ce personnage distant, et en fin de compte peu sympathique.

On ne sait finalement plus à qui se raccrocher pour suivre notre histoire. La hiérarchie est nombreuse, les enquêteurs peu décrits.

Et puis de fréquentes fautes de frappe rendent la lecture chaotique dans l'édition que j'ai parcourue... alors tout ça ne me laisse pas un très bon sentiment sur ce livre une fois refermé.

Ce livre, sorti en 2018, a fait l'objet d'une interprétation cinématographique. Il est par ailleurs le premier opus d'une trilogie : "Ragdoll", "L'appât", "Les loups".

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Je ne suis pas sure d'avoir bien tout compris. Je trouve le style d'écriture très brouillon et pas toujours très clair.
L'histoire est originale et tiens en haleine sans aucun doute. Les personnages sont intéressants . Mais la fin est décevante, bâclée. Je ne comprend pas bien les liens entre les meurtres non élucidés (que apparemment Wolf avait élucidé ?) et les meurtres de ragdoll. Beaucoup de personnages, on s'emmêle un peu les pinceaux. Quand au dénouement je n'ai rien compris.
Spoiler : Wolf aurait donc commandité les meurtres sur une boîte vocale à un tueur dont il ignorait l'identité, en appelant un numéro de téléphone qu'un fou interné en hôpital psychiatrique lui aurait donné? Et ensuite Wolf aurait fait mine de traquer ce tueur qui exécutait en fait les ordres de Wolf ? Ça ne tient pas debout. Pourquoi le tueur exécute les désirs de Wolf au juste ? Quelle est sa motivation ? le personnage du tueur n'est pas bien développé.
Bref je met 2 étoiles et demi car je ne me suis pas ennuyée et il y a du suspens, mais le dénouement est vraiment pas clair donc décevant. Un belle fin en eau de boudin!
Ragdoll, « poupée de chiffons » désigne ici un cadavre recomposé à partir de 6 parties de corps de victimes différentes… de la main il désigne une fenêtre, celle de l'appartement de Wolf, inspecteur de police, qui vient de reprendre ses fonctions après une année difficile…
A qui appartiennent ces membres? le tueur donne une liste de 6 noms… ses 6 prochains crimes… Wolf pourra-t-il les protéger?

L'idée de départ était excellente et j'ai été prise par la première partie du roman. du suspense, de la tension, de l'angoisse et puis l'auteur change d'angles et on se retrouve dans un style plus plat, lent, en attente de quelque chose qui ne vient plus…
J'ai trouvé beaucoup de clichés et je me suis lassée des fausses pistes en pagaille censées créer des rebondissements.
Bref un peu déçue…
Entre faux-semblants et compte à rebours haletant lancé par le tueur, ce thriller m'a bien tenue en haleine du début à la fin. Ragdoll, cette poupée composée de membres appartenant à différentes victimes, m'a baladée du début à la fin. Suivant la liste des prochains à mourir, nous suivons les flics dans une course contre la montre qui s'achèvera par la mort du flic, Wolf. avec qui tout a commencé. Mais il n'a pas dit son dernier mot. Et derrière les masques, la vérité est parfois plus difficile à encaisser qu'il n'y parait.
Pas de grandes accélérations hormis la fin, mais une intrigue qui tient largement la route et une clique de flics assez débrouillarde que j'ai pris plaisir à suivre !

Lien : https://loeildem.wordpress.c..
J'ai pris beaucoup de plaisir dans la lecture de Ragdoll. Comme le stipule la quatrième de couverture, tout fan du film Seven saurait apprécier cet ouvrage.
Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lire l'oeuvre d'un trait tant l'histoire est haletante ! Cependant, certaines bribes d'histoire nous perdent plus qu'autre chose. J'ai noté plusieurs passages que je n'ai pas bien compris, ces derniers n'ayant toutefois aucun impact sur la compréhension de l'histoire dans sa globalité.
En résumé, j'ai adoré ce livre et le recommande grandement. L'auteur a un sens du détail incroyable et réussit parfaitement à emmener le lecteur avec lui, dans ce cadre sombre et angoissant. Il faut juste rester très attentif à chaque phrase, au risque de s'emmêler les pinceaux par la suite !
Je dois bien avouer que Daniel Cole, l'auteur de "Ragdoll", m'était inconnu jusqu'à ce que, par hasard, une connaissance me prête ce roman. A première vue, le résumé de la quatrième de couverture attise ma curiosité et mon envie de me plonger entre ses pages ne se fait que plus intense.

Laissez-moi vous présenter un bref résumé l'histoire. L'inspecteur du Metropolitan Police Service de la ville de Londres, William Oliver Layton-Fawkes dit "Wolf" est appelé sur une scène de crime particulièrement sordide et qui dépasse les frontières de l'imagination. En effet, à peine l'inspecteur et son assistante l'inspectrice Emily Baxter débarquent sur les lieux, qu'ils comprennent déjà que cette affaire n'est pas banale et qu'elle restera à jamais dans leur mémoire. Face à eux se trouve un cadavre assemblé tel un puzzle par les membres de six victimes découpées. Les morceaux de chairs sont liés entre eux par des points sutures grossièrement effectués et qui ne font que renforcer l'horreur déjà palpable… S'engage alors une véritable course contre la montre pour les membres du MET (Metropolitan Police Service) car ce qui se révèlera être le Mal incarné vient d'envoyer une missive à la presse indiquant les six prochaines victimes… Evidemment l'inspecteur Wolf est l'ultime proie de ce prédateur…

Permettez-moi de passer à la critique de ce livre. Alors je vous avoue que je suis un peu mitigé… Je trouve que l'intrigue s'installe rapidement, ce qui est un bon point car je n'aime pas ces auteurs qui traînent à planter le décor. Il y a une bonne énergie qui se dégage des premiers chapitres mais cela ne dure malheureusement pas et l'auteur a tendance à s'essouffler un peu. En effet, Il y a une période où le MET est perdu et désarçonné par ce tueur en série, ce qui est bien normal, mais Daniel Cole perd aussi les lecteurs, ce qui est moins bien pour le coup… Autre petit problème mais relativement vite réglé : le manque de consistance du personnage d'Emily Baxter, la seconde de Wolf. Qu'il est creux ce personnage au début de l'histoire ! J'ai eu énormément de mal à cerner cette femme car, pour moi, elle n'avait pas d'histoire personnelle et semblait être là un peu par hasard. Heureusement, l'auteur a réussi à résoudre ce problème par la suite et j'ai fini par adhérer à ce personnage féminin haut en couleur ! La fin du roman est bien faite mais n'est pas exceptionnelle non plus… J'ai connu de meilleurs dénouements.

Pour conclure sur cette lecture de "Ragdoll", je peux dire que c'est un bon livre policier. Il est difficile de le lâcher bien que certains passages comprennent des longueurs. C'est un livre qui se lit facilement donc n'ayez pas peur de le commencer. Si ça se trouve, vous allez l'adorer !
Mais que de promesses pour cette lecture ! Un seul cadavre mais composé de six victimes différentes. C'est diaboliquement alléchant. de plus, le protagoniste principal, Wolf, qui ne compte plus ses ennemis devra mener une course effrénée contre le temps. Malheureusement, même si l'enquête est conduite avec rythme et qu'il y a peu de temps mort, cela ne suffit pas à faire un bon roman. Une grande partie des personnages sont ennuyeux et même insupportables ! le récit est rempli de clichés en tous genres et, hélas, la fin est prévisible pour ne pas dire autre chose. Pourtant, Daniel Cole était proche de la pépite …
Ragdoll : non ce livre ne parle pas de cette très belle race de chat, mais est une référence aux poupées de chiffon (en anglais Ragdoll). Et effectivement, l'inspecteur William Olivier Layton Fawkes (comme Guy Fawkes celui dont on brûle l'effigie le 5 novembre en Angleterre, célèbre pour avoir voulu avec un groupe de contestataires, voulu faire exploser le Parlement à Londres, accessoirement masque des "Anonymous") est confronté à une grande poupée ... de chair dont chaque morceaux est composé d'une partie d'un corps humain différent. le doigt de cette poupée pointe vers son domicile.
Dans même temps, une liste apparaît qui comporte les noms et les dates de morts prévues de certaines personnes dont l'inspecteur, en dernier.
Une course contre la montre s'engage entre le tueur et la Policie pour trouver à qui appartiennent les différentes parties de la poupée et comment protéger les personnes de la liste. Celui qui a hérité du surnom de WOLF (anagramme de son nom William Oliver Layton Fawkes), a déjà compris le point de départ : la tête de la poupée est celle d'un homme qui enlevait des jeunes filles pour les faire brûler. Cet homme a été relâché après un procès retentissant au cours duquel WOLF a craqué devant le verdict, tenté de tuer l'individu avant de faire un séjour en psychiatrie. Ce tueur d'enfant a finalement été repris et condamné après avoir fait une dernière victime.
Une policier haletant avec des personnages tous plus humains les uns que les autres : Wolf et son équilibre fragile, Baxter, sa collègue, avec laquelle il entretien des relations ambigües et qui cache un alcoolisme récurrent, Edmunds, la jeune recrue qui s'engage de tout son coeur et en utilisant toutes les ressources de son esprit pour trouver la solution de l'énigme, qui se trouvent dans le fait qu'il ne faut bien réfléchir avant de faire un souhait.
Roman policier avec un peu trop de personnages. le personnage principal, Wolf, est appelé de deux manières différentes, donc du coup j'ai eu du mal a me plonger dans ce roman. Les personnages secondaires peuvent être attachants, mais ne sont pas assez développé dans l'intrigue. Je n'ai finalement pas tout compris de l'intrigue. Beaucoup de choses restent en suspens. Et la fin ne correspond pas à la fin que j'espérais.