Je remercie Babelio et les Editions Robert Laffont de m'avoir adressé le roman de Daniel Cole : Ragdoll, et permis d'en faire la critique.

Un thriller véritablement original... un auteur diabolique qui vous mène là où il le souhaite, vous perd encore et encore dans un labyrinthe de fausses pistes et de vrais indices....

Résumer Ragdoll est un exercice difficile - quasi impossible.

L'inspecteur William Oliver Layton Fawkes ou Wolf (le loup) vient de réintégrer la Metropolitan Police de Londres après avoir été suspendu pour avoir agressé violemment Naguid Khalid, suspecté d'être le serial killer surnommé le Tueur Crématiste acquitté à la suite d'un procès mouvementé.

La police découvre un cadavre reconstitué à partir de plusieurs corps, cousus ensemble grossièrement. Ce cadavre est bientôt surnommé "Ragdoll", la poupée de chiffons.
Le temps presse. L'inspecteur Fawkes et le Sergeant Emily Baxter, vont devoir résoudre une double énigme : découvrir qui sont les victimes qui composent "Ragdoll", et simultanément, alors que le tueur diffuse une liste des six prochaines victimes et la date de leur exécution, mettre tout en oeuvre pour démasquer ce tueur et l'empêcher de mener à terme son projet. Tout cela sous les projecteurs des médias ; la journaliste Andrea Fawkes, l'ex-femme de l'inspecteur, et le directeur de la rédaction prêts à tout pour obtenir une audience maximum....

Je dois l'avouer : l'intrigue de Ragdoll, le rythme de ce roman m'ont paru exceptionnels - j'ai tourné les pages à un rythme d'enfer - encore plus vite que d'habitude et ce n'est pas rien - tant j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'énigme. La chute, inattendue, ne m'a pas déçue.

L'humour, léger ou noir, est au rendez-vous. Les crimes sont originaux - et il fallait avoir l'idée de Ragdoll - cette poupée macabre, ce patchwork sanglant.
On n'oubliera pas les personnages rencontrés au fil de l'enquête, les coéquipiers de l'inspecteur Fawkes, et en particulier Edmunds, le novice venu de la répression des fraudes, le futur papa, qui par son acharnement et sa logique sans faille feront progresser l'enquête à pas de géants.

Un seul regret cependant.... j'ai lu les épreuves non corrigées, et quelquefois, la traduction ne m'a pas paru très heureuse.... j'espère que les lourdeurs, le mot à mot, auront été repris, et que la version finale pourra rendre hommage à un texte qui le mérite vraiment.

Vous l'aurez compris, J'ai hâte de découvrir jusqu'où nous pourra nous mener Daniel Cole dans son prochain roman.
« Ragdoll », poupée de chiffon en anglais, désigne ce cadavre composé des membres de six différentes personnes retrouvé par la police anglaise dans l'un des quartiers populaires de Londres. Dès lors une course contre la montre va être lancée car une journaliste, Andrea, reçoit de la part du meurtrier la liste des six prochaines victimes (avec la date de mort) dont William Oliver Layton-Fawkes, le policier en charge de l'enquête. Tout en protégeant les cibles, la police devra tout d'abord identifier les six personnes composant Ragdoll et comprendre ce qui relie toutes ces personnes.

Wolf (William Oliver Layton-Fawker) est un policier qui vient tout récemment de réintégrer la police. Il y a quatre ans, Wolf a enquêté sur l'affaire du « Tueur Crématiste », tueur d'enfant qui brûlait ensuite ses jeunes victimes. Convaincu de la culpabilité de l'homme, Wolf pète un câble et attaque violemment celui-ci, jusqu'à le laisser presque mort, lorsque le verdict « non coupable » tombe. La culpabilité de l'homme se trouvera bien être avérée lorsqu'on le retrouvera quelques mois plus tard au-dessus d'un nouveau cadavre. Ce passé presque enterré reviendra à l'esprit de Wolf lorsqu'il reconnaîtra le visage du Tueur Crématiste, Naguib Khalid, sur le cadavre Ragdoll.

Le point de vue de Wolf n'est pas le seul que l'on suit dans cette intrigue. Baxter est une femme au caractère bien trempé, amie très proche de Wolf, elle travaille régulièrement avec lui. Edmunds est un jeune homme qui vient de quitter le service de la répression des fraudes pour la criminalité, il est sous la direction de la très difficile Baxter, bon profileur dans l'âme, il se donnera à son maximum dans cette enquête quitte à oublier un peu sa femme enceinte. On suit également le point de vue d'Andréa, journaliste qui a reçu la liste des prochaines victimes mais qui est également l'ex-femme de Wolf. Son point de vue est particulièrement intéressant et amène réellement un petit plus à l'intrigue. On découvre à travers son regard ce plaisir morbide que peuvent avoir les journalistes face à des événements ou des images violents ainsi que cette course aux scoops quitte à mettre en danger la vie de personnes.

En lisant le résumé, je m'attendais à un roman policier un peu gore avec beaucoup de détails sanglants. Si l'on fait abstraction du cadavre découvert au début du roman (Ragdoll), le roman ne fait pas du tout dans l'horreur et ne cherche pas du tout à dégoûter ses lecteurs. Tout le roman se concentre sur le suspense et l'action engendrée par cette course à la montre et c'est super bien fait. le roman est haletant et je ne m'attendais pas du tout à être autant prise dans l'action. Si je n'avais pas d'obligations personnelles ou professionnelles, j'aurais lu le roman d'une traite. On est complètement subjugué par les événements, tout s'enchaîne et le lecteur a peu de temps pour souffler. le final est surprenant et tient particulièrement la route. Toutes nos questions trouvent leurs réponses et ça c'est un vrai régal.

Bien que je ne sois pas experte en roman policier/thriller, je ne trouve rien à reprocher à ce roman. J'ai passé un super bon moment de lecture grâce à ce roman, je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de Ragdoll en avant-première.
Ragdoll ? Késako ? Des bouts de chiffons assemblés, pour former une tête et un corps de poupée. Des petites poupées bien mignonnes qui font rêver les petites filles... Mais ici, c'est du sordide, de l'horreur à l'état brut.. ! Ici Ragdoll, c'est une poupée de chair et de sang, une poupée composée de six personnes différentes... Un corps, six victimes...

Tout commence d'une manière assez classique avec des meurtres, une enquête et les flics qui vont avec ! Oui, mais ici, l'auteur a décidé de se jouer du lecteur... Les cartes distribuées au départ vont se révéler bien différentes en fin de partie...

On a ce flic un peu borderline dont la vie a basculée... Et cette équipe constituée de bons éléments... Chacun avec ses failles tente de déjouer les plans d'un meurtrier inventif et qui les mène en bateau...

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une lecture sanglante avec moult détails bien gores, mais ce ne fut pas le cas.

L'intrigue est centrée sur le suspense et le compte à rebours dans lequel le tueur entraîne les flics...

On ne peut pas dire que l'auteur mette du temps à nous immerger dans son intrigue, ça démarre fort, pour peu à peu se retrouver dans une course contre la montre...

Les minutes, les heures, s’égrainent au fil de la lecture, le tueur a sa feuille de route, avec une liste de victimes associée à des jours précis. Il faut déjouer ses plans, mais il faut surtout savoir comment il va s'y prendre.

La psychologie des personnages est décortiquée pour laisser place aux questions... Le tout est mené d'une main de maître avec une plume ciselée, des phrases nerveuses, courtes et une atmosphère frôlant la folie...

Je me suis laissée embarquée, aussi bien par l'intrigue, que par le rythme effréné, sans pouvoir reprendre mon souffle, tellement les événements s'enchaînent.

L'auteur a une écriture très visuelle, qui permet de totalement vivre les différents rebondissements, mais surtout d'être mené par le bout du nez, par une enquête intense au final brillant !
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Une petite chronique vite fait pour un thriller à 100 à l'heure. Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais, j'ai bien fait de piocher ce livre.

L'histoire : Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé « Ragdoll », la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. le dernier nom est celui de Wolf.

Je ne vais pas en faire des tonnes, de peur de spoiler. Cet inspecteur est déjà un homme brisé, car après une enquête minutieuse il a réussi à faire emprisonner un tueur en série, mais à l'issue du procès, celui-ci est acquitté. Fou de rage, Wolf le tabasse, on doit l'éloigner de l'ex-accusé par la force. Cet inspecteur, persuadé de la culpabilité de ce Naguib Khalid, est envoyé en hôpital psychiatrique, et il y restera jusqu'à ce qu'on retrouve Khalid en flagrant délit de meurtre. C'était bien lui le coupable.
Wolf est réhabilité, mais il a perdu la confiance de pas mal de ses collègues, sa femme Andrea a obtenu le divorce, et il vit désormais dans un appartement miteux. Lorsque l'horreur de « Ragdoll », le corps composé de parties de six cadavres est découvert, il sait que c'est à lui qu'on en veut.
Le souci, c'est que son ex-femme est journaliste de télévision, elle est extrêmement ambitieuse et a visiblement des sources venant de la police même : dans sa chaine d'information en continu, tout ce qui peut être sensationnel est immédiatement à l'écran. C'est elle qui reçoit la liste des 6 personnes qui vont mourir dans les jours à venir. Et elle la publie, à la grande horreur des policiers.

Pas un instant de répit, les personnages sont très bien campés, tous intéressants psychologiquement. Wolf, lui, fait bande à part, au mépris de sa hiérarchie, sauf Emily Baxter, son équipière. Il fonce là où l'envoie son instinct, se met en danger constamment, et les cadavres s'amoncellent au fur et à mesure.

Mais qui est Wolf en fait ? On commence à se poser des questions. Pas le temps de respirer avec ce polar, et il y a deux autres tomes. Que j'ai commandés !
Ma note : 4,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Un très bon polar anglais qui se passe en Angleterre suspense, on bonne histoire toute folle jusqu'à fin du livre. A lire.
Première fois que je lis un livre de cet auteur et... Je valide !! Les personnages, le scénario, cette Angleterre que j'aime.. L'auteur m a un peu paumée dans le pourquoi du comment à la fin mais après une relecture des dernières pages, je me suis sentie moins con 🤣

Vivement la suite !
Il m'a suffit de lire quelques lignes pour être happée par l'histoire.

Le livre démarre sur les chapeaux de roues, en posant les bases de l'intrigue, avec l'annonce du verdict faisant état de la libération du tueur en série le plus prolifique de toute l'histoire de Londres: le Tueur Crématiste.

Ensuite s'enchaîne la découverte macabre d'un corps composé de six victimes.
Et de là c'est le début d'un compte à rebours mortel et morbide qu'on va vivre à 100 à l'heure !

C'est la peur au ventre qu'on tourne chaque page avec l'envie de savoir comment tout est lié.
L'intrigue est vraiment haletante et sans aucun temps mort. Un pur page-turner comme je les aime !

Ragdoll est le premier tome d'une trilogie que je vais m'empresser de lire.

Une accroche simple mais terriblement efficace : un corps, six victimes, aucun suspect...

C'est avec ce point de départ que Daniel Cole vous embarque dans une course contre la montre effrénée à la poursuite d'un tueur imparable, sans scrupule et à l'imagination débridée pour faire souffrir ses victimes au maximum. Envie d'un suspens palpitant et montant crescendo pour vous tenir en haleine, foncez sans hésiter !

L'atmosphère londonienne, entre chaleurs et pluies diluviennes, prendra une part entière dans cette enquête policière qui débute très vite sur les chapeaux de roues. Presse et services de police s'engageront alors dans une lutte intestine à l'heure de la suprématie des réseaux sociaux et de notre société hyperconnectée.

Chaque page qui se tourne vous empêchera de lâcher ce livre et vous occasionnera une (voire plus) nuit blanche pour venir à bout de ce récit. Une fois ce dernier terminé et sa conclusion avérée, votre seule consolation sera de vous dire qu'il y a une suite puisque « Ragdoll » est le premier tome d'une trilogie. Ouf, nous voilà rassurés et vite rendez-vous au prochain tome ;)
♠ « Fawkes et Baxter, tome 1 : Ragdoll » - Daniel Cole

Réveillé par un appel de son supérieur, l'inspecteur Fawkes quitte son domicile précipitamment afin de rejoindre une nouvelle scène de crime. Néanmoins, le trajet s'avère très court : le cadavre se situe dans l'appartement en face du sien, de l'autre côté de la rue, et pointe clairement en direction de sa fenêtre. le corps, suspendu et recousu grossièrement, se compose des membres de six personnes différentes, six victimes reliées par un seul point commun : l'inspecteur Fawkes. Certains indices semblent d'ailleurs l'incriminer, mais est-il réellement coupable ?

Lors de sa sortie, cette trilogie m'a marquée comme une des meilleures jamais publiées. Cinq ans plus tard, après relecture, je vous confirme cet engouement ! Dans ce premier tome, le prologue démarre avec une scène de procès haletante ; par la suite, le rythme ralentit autour d'une intrigue complexe et intéressante. Malgré des chapitres un peu longs, j'ai apprécié la plume de l'auteur, les indications temporelles ajoutant un effet "décompte" à l'histoire ainsi que les divers flashbacks. En outre, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre Fawkes et Baxter. le premier est torturé, ronchon et colérique tandis que la deuxième présente un caractère plus enjoué en dépit d'un ton parfois cassant. Entre amants, amis et collègues, ces deux personnalités se combinent à merveille. Par contre, Edmunds m'a bien agacée ! Finalement, j'ai adoré les modes opératoires très imaginatifs, la découverte de Londres sous l'angle policier et le dénouement fracassant. Un premier tome tout en tension, suspense et retournements de situations.
Au pas de course, telle est menée l'enquête tout comme la lecture.
La faute au créateur de Ragdoll, poupée de chiffon qui pointe l'appartement du Sergeant William Oliver Layton-Fawkes dit Wolf. Ce Sergeant devenu tristement célèbre pour s'en être pris violemment à un prévenu lors de son procès, a réintégré la Metropolitan Police de Londres et le voilà au coeur de cette affaire macabre.
Peut-on qualifier réellement le corps humain de chiffon? Car cette poupée est construite de 6 parties de corps humains différents . Qui sont les victimes et quels liens, hormis les sutures, les relient? Et celles à venir? Celles dont le tueur a fourni la liste les noms avec la date de leur mort, avec Wolf en point final.

J'ai adoré découvrir la plume de Daniel Cole, dévorer les pages, me perdre et refaire surface. Indéniablement un coup de coeur ou plutôt deux: le livre et l'auteur.