Lacoursière Éditions (08/01/2021)
Depuis l'âge de 9 ans, Alysse tient assidûment son journal, ce qui l'aide à supporter son enfance difficile, totalement dénuée de l'affection de ses père et mère.

Bon grain, mal grain, comme elle dit, une certaine force spirituelle générée par de beaux sentiments prendra corps peu à peu dans son existence.

Je remercie énormément Lacoursière Éditions pour l'envoi, en service presse, du roman : Alysse, tome un de la série : Ce qui nous lie et nous sépare de Léa Colett.
Ainsi, elle s'affirmera à sa façon dans son parcours d'enfant, d'adolescente, de jeune fille puis de femme qui mûrira au gré d'expériences, de rencontres - de ces gens qui nous lient et parfois, hélas, nous séparent.
A 29 ans, sa chère aïeule maternelle qui l'adore lui livrera une boîte de Pandore datant de 1943.
Au fil du temps, Alysse se fera un devoir de reconstituer un puzzle laborieux et de découvrir en quoi les secrets du passé ont influé sur sa vie...
J'ai réussi à lire Alysse de façon détaché, ce qui n'est pas toujours le cas quand est évoqué la maltraitance des enfants.
Alysse n'est pas aimé par ses parents. Ce qui d'ailleurs n'est pas tout à fait vrai, comme on s'en doute, mais ils ont une drôle de façon de lui montrer.. leur amour ! Elle est souvent battue, mise à l'écart à la cave. Elle se rebelle mais son quotidien n'est pas évident pour elle, l'enfant difficile.
Ses parents sont odieux, et les grands-parents se doutent bien qu'Alysse n'est pas aimé comme elle le devrait. Seulement, il n'est pas évident d'intervenir.
Et puis, resituons l'époque : nous sommes à la fin des années 1960 puis milieu des années 1970, et les parents élèvent leur enfant à la dure, personne ne s'occupe de ça. Une bonne claque ne fait pas de mal, pensent t-ils. Se rendent t-ils compte à quel point ils sont méchants et d'une dureté effroyable envers Alysse ? Pas sur...
Ce roman ne se résume pas à la maltraitance. Nous découvrons Alysse à plusieurs moments de sa vie, elle grandit, se marie. Il va lui arriver énormément de choses.
Elle a toujours excusé ses parents, fait preuve d'une indulgence admirable, comme si au fond d'elle même elle savait qu'il y avait une raison. Attention, elle n'a pas seulement subit, elle s'est aussi rebellé.. tout en pardonnant et ça, chapeau !
Car dans cette famille il y a des secrets, beaucoup de non-dits... que nous découvrons peu à peu.
Alysse est un roman intéressant même s'il m'a parfois un peu perdu. Il y a des passages en italique, des allers retours et il est important de bien suivre. Je trouve qu'il y a quelques longueurs ici et là, qui m'ont parfois fait décrocher.
J'ai aimé découvrir le destin d'Alysse, une enfant, adolescente puis femme attachante, touchante et courageuse.
Ce qui nous lie et nous sépare est une série prometteuse, si j'ai l'occasion je lirais la suite quand elle sera publié.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne mais une bonne surprise.
Ma note : quatre étoiles.