Critique de Biblioroz

Petites bouchées littéraires au goût tendre et suave, à picorer et à savourer.
Chaque phrase de Colette révèle un travail d'orfèvre pour donner, dans sa construction et son vocabulaire, toute la puissance sensorielle et colorée de ses souvenirs. Une écriture poétique et exigeante, d'une précision éblouissante. Une lecture que l'on a envie de faire à voix haute pour en extraire toute l'harmonie qu'elle recèle. C'est presque dommage de la garder sous silence.

Dans un léger et joyeux désordre chronologique, Colette nous peint de brefs mais riches arrêts sur image de son enfance puis, plus tard, de celle de sa fille Bel-Gazou, sans oublier chiens et chats qui l'ont toujours accompagnée.
Elle redonne vie à sa chère Sido, sa mère tant aimée, si pleine d'amour et d'inquiétude maternelle pour ses quatre enfants. Colette, qu'elle appelle Minet-Chéri, est sa petite dernière. Sido, ceinte de son tablier, toujours en action dans la grande maison au double jardin dont elle taille amoureusement les fleurs et qu'elle embellit avec des boutures de pélargonium, fièrement quémandées chez M. le curé. Sido, impétueuse, dont Colette retranscrit les paroles dans de vifs dialogues qui cassent subtilement la monotonie de la narration.
Elle effleure les traces du temps avec les petites rides apparues chez ses parents, avec le déclin de sa mère malade.
Elle se fait curé sur un mur en jouant avec le mot presbytère. Elle éveille la nature printanière sous le soleil d'avril et ramène au gîte sa chienne Bellaude partie faire la belle, entourée de cinq prétendants.
Son regard s'attarde sur Bel-Gazou, appliquée et pensive sur ses points de chaînette.
Puis par le biais d'une noisette creuse qui chante à l'oreille de sa fille, elle termine sur une touche nostalgique de l'enfance qui s'enfuit trop vite.

Trente-cinq délicieuses et savoureuses mignardises à déguster en les laissant traîner sur sa table de nuit pour s'endormir, la tête emplie de jolis mots et de jolies images.