Critique de Flaubauski

Moi qui n'avais pas spécialement été convaincue par ma première lecture de Colette, le blé en herbe, j'ai tout de même souhaité poursuivre sa découverte car deux lectures valent toujours mieux qu'une pour confirmer, ou infirmer, une première impression littéraire.

J'ai eu, une nouvelle fois, raison de tenter une nouvelle rencontre avec l'autrice bourguignonne, puisqu'avec Sido, lu ici par Elsa Lepoivre, j'ai été au contraire plus que convaincue. Non seulement par la touchante galerie de portraits qu'elle nous propose, d'abord de sa mère, puis de son père, enfin, plus brièvement, de ses frères et soeur, mais aussi par la façon dont cette galerie nous raconte Colette elle-même, comment c'est, dans cette atmosphère si particulière, entre parents si différents, pourtant complémentaires, qui s'adorent sans vraiment le montrer, et omniprésence de la nature, qui imprègne toute son enfance à la campagne, que s'est forgée l'autrice, le lyrisme éminemment sensoriel de son style, qui m'avait paradoxalement moins séduite dans le blé en herbe. Peut-être parce que, tout simplement, j'étais moins même trop en herbe pour m'attacher à l'histoire d'amours adolescentes, bien que déjà foncièrement adultes, qu'elle nous décrivait alors.

La voix de la narratrice, pleine d'une douceur parfois nostalgique, parfois tendrement ironique, convient parfaitement pour nous faire pénétrer dans cette belle histoire d'enfance et d'amour familial.

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.