AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 359 notes
5
35 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai adoré ce livre tout comme les précédents tomes, j'ai réellement l'impression de m'évader en les lisant. Retrouver les jumeaux a été un réel plaisir ainsi que tous les autres personnages qui me relient au monde de l'enfance que j'adore. Je ne voulais plus m'en détacher et alors cette fin... Elle donne juste envie de lire le prochain tome mais il faudra un temps encore...

Petite remarque : Dans le livre, les français ne semblent pas vraiment aimé, on en prendre pour notre grade quand même ^^
Commenter  J’apprécie          00
J'ai attendu ce nouveau tome avec impatience ! J'ai trépigné dès que j'ai su qu'il était paru !

On retrouve Alex et Conner, là où on les avait laissés, un an auparavant : Alex au Pays des contes, Conner dans le monde réel. Oh bien sûr, ils communiquent toujours par miroir interposé, mais c'est pas tout à fait la même chose.

Alex a pour tâche d'apprendre le métier de bonne fée. Et elle s'applique, autant qu'elle le peut.
Bien que la tâche lui semble difficile, sa grand-mère et les autres fées sont là pour l'encourager. Jusqu'au jour où elle est jugée apte à être nommée au conseil des Gens qui Vécurent Heureux et Eurent Beaucoup d'Enfants.

Pendant ce temps, Conner est choisi pour un voyage en Allemagne, afin d'assister à la toute première lecture de trois contes des frères Grimm. Contes dont personne ne connaissait l'existence jusque-là.
Mais les choses ne seront pas aussi simple. Car, en réalité, l'un de ces contes est un avertissement de danger pour le Pays des Contes. Il faut donc que Conner trouve le moyen de prévenir sa soeur au plus vite. Soeur, qui pour l'instant, est visiblement injoignable.

Commence alors une course contre le temps.

Ce tome est aussi bien que les deux premiers. Je l'ai lu aussi rapidement, et j'ai été aussi vite prise dans l'histoire.

Alex et Conner ont grandi depuis le premier tome, et ils sont entrés dans leur adolescence, avec ce que cela comporte comme soucis, avec ou sans magie.

J'ai apprécié que Chris Colfer approfondisse leurs sentiments, et leurs premiers émois. Ca rend ces deux ados tout à fait réels.

L'humour est toujours présent (on peut compter sur Conner) mais le danger est bien présent, et il se fait sentir. La première guerre depuis le début de l'histoire. Un seul bémol pour moi : ce fameux oeuf de dragon dont on nous parle dans le résumé ne fait qu'une bien trop brève apparition. Je m'attendais à ce qu'il soit vraiment plus exploité.

Mais quoi qu'il en soit, j'attendrai le tome suivant avec la même impatience.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
ATTENTION SPOILERS

Chronique : le premier tome était très bon, le second tome était top, le troisième est dans la même lignée : Chris Colfer est entré dans la liste des meilleurs auteurs de roman jeunesse/fantastique !

Oublions donc le chanteur talentueux et découvrons donc l'excellent écrivain dont chaque tome tient ses promesses, sans aucune fausse note ! J'aime vraiment cette idée de retrouver les personnages qui ont enchanté notre enfance et ce avec force d'originalité et de magie dans les mots !

Dans ce troisième opus, les deux jumeaux vont être séparés : si Conner doit repartir sur Terre, Alex doit quand à elle rester dans le Pays des contes pour avancer son apprentissage. Cette séparation fait ressortir de l'émotion dans le récit où on sent qu'ils ressentent profondément cette scission dans leur existence. Si Conner va découvrir que sa soeur et le pays "enchanté" sont en grand danger, Alex doit suivre de nombreux cours et réussir à ne pas se focaliser sur l'absence de son frère.

Ce troisième tome est plus sombre que les précédents : on s'éloigne des quêtes habituelles, pour arriver dans une véritable thématique de guerre et de danger imminent. L'auteur en profite d'une part pour approfondir ces personnages principaux, faire entrer de nouveaux protagonistes très différents mais tous attachants et enfin mettre en exergue le fait que même dans le Pays des contes il n'y a pas forcément une fin heureuse automatique.

Chris Colfer a indéniablement un don pour raconter les histoires, a un sens incontestable des rebondissements et des scénarios uniques : la fin est vraiment parfaite et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

En définitive, un troisième tome dans la lignée des tomes précédents, une saga à mettre entre les mains des petits comme des grands !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours un plaisir de retrouver les jumeaux Alex et Conner dans leurs nouvelles aventures. Surtout dans ce tome, où je vous rappelle les jumeaux sont séparés: Alex vit au Pays des Contes et étudie la magie alors que Conner est retourné dans le monde réel, avec sa mère et son beau-père.

Cette fois-ci nous partons dans une aventure plus sombre et plus dangereuse. Fini les chasses au trésor afin de mettre la main sur des objets perdues, ici nous sommes bel et bien dans l'action et le danger. En effet, une armée napoléonienne piégée depuis 200 ans dans un chemin secret s'apprête à entrer au Pays des Contes afin de le conquérir, et nos amis des contes de fées n'y sont absolument pas préparés !

Cette troisième aventure au Pays des Contes prend donc une nouvelle ampleur et nous fait nous rendre compte que même le pays de contes de fées et vulnérables et que tout le monde ne vit pas toujours heureux.
Les jumeaux se retrouvent à la fois confrontés à leur propres problèmes d'adolescents (les premiers amours, les premiers chagrins) et à des problèmes beaucoup plus adultes, ce qui les fait grandir et les rend plus mature.
Dans ce tome on sent vraiment la transition. Alex et Conner ne sont plus des enfants, et l'apprennent à leurs dépends. Alex en se préparant à devenir la futur Bonne Fée et Conner en devenant un garçon plus mûr.

Et on retrouve aussi tous nos personnages favoris: Grenouille, Rouge, Boucle d'Or et Jack. Ces quatre-là me plaisent toujours autant et me font toujours autant rire. Surtout Rouge évidemment. C'est l'un des personnages que je préfère dans la saga, car elle donne l'impression d'être une petite fille pourrie gâtée - bon ok, elle l'est - mais à côté de ça elle a vraiment les intérêts de son peuple à coeur. C'est un personnage qui a du caractère et j'aime ça.

Avec ce troisième tome, Chris Colfer nous emmène plus loin, nous prouve qu'il a des idées à revendre pour sa saga et que celle-ci s'adresse à tous les âges. Les plus grands retombent en enfance avec une joie non dissimulée et les plus jeunes se laissent emporter dans une histoire fascinante.

La fin est des plus frustrante - sans doute la fin la plus frustrante que j'ai lue jusqu'ici, à égalité avec celle de The Book of Ivy - et c'est à se demander comment Chris Colfer a pu nous faire ça ! Et même si je sentais la chose venir, en avoir la confirmation m'a tout de même fait un choc.

Pour conclure, "Le Pays des Contes" est une saga qu'on aime, qu'on lit et qu'on relit sans fin et qu'on n'a pas envie de voir s'arrêter ! Cette saga fait partie de mes coups de coeur, et vu comment c'est parti, elle risque de le rester longtemps.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le prologue nous amène à la rencontre des frères Grimm, la Mère l'Oie en parle depuis fort longtemps, quelle surprise d'enfin les rencontrer en chair et en os. Ceci étant, Chris Colfer ne nous les présente pas lors de leur meilleur jour. En effet, ils sont retenus captifs de la grande armée française.
Mais revenons au présent. Conner poursuit sur sa lancée et est encore meilleur élève au point d'avoir droit à une belle récompense, une escapade scolaire de trois jours en Europe.
De son côté, Alex suit toujours sa formation de future Bonne Fée au Royaume des fées et comme à son habitude elle souhaite tout exécuter parfaitement, même si ça ne se passe pas exactement à sa convenance…

Bien que séparés les jumeaux continuent à communiquer grâce à un miroir magique. Car, rappelez-vous, le passage entre les deux mondes a été fermé à la fin du tome 2, il fallait qu'ils restent en contact.
Un jour que Conner désire parler à sa soeur, c'est la Mère l'Oie qui surgit à la surface du miroir dans un état pitoyable. Cette dernière a commis une nouvelle bourde qui va nuire au Pays des Contes.

Quelle est cette menace ? Conner pourra-t-il regagner le Pays des Contes ? Et ce monde résistera-t-il ? Et eux, survivront-ils ?

À l'inverse des deux premiers volumes, l'aventure commence un peu plus rapidement, certes pas la principale, toutefois le rythme est plus soutenu.
Cela vient du fait qu'on alterne entre les deux univers. Nous suivons tantôt Conner, tantôt Alex. Nous approuvons cette évolution, car ainsi le jeune ado parvient à s'affirmer. Nous avons trouvé que dans "Le sortilège perdu" ou "Le retour de l'Enchanteresse" Conner était en retrait, dissimulé dans l'ombre de sa soeur, même s'il avait de bonnes idées. Là, il prend un peu plus d'ampleur et est plus assuré, et il en aura bien besoin vu le périple qui l'attend.

On retrouve nos personnages adorés, la Bonne Fée, la Mère l'Oie, Xanthous, Trollbella, Jack et Boucle d'Or, Rouge (qui aura son lot d'émotions)… On note l'apparition en guest star de la Reine des Neiges, mais il y en a aussi de nouveaux, les elfes, la Mère Michel, l'homme masqué, la sorcière Hagetta et tant d'autres dont des personnages de l'histoire française.

Ce retour au Pays des Contes nous permet de découvrir un lieu qui avait seulement été cité jusque-là : La prison de Pinocchio.
Le temps s'écoule et les jumeaux grandissent, pour preuve ils devront également affronter leur propre coeur. (ah l'amour quand tu nous tiens !)

Chris Colfer propose donc un troisième opus encore plus prenant que les précédents, confirmant ainsi un réel talent de narration et d'imagination débordante et féérique.

Sans vous spoiler, mais Fred préfère vous prévenir, préparez vos mouchoirs, car un personnage hyper important va mourir. Pour une rare fois, Satrape n'a versé aucune larme (des progrès !).

Quoi qu'il en soit, nous avons vraiment hâte de lire le quatrième tome, car avec la révélation finale de celui-ci, l'auteur nous plonge dans une attente insoutenable (et frustrante avant la prochaine publication, oui Satrape déteste patienter !) avec moult questions en suspens.

David Gilson signe de nouveau la magnifique couverture, bonheur !

Vous sentez vous prêts à traverser l'Europe afin de sauver le pays des Contes de l'assaut d'une armée de soldats à dos de jar.

Satrape remercie vivement les éditions Michel Lafon pour ce merveilleux partenariat.

(chronique à 4 mains)
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois je trouve que le quatrième en dit beaucoup trop sur l'histoire, mais passons. J'étais ravie de la sortie de ce tome 3, car l'univers du pays des contes est un univers que j'adore. Et surtout vu la fin du tome 2 où Conner et Alex se retrouvaient séparés, j'avais hâte de voir comment ils allaient pouvoir se retrouver (et s'ils allaient se retrouver).
Dans ce tome là on va pouvoir voir comment Alex s'en sort comme apprentie fée, ses doutes, et sa force. de l'autre côté on assistera à la vie de Conner sans sa soeur. Ce dernier va aller en Allemagne pour écouter les contes de frères Grimm que l'on vient de découvrir. Comme toujours avec ces livres, il y a un temps de latence où les choses se mettent en place avant qu'on rentre dans le vif du sujet, et je trouve ça toujours intéressant de voir la vie des personnages, comment ils ont évolué, grandis. La séparation de Conner et Alex n'est pas une chose facile, ils en souffrent mais en même temps leur vie leur convient, ils peuvent en plus communiquer grâce au miroir magique. Donc ils gardent quand même un contact.
J'aurais aimé voir un peu plus l'évolution des pouvoirs d'Alex, c'était amusant de la voir galérer, mais j'ai trouvé ça presque un peu trop rapide. Pour Conner, on se doute que la vie de collégien est moins intéressante que celle de fées, mais quand même j'aurais voulu en savoir plus sur ce qu'il ressentait sur tout ça, sur sa solitude. Ceci dit, on en sait quand même pas mal sur eux, et leurs sentiments.
On retrouve aussi Rouge dans ce tome-ci et plus ça va, plus j'aime Rouge, elle me fait rire et malgré son égocentrisme c'est le personnage qui évolue le plus, qui sait se montrer attachante et juste.
Bon, dans ce tome-ci, on s'en doute, le monde des contes va encore être en danger, mais ça va être encore pire que dans les deux premiers, car il va s'agir là d'une guerre.
On fait la rencontre de nouveaux personnages, dont deux qui vont jouer un tout petit rôle dans l'histoire dans le sens où ils vont concerner les histoires de coeurs de Alex et Conner. Il s'agit de Rook le fermier pour Alex, et de Bree pour Conner. Franchement? Ces amourettes m'ont plus agacé qu'autre chose, je trouvais ça nunuche. Encore Conner et Bree c'était sympa, mais les réactions d'Alex m'ont pas mal saoulé, je l'ai trouvé couillonne plus qu'autre chose. J'avoue que je me serais bien passé de ces amourettes, c'est pas franchement le genre de trucs qui m'intéressent. Mais bon, ceci étant dit ça prenait pas non plus beaucoup de place dans l'histoire alors ça allait.
J'ai détesté les personnages formant la Grande Armée aussi, leur raison de faire la guerre était d'une stupidité affligeante, ça montre à quel point les humains peuvent être débiles parfois.
J'ai trouvé que les événements dans ce tome allaient un peu trop vite que pour les autres, c'était peut-être qu'une impression, mais la quête est bien plus rapide, les choses sont presque trop rapidement résolues et ça ne m'avait pas fait cet effet dans les deux premiers tomes.
Par contre ce nouveau tome apporte beaucoup de nouveaux questionnements, il y a pas mal de révélations qui apportent son nouveau lot de questions, et la fin m'a un peu laissé sur le cul. Alors là j'aimerais bien savoir où va aller l'histoire et ça me stress un peu, et me donne aussi très très envie d'avoir la suite.
En bref, un tome que j'ai trouvé un brin en dessous des autres, mais tout de même un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver les jumeaux. J'ai hâte d'avoir le tome 4.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (944) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Contes Tome 3

Comment s'appelle le dirigeant de la Grande Armée ?

Général Marquis
Colonel Baton
Lieutenant Rembert

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 3 : L'éveil du dragon de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}