Je continue cette série avec toujours plus de plaisir.
Cette fois, le prologue nous emmène à Copenhague en 1845, sur les pas d'Andersen.
Et nous laisse deviner ce qui nous avait échappé dans le tome précédent au sujet de l'homme masqué.
On est dans la suite immédiate du 3, avec cependant encore des nouveautés.

Et bien entendu, un roman où on entre dans les livres ne peut qu'être un grand bonheur pour moi !
Après les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde puis Pages et Compagnie, d'Anna James, ici nos héros vont nous entraîner dans des contes et des légendes. Nous parcourrons avec eux :
Le Magicien d'Oz
Alice au pays des merveilles
Peter Pan
Merlin l'Enchanteur et le (futur) roi Arthur
Robin des Bois

Première "étape" le Pays d'Oz, et avant d'y arriver, nous suivons Alex et Conner chez Dorothy, juste quand la tempête va éclater. Et l'homme de fer-blanc va rester avec eux jusque dans les autres histoires !
J'ai apprécié de retrouver ici le monde d'Oz, que j'ai découvert et lu à mes petits-enfants il y a très peu de temps grâce à la version Usborne du magicien d'Oz. (Et oui, ça manquait à ma culture !)

Bien entendu, pas besoin de connaître tous ces contes pour apprécier ce volume, mais ça donne envie de découvrir ceux qu'on ne connait pas.

Mais ce tome ne se contente pas d'explorer d'autres mondes "au-delà des royaumes".
Bree, dont nous avons fait la connaissance dans un volume précédent, va découvrir des éléments importants au sujet de sa famille. Alex et La Mère l'Oie tomber amoureuses dans le monde d'un livre, auront-elles le courage de rentrer au Pays des Contes ?

Et l'humour est toujours présent.
Comme par exemple quand Conner doit chercher la magie en lui.
Sa soeur prétend que c'est dans son coeur, mais les filles hein ... ça parle toujours de coeur. Ça pourrait être ailleurs, dans son genou qui lui fait mal par exemple ?
Ou le chat appelé George Clooney.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le tome 3 s'est achevé sur une scène de fou, ça a donc été dur d'attendre un an pour savoir qui était réellement l'homme masqué. Dans ce 4 ème tome nous repartons tambour battant dans les pays des contes où nombre de surprises et de révélations nous accueillent. Comme d'habitude, les aventures d'Alex et Conner sont denses, ça ne s'arrête qu'à la toute dernière page, cette fois-ci une course contre la montre est lancée pour arrêter la folie de l'homme masqué et pour se faire, il faut traverser plusieurs pays. du pays d'Oz au pays imaginaire, en passant par le pays des merveilles, on va une fois de plus croiser plusieurs personnages de contes célèbres : le magicien d'OZ, Peter Pan, le capitaine Crochet, Robin des bois et beaucoup d'autres encore. Chris Colfer est vraiment doué pour faire revivre les personnages de contes que l'on a connu enfants en restant toujours cohérent malgré un grands nombres de personnages, il est doté d'une imagination sans borne, que j'admire énormément.

Une fois de plus c'est une réussite, Chris Colfer n'en finit pas de nous étonner, de nous faire rêver et de nous faire vivre toujours plus d'aventures extraordinaires. Certaines sagas essoufflent à chaque nouveau tome, la saga du Pays des contes elle, se bonifie encore et toujours, une fois de plus l'auteur sait nous surprendre et nous propulser dans des endroits insolites qu'on ne soupçonne pas avant d'y être.

Rdv en mai 2017 cher Pays des contes!
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
quel plaisir, comme toujours, de retrouver l'univers du pays des contes ! Ce tome 4 m'a autant plu que les autres, c'est toujours un régal de découvrir de nouvelles aventures de Conner et Alex.

Ce qui est le plus marquant dans ce quatrième tome, c'est bien évidemment l'apparition de personnages d'autres romans et de ponts entre les livres. J'étais assez perturbée au début quand tous ces personnages ont débarqué dans le monde d'Oz alors que je n'en connaissais que vaguement l'histoire. Mais plus Alex, Conner et sa bande avançaient dans leur traque de l'homme masqué, plus j'étais contente de découvrir la version de Chris Colfer à propos des héros de notre enfance : Peter Pan et les enfants perdus, Robin des bois... L'univers du pays des contes s'est encore une fois bien agrandi et ce tome-là apporte une dimension plus complexe à l'histoire avec des théories sur le fait d'être acteur de sa vie (l'auteur m'a un peu perdue à Camelot...).

Les affrontements, qui prennent un tour un peu plus sérieux et sombre à chaque tome, sont encore plus à couper le souffle ici. Alex et Conner ont du mal, et on craint avec eux face à l'homme masqué. La fin apporte déjà quelques indices sur la manière dont les jumeaux vont poursuivre le combat, et ça me donne envie de lire le cinquième tome dès maintenant. Cette idée que le pays des contes est une ode à l'imagination et à l'écriture est toujours bien présente avec au-delà des royaumes.

Ce que j'ai regretté en revanche dans ce roman, c'est l'alternance de personnages qui n'a pas permit d'en développer certains : on n'a pratiquement pas vu Boucle d'Or et Jack pendant ces aventures-là, entre autre. J'ai trouvé que l'histoire était aussi passionnante du côté de Bree que de Rouge et d'Alex et Conner. L'auteur a parfaitement su mêler plusieurs problèmes en même temps, et je sens que le tome 5 va nous apporter quelques surprises pour la résolution de ces problèmes.

J'apprécie toujours autant les personnages et la plume de Chris Colfer. Avec elle, on embarque au pays des contes dès la première page, et jusqu'au dernier mot ! le style reste très jeunesse, mais ça ne me dérange jamais, au contraire : je trouve cette lecture rafraîchissante tout en étant source de nombreux retournements de situation. Embarquez avec le pays des contes, et vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

Au-delà des royaumes est pour moi une suite réussie, je n'arrive pas à départager les différents tomes de la série ! Découvrir de nouveaux univers qui m'étaient déjà familier à travers les yeux d'Alex et de Conner (deux personnages que j'adore), c'était top et j'ai hâte de remettre le couvert avec l'odyssée imaginaire.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/22/le-pays-des-contes-tome-4-au-dela-des-royaumes-chris-colfer/

Avis : Ce fût encore une fois un énorme plaisir de retrouver l'univers de Chris Colfer, surtout en période de Noël. Je ne sais pas vous, mais quand je commence à préparer le sapin, que les températures dehors se refroidissent, j'apprécie beaucoup plus ce genre d'histoire fantastique qui nous déconnecte totalement et nous entraîne dans un univers bien particulier. C'était donc le timing parfait pour moi pour continuer de suivre les péripéties des jumeaux.
Cette saga à vraiment une place particulière dans mon petit coeur. Bien loin du côté enfantin que la couverture pourrait donner comme image, ce sont des livres bourrés d'action et d'humour.
Mais ce qui bien-sur, en premier lieu, fait fondre mon petit coeur c'est ce côté vraiment magique de se replonger des années après dans les contes de notre enfance. Comme dans les premiers volets, ce fût un plaisir de retrouver le petit chaperon rouge, Cendrillon, les trois petits cochons, Boucle d'Or etc.. Et de continuer à les voir évoluer et changer.

D'ordinaire, ce qui me plait beaucoup c'est le fait que chaque tome de cette saga à une « intrigue » bien à lui tout en continuant l'histoire en général. Je m'explique : On continue de suivre nos jumeaux préféré Conner et Alex, ainsi que leur amis bien connus mais chaque livre à en plus une intrigue, une quête etc propre au livre. C'est super agréable de recommencer une aventure a chaque tome et de savoir quelle sera terminée à la fin du volet. Malheureusement pour ce quatrième tome, l'auteur en a décidé autrement et nous laisse sur un suspense terrible ! Grosse déception pour moi qui attendait avec impatience de voir la tournure que tout cela allait prendre.

En entamant ce quatrième tome, j'ai été un peu déçue. En lisant la quatrième de couverture on nous fait comprendre que nos jumeaux vont devoir affronter quelque chose de méconnu pour eux jusqu'à présent. En effet, l'homme masqué décide de créer un armée non pas avec les méchants du monde des contes de fées mais avec les méchants de la littérature en général. Au vu de la couverture je savais qu'ils allaient plonger dans le magicien d'Oz par exemple et je n'avais qu'une hâte découvrir ce passage. 100 pages, 150 pages et toujours rien… J'ai trouvé que ce livre-ci mettait énormément de temps à avancer, c'est assez long.
Alors attention, je ne me suis pas ennuyé du tout, je tiens à le souligné, c'est plein d'humour, l'écriture est addictive, mais c'est vrai que j'aurais aimé que l'action arrive plus vite.

Par contre une fois que l'action est lancée, tout se vit à 100 à l'heure. Ce fût un plaisir de découvrir dans quelle histoires ils allaient devoir aller pour essayer d'arrêter l'Homme masqué. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnage, j'ai adoré retrouvé la complicité des jumeaux et la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre pour réussir à se sauver de ce pétrin.

Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseille cette saga si vous n'avez pas encore sauté le pas. Et si vous en êtes au troisième n'abandonnez pas je vous assure que ce quatrième tome est bien meilleur !
Encore une fois j'ai passé un super moment, j'ai hâte hâte hâte que le tome 5 sorte pour que je puisse me replonger dans cet univers au plus vite…
Un coup de coeur général pour la saga complète « le pays des contes » qui arrive toujours à me faire sourire et à me faire tout oublier. Je recommande chaudement ! ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
La série littéraire de Chris Colfer a su conquérir de nombreux lecteurs et en voilà le tome 4 : toujours à la hauteur des attentes de ses fans, l'auteur nous livre une suite passionnante !

Chris Colfer progresse, s'améliore, devient un auteur véritablement incontournable, un vrai ténor de la littérature jeunesse ! Son univers enchanteur et enchanté devient de plus en plus sombre et effrayant, les thématiques sont plus matures et les personnages murissent ! J'ai trouvé ce tome encore plus abouti que les précédents, je me suis vraiment régalée !

L'univers est beaucoup plus approfondi et travaillé : tous les contes, toutes les histoires se mélangent mais sans faire un capharnaüm, c'est une vraie harmonie qui s'installe alors que Robin des bois et Arthur se croisent dans ce monde si unique et original. On sent que le style change, on voit grandir le romancier avec son intrigue, on sent qu'il prend confiance en lui de même que ses personnages.

L'histoire est encore plus fascinante : des rebondissements à la pelle, des révélations surprenantes, de nouvelles thématiques abordées. Tout pour faire de cette suite une lecture addictive ! Alors il est vrai que Chris Colfer met en place de nouveaux éléments inhérents à son récit et que les réponses ne se font pas toujours venir mais on a encore plus hâte de lire la suite !

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette suite et je suis sûre que la suite sera encore meilleure !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Ahlala, ce que j'étais pressée de lire cette suite ! Comme d'habitude, retrouver les jumeaux est toujours un plaisir, et la découverte d'une nouvelle intrigue intéressante. D'autant plus que plus les tomes passent, plus les personnages grandissent et doivent prendre des décisions difficiles et en assumer les conséquences. Donc vous l'aurez compris : j'ai adoré ce tome-ci et il me tarde de lire le prochain et le dernier (snif).

Depuis que l'homme masqué lui a échappé et qu'elle a vu son visage, Alex est déterminée à le retrouver, étant persuadée que c'est une menace pour le pays des fées. Cependant, le conseil ne la croit pas et la déchut de celui-ci. Pensant se retrouver seule et démunie, elle peut quand même compter sur son jumeau, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge et la Mère l'Oie. Mais grâce à eux, elle découvre ce que cherche vraiment leur ennemi. À l'aide d'une potion capable de transformer un livre en passage vers un autre monde, il part recruter une armée de méchant afin de conquérir le Pays des contes. Ils n'ont jamais été autant en danger, mai jamais autant motivés à sauver leur deuxième maison...

Encore une fois, j'ai été plongée dans cet univers qui me fait replonger en enfance avec plaisir. D'autant plus que les jumeaux m'avaient manqué. Bien qu'ils soient différents, leur lien n'en est pas pour autant faible. Ils s'aiment et sont capables de tout pour se sauver et se protéger l'un l'autre. Même si le Pays des contes n'a jamais été autant en danger, l'humour de Connor est toujours présent et apporte un peu de fraîcheur au récit. A contrario, Alex doit prendre des décisions, faire des choix qui vont la mener sur des chemins tortueux. Cependant, son frère sera toujours là pour la protéger et la défendre, même contre tous.

Pour ne pas changer, Chris Colfer nous fait replonger dans des contes et légendes de notre enfance et adolescence avec grand plaisir ! Chaque fois j'avais des étoiles dans les yeux quand il nommait une nouvelle histoire, avec des personnages connus. Car outre le fait de reparler d'histoires que l'on connaît, l'auteur a sa façon à lui de les réécrire. Certes, il garde la base, évidemment, mais à côté de cela, il invente autre chose, une nouvelle intrigue, de nouveaux caractères, ce qui donne véritablement un nouveau souffle. Pour ne pas changer, je suis très contente du choix des histoires (même si pour l'une, je me suis fait spoiler la fin, alors que je comptais la lire bientôt, mais ça ce n'est pas grave!).

Quant à l'intrigue, tout s'intensifie, et on sent que plus on avance, moins les choses seront faciles à faire et à encaisser par nos personnages. Cependant, même si tout est plus sombre, Conner n'oublie pas de détendre l'atmosphère avec ses phrases et ses blagues bien à lui. On pourrait croire qu'il prend ça à la légère mais en fait non, c'est sa façon à lui de rester positif, et c'est ce qu'on apprécie chez lui. Les autres personnages ne sont pas en reste, surtout le Petit Chaperon Rouge, qui même si elle ne s'en rend pas compte, est drôle de par ses réactions qui pourraient paraître puériles.

En résumé, inutile de vous redire mon amour pour cette série, je crois que vous avez compris. Mais je pense aussi que cette saga mériterait d'être lue par tous, parce que ça fait tellement de bien de retomber en enfance le temps de quelques centaines de pages, cela n'a et ne fait jamais de mal. Alex et Connor est vraiment un bon binôme et j'ai très, très hâte de lire le dernier tome (même si j'ai pas envie que cette série se termine!), pour voir comment l'auteur va nous boutiquer !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ma déception à la fin du tome 3 s'est un peu amoindrie lors de ma lecture du premier chapitre de ce tome-ci : la révélation finale sur l'identité du grand antagoniste que j'avais tant détesté a une explication. Elle donne l'impression de sortir du chapeau d'un magicien mais ça a le mérite de changer les choses.

L'histoire avance toujours à grande vitesse, les ennuis s'enchaînent pour les jumeaux et leurs amis sans que l'on réussisse à anticiper la moindre amélioration. Il se passe tellement de choses en peu de temps que beaucoup sont simplement survolées alors qu'elles mériteraient d'être approfondies.

J'aime découvrir les nouvelles versions des contes et légendes - c'est pour ça que je continue Once upon a time même si j'aime de moins en moins la série -, rencontrer des personnages plus ou moins fidèles à l'image que j'en avais mais ils apparaissent finalement peu.
Ça a beau être une lecture jeunesse, je trouve qu'il y a un peu trop de facilités et raccourcis scénaristiques.

L'histoire ne se termine pas là, on s'arrête seulement sur la première bataille perdue avant l'affrontement final. À suivre donc... Mais pas de suite.
Allez, avant de me retrouver encore en retard de chronique, je prends un peu de temps pour vous rédiger mon avis sur le 4ème opus du Pays des Contes !

Dans Au-delà des Royaumes, Alex est obsédée dans sa quête de l'Homme Masqué. Bien que son entourage n'approuve pas, chacun la soutient, jusqu'au jour où elle dépasse les limites, perd le contrôle de ses pouvoirs et devient l'ennemie publique numéro 1. Mais elle sait ce qu'elle doit faire, et accompagnée de ses amis, de son frère, elle va tout faire pour essayer d'empêcher ce fou de réaliser ses noirs desseins : réunir les méchants de la littérature et conquérir le Pays des Contes !

Je crois sans conteste pouvoir vous dire que ce quatrième tome est mon préféré de la saga, jusqu'à maintenant. Les jumeaux ont grandi, le Pays des Contes voit ses personnages évoluer dans d'autres sphères que celles que nous connaissons, bref, on arrive dans une nouvelle ère qui nous accorde beaucoup de surprises et de redécouvertes !

Redécouvertes, puisque nous tombons dans des récits que nous connaissons tous de façon générale : Alice au Pays des merveilles, le Magicien d'Oz, Robin des Bois… et ce n'est pas fini ! J'ai trouvé ça tout bonnement fascinant de voyager dans ces écrits avec Alex, Conner et tous les autres ! En plus de cela, Chris Colfer a joué sur des complexifications qui vont être ardues à démêler, et comme je suis une fervente partisane du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? », je ne pouvais qu'adhérer !

Retrouver l'univers avec les personnages que nous connaissons – tant les jumeaux que les autres – a aussi été un vrai plaisir. Alex et Conner restent eux-mêmes mais continuent de mûrir, de se remettre en question, et c'est toujours un bonheur de pouvoir les suivre. Quant aux autres, j'avoue que Rouge prend une place plus importante et que j'ai beaucoup aimé ce qu'elle devient, comment elle prend sa vie en main. C'est un personnage qui me fait déjà assez rire à la base, son évolution m'a charmée. Je pourrais aussi mentionner spécifiquement la Mère l'Oie, qui tient ici un rôle particulier.

Je ne sais pas vous, mais dans les tomes précédents, je n'avais pas ressenti cette addiction qu'on peut parfois retrouver dans des romances ou des récits qui nous prennent pour ne plus nous lâcher. Ici, encore une fois, je n'ai pas eu cette addiction, mais les lignes se sont déroulées avec fluidité, et j'étais contente de pouvoir continuer, comme dans un conte et de me laisser porter. C'est vraiment agréable. Même si j'avoue avoir englouti la deuxième moitié du bouquin, d'accord.

À cela s'ajoute la plume de l'auteur, pleine d'humour, fluide, comme je l'ai précisé, avec de jolies descriptions et un bon rythme et toujours cette empreinte de contes, comme si Chris Colfer nous prenait par la main pour nous guider dans son histoire. Merveilleux, non ? Et ne parlons même pas de son imagination qui est juste incroyable. Chaque fois, c'est la même chose, je n'en reviens pas !

Les leçons et les valeurs que nous pouvons tirer sont encore une fois nombreuses, ici. On aborde la confiance, les choix de son coeur, la détermination… Alex et Conner sont des personnages porteurs de beaucoup de messages très beaux, et même si on ne sait pas les mettre tout de suite en mots, ça nous marque et on le porte, même après la fin du roman.

Ah, et parlons aussi de l'intrigue ! Les temps morts ? Il n'y en a pas vraiment. Les situations cocasses se disputent les unes aux autres, on croise les personnages dans les différents chapitres, jouant sur l'alternance comme dans de la fantasy et même si on ne se sent pas essoufflé (façon de parler) de courir dans tous les sens, à aucun moment on se fait la remarque que ça va trop doucement. Tout va à son rythme, pour aller de surprises en complications, et ainsi terminer sur une note particulière qui nous indique que le tome 5 devrait être la résolution de beaucoup de problèmes abordés dans ce quatrième opus. Et franchement, vu ce qui est annoncé, difficile de ne pas avoir hâte !

En conclusion, ce quatrième tome a été plein de surprises géniales auxquelles je ne m'attendais pas. C'est pour moi le meilleur opus de la série à ce jour, parce que les personnages ont encore mûri, qu'on les redécouvre et que les limites du Pays des Contes sont repoussées pour nous faire voyager. La plume de Chris Colfer est toujours aussi belle, nous fait voyager et pas un moment n'est en temps mort durant son récit. Il maîtrise parfaitement bien toute son intrigue, pour nous laisser dans une attente difficilement soutenable dans les dernières pages ! Vivement la suite, vivement la suite !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous recommande vraiment cette saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Tout d'abord, je dois donner quelques petites précisions éclairantes sur le troisième tome : l'Homme masqué est celui qui a aidé le général de la Grande Armée à trouver un oeuf de dragon afin de conquérir le Pays des Contes ; s'est ensuivi une énorme guerre faisant beaucoup de morts ; suite à cette guerre, la Bonne Fée (grand-mère des jumeaux) est morte, remplacée par Alex. Voilà, normalement vous savez tout ce dont vous avez besoin, même si ça a beaucoup spoilé.
Dans ce tome, je pensais qu'il n'y avait aucune quête, mais en fait il y en a une, dans la deuxième partie : la quête de l'Homme masqué à travers différents livres dans lesquels il tente de recruter des méchants : le Magicien d'Oz, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles... pour finir coincé chacun dans un livre : le Roi Arthur pour Alex, et Robin des bois pour Conner. Vous aurez noté que l'Homme masqué souhaite conquérir le Pays des Contes uniquement avec des méchants de la littérature non-magique. En effet, le projet de l'Homme masqué est bien de conquérir le Pays des Contes, à lui seul : c'est le projet de toute une vie. Alors, quand Alex et Conner reviennent de leur piège... C'est le chaos total dans le Pays des Contes. Vont-il réussir à le sauver ? J'ai trop hâte de lire le tome 5 !!
N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
J'adore cette saga ! Je ne m'ennuie jamais en lisant un tome du Pays des Contes, on embarque toujours dans des aventures fantastiques qui nous refont tomber en enfance en compagnie de nos héros de contes préférés.

Ici, on retrouve Alex et Conner, toujours au Pays des Contes mais encore une fois, rien ne va plus. Alex est toujours persuadée que l'Homme Masqué est son père mais beaucoup pense qu'elle n'a tout simplement pas bien vu. En plus, elle sait que l'Homme Masqué projette quelque chose d'horrible et elle est bien décidée à le retrouver et l'arrêter.

Dans leur quête de l'Homme Masqué, Alex, Conner et leurs amis vont être amenés à visiter d'autres contes et à rencontrer les personnages qu'ils contiennent. Mais attention à ne pas rester coincer dans l'un de ces livres...

J'ai adoré cette nouvelle "quête". On découvre plein de choses sur l'Homme Masqué, son identité, son plan, etc.

Et la découverte des autres contes: le Magicien d'Oz, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles, Arthur, Robin des bois... C'est vraiment marrant parce que ce sont une fois de plus des histoires que l'on connaît à peu près et les redécouvrir de cette façon, je trouve ça génial !

Autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est qu'on a des chapitres consacrés à Bree, l'amie de Conner. On en découvre beaucoup plus sur elle (et elle aussi d'ailleurs) et sa famille et des choses m'ont vraiment surprises. Bon en fait, je trouve que c'est limite un peu "gros" ce qu'on apprend mais j'ai bien aimé quand même et j'ai hâte de la retrouver par la suite !

J'ai adoré retrouver les personnages. Alex, Conner... On découvre Rouge sous un autre jour, beaucoup plus "humaine". Pareil pour Boucle d'Or, qui paraît beaucoup moins dure que dans les tomes précédents !

Encore une fois, Chris Colfer a eu une imagination débordante ! C'est assez incroyable ! On va de découverte en découverte, il n'y a aucune longueur et on voyage dans plein d'univers différents en un seul livre !

Bref, j'adore le Pays des Contes et j'ai particulièrement aimé ce quatrième tome (peut-être le meilleur). D'ailleurs, il va très vite me falloir le suivant parce qu'il s'annonce tout aussi génial !
Histoire addictive, personnages qui évoluent de tome en tome, univers incroyable !
Lien : https://speropatronum.blogsp..