J'ai eu un peu de mal au début avec l'univers de la fanfiction. Mais très vite, j'ai été happée par ce road movie avec un groupe d'adolescents très attachants, partageant une très belle amitié. Je me doutais de la fin de l'histoire dès le début de la rencontre avec Cash Carter. Je me suis pas mal identifiée à Topher, "l'infirmier" de service. Comme lui, adolescente, j'ai écris à une personne dont j'étais fane. Et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une réponse. Par la suite, nous avons échangé pendant quelques années sans jamais se rencontrer. Et avec le recul, je pense que c'est la relation "d'humanité" que nous recherchions et partagions. Au-delà de ça, ce roman nous transporte et nous rappelle que nous avons une seule vie, qu'il faut prendre les bonnes décisions, en accord avec soi-même.
Quatre adolescents profitent de leur dernier été ensemble pour faire un road trip avant de devoir se séparer pour leurs études universitaires.
Le souci : évidemment chaque ado a sa (grosse) casserole. Sam est transgenre, Joey est gay dans une famille baptiste particulièrement obtue, Topher a un petit frère handicapé et le père de Mo refuse qu'elle fasse les études qui lui plaisent (sa mère, plus compréhensive, est décédée d'un cancer).
À ce niveau-là c'est carrément une batterie de cuisine, et évidemment chacun cache son secret à ses amis. Mais ce n'est rien au regard des soucis de Cash, la star de série TV dont ils sont fans, qui a décidé de se joindre à eux pour ce voyage. Tous ses gestes sont épiés, analysés et jugés par les médias comme par ses fans. C'est horriblaffreux, et comme c'est Chris Colfer (la star de Glee) qui l'écrit, c'est sûrement du vécu. le pauvre, il a raison de s'être tourné vers l'écriture car ce genre de choses arrive rarement aux écrivains.

J'ai beaucoup pensé à "Star Trip" d'Éric Senabre pour le côté road trip en compagnie de l'acteur principal de sa série préférée.
L'auteur est sûrement sincère, mais c'est tellement plein de bons sentiments et de tolérance que ça dégouline partout. À mes yeux, le seul avantage de ce roman est l'explication claire et pédagogique de la question du genre, et sa différence avec l'orientation sexuelle (p. 267).
Mais ce n'est déjà pas si mal ?
Passer des vacances avec l'acteur de vos rêves ne vous fera pas forcément passer des vacances de rêves !!!

Quatre lycéens, réunis par un même intérêt pour la série Wiz Kids, ont décidé de partir en road trip à travers les États-Unis, avant de devoir se quitter à la rentrée vers des universités différentes.
Ils sont amis de longue date, mais chacun pourtant cache un secret, souvent très important, qu'il craint de révéler à ses amis. Ce long périple ensemble leur en donnera-t-il l'occasion ?
Ce voyage, pour lequel ils ont dû péniblement économiser, ils le considèrent comme le voyage de leur vie, et ils en attendent beaucoup.
Et effectivement, il va être vraiment marquant, mais pas forcément comme ils s'y attendaient.

Parce que l'un d'eux, sans trop réfléchir, a invité l'acteur principal de la série à se joindre à eux, persuadé bien entendu qu'il n'en fera rien. Et surprise, cet acteur célèbre et adulé les rejoint pour de bon au départ.
Parce qu'il est à un moment crucial de sa vie, et pour des raisons qu'on découvrira au fil du voyage puis à la fin.
Ce qui va changer totalement l'esprit de cette parenthèse "entre potes".
Ils vont passer peu à peu, du délire total dans lequel les entraîne Cash Carter, vers quelque chose de bien plus profond.

Les road trips à travers les USA me passionnent toujours, mais ici, les paysages et les lieux ont beaucoup moins d'importance que les gens.

J'ai aimé que les premiers chapitres nous présentent chaque participant, on se sent vraiment proches d'eux, on comprend leurs particularités et leurs soucis, et donc on s'y attache.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la célébrité, ses ennuis et ses dangers, les fans prêts à tout, et les fan fictions. Mais aussi l'homosexualité, les transgenres, le racisme, la difficulté de s'affirmer et ne pas suivre le chemin imposé...
Mais ce n'est pas une "énumération" de thèmes, c'est un roman passionnant, que je n'ai pas lâché.
Beaucoup d'humour, pour des situations souvent déjantées, et parfois pas vraiment drôles. Un apprentissage de la vie pour ces quatre jeunes gens, si différents, mais qui ont en commun, en plus de la série, leur sagesse et leur modération. Qui vont être mises à mal par leur cinquième passager !

Un vrai bonheur de lecture, on rit, on pleure, on réfléchit. Il nous met face à nous-mêmes et à nos secrets.
Il faudra que je le relise rapidement, à présent que j'ai découvert la fin, qui éclaire autrement l'histoire.

Chris Colfer semble avoir mis pas mal de lui-même dans ce roman.
Acteur connu, il sait de quoi il parle quand son personnage se débat avec la célébrité, les fans et les obligations du métier.
D'autres points plus personnels sont abordés aussi.
Je n'avais rien lu de lui, il faut absolument à présent que je découvre le Pays des Contes !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Incroyable découverte ! Je ne pensais pas tomber autant amoureuse de ce roman. le meilleur est lorsqu'on apprends que Chris Colfer, l'auteur, est lui aussi un acteur célèbre. (Ex: la série Glee).
Le sujet de la célébrité est très bien abordé. L'auteur s'y connaît, et on peut presque sentir une part de vécu dans certaines tirades de Cash Carter. Les personnages sont très bien construits, et leur psychologie et réflexion semblent réelles. Ce roman contemporain touche aux sujets actuels de la jeune génération: la recherche de soi-même, de sa sexualité, de son genre, le choix des études, l'acceptation parentale, la présence parentale, les problèmes financiers...
Je recommande vivement cet ouvrage à la résolution plus qu'improbable. Cash Carter semble être au premier abord un personnage exécrable, mais le dénouement sur ce personnage est on ne peut plus fort. Ce roman vous tiendra en haleine tout au long de sa lecture. Je regrette sincèrement de l'avoir fini en seulement deux jours....

Le seul problème (quasi inexistant) sont les fautes d'orthographe dans la traduction. Au temps/ Autant dans le phrase « Autant pour moi »
Peut-être pourrait-on le corriger pour les prochaines impressions...
Le voyage de notre vie est un roman qui a atterri dans mes mains un peu par hasard. Ma génération connait Chris Colfer pour son rôle iconique du petit écran mais j'ai l'impression que ses romans sont un peu passé sous la trappe. J'avais essayé de lire Struck à l'époque de sa sortie, mais cela avait été un véritable échec pour moi.

Ce doit être l'écriture de Chris Colfer qui colle pas, ou une histoire de traducteur. Elle est vivante, son écriture, je trouve. Une écriture où tu as l'impression que le narrateur lui-même se trouve à côté de toi à te la narrer cette histoire de roadtrip. Ce pourrait être sympa si l'auteur allait jusqu'au bout de son idée, j'ai l'impression qu'il se retient dans son écriture. du coup, on se retrouve dans une narration trash, mais pour enfant. Ça colle bien avec certains personnages, mais pas vraiment avec le fond de l'histoire. Dommage.
Et tout va trop vite, surtout à la fin ! Si le roman met du temps à démarrer, juste ce qu'il faut pour que l'on apprenne à connaître les personnages et à les aimer, dès que la partie aventure en voiture commence, tout s'accélère. J'ai eu l'impression de lire un récit bâclé, fini à la hâte. Je n'ai pas compris d'où c'est venu, car les premiers chapitres sont réellement prometteurs !
Le récit nous laisse sur de nombreux flous si bien que la fin du roman m'a paru aussi improbable que cliché. C'est si rapide ! Comment voulez-vous que moi, lecteur, réussisse à tout assimiler ?

Par contre, y'a pas à dire, les personnages sont très bien écrits ! J'ai été de surprise en surprise, mais de façon positive avec ce groupe d'amis. L'un d'eux est en pleine pré-transition (et son identité a été respectée par la traduction !), un autre est homosexuel dans une famille très croyante, une jeune qui n'arrive pas à suivre ses rêves et non ceux de son père… Sans oublier cet acteur qui a été mis sur le devant de la scène depuis qu'il a dix piges.
Ils sont chacun très bien construits, avec leurs défauts et leurs qualités. Cela fait plaisir d'avoir des personnages jeunesses complets et vivants, portant sur leurs jeunes épaules des problématiques si réelles et douloureuses pour de nombreux adolescents.
Chris Colfer a une écriture bienveillante, c'est certain. Mais encore une fois : tout va vite, surtout à la fin. L'un des personnages est malade et sa condition s'accélère littéralement aux dix dernières pages. En deux chapitres à tout casser, des actions maladroites sont pardonnées, on se rabiboche et hop, happy ending. Je ne suis pas contre ce dernier, mais une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas été de trop.

J'ai aimé lire le Voyage de nos vies, c'est certain. Mais ce roman a beaucoup trop défauts pour que je puisse le recommander correctement ce qui est vraiment dommage car il a vraiment un potentiel certain.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Passer ses vacances avec son idole, peu probable en réalité mais c'est l'expérience que va vivre notre héros et sa bande de copains. Cependant le passage du rêve à la réalité peut-être brutal, ils vont découvrir que ce qu'on voit dans les médias n'est pas à la vraie vie. Et si leur idole ne correspondait pas à leurs attentes?

Les premiers chapitres sont purement introductifs et servent à nous présenter le groupe de personnages et leurs problématiques. En général ce genre de chapitre fonctionne car ils sont brefs mais cette fois je les ai trouvés particulièrement longs et ennuyeux. Heureusement quand le road trip a commencé je me suis retrouvée emportée par l'histoire. J'ai eu la surprise d'être captivée et de m'attacher aux personnages.
Les sujets abordés sont quant à eux intéressants et je trouve qu'ils sont bien traités.

Le côté star de la télé est quant à lui bien exploité, nous découvrons ce que peut-être les coulisses d'une série. La vision que nous pouvons avoir et ce qui se passe réellement. de la même façon nous voyons à quel point une interview peut-être trompeuse. Au final derrière un écran nous ne savons jamais qui s'entend bien avec qui, qui est sympa, qui est horrible. C'est ce que l'auteur nous explique à travers le personnage de Cash Carter: nous ne pouvons nous fier aux apparences.

Au niveau de la fin l'auteur m'a grandement étonnée, je n'imaginais pas que les choses se passeraient ainsi, je doute que qui se soit arrive à prévoir ça!
J'aimerais en dire plus mais je ne peux pas pour ne rien dévoiler, je peux juste dire que c'est vraiment génial.
Cela me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Comme beaucoup de gens, j'ai découvert Chris Colfer en tant qu'acteur au travers de son rôle de Kurt dans la série Glee. Puis je l'ai redécouvert en tant qu'auteur génial de roman pour enfants et adolescents avec sa série le pays des contes. Depuis je surveille de près chacune de ses publications. Aussi, quand j'ai appris que Michel Lafont publiait une traduction de son roman Stranger than fanfiction sous le titre le voyage de nos vies j'ai plongé avec joie dans ce road trip déjanté.

Quand quatre adolescents réunis par leur passion pour une série de science fiction décident de faire un road trip avant d'entrer dans des facs, loin les uns des autres, et invitent sur un coup de tête Cash Carter, acteur vedette de la dite série, à se joindre à eux, ils sont loin d'imaginer que l'acteur les rejoindrait vraiment. Loin d'imaginer aussi que leur star est très différente dans la vraie vie et à l'écran et que sa présence va faire passer leur petite virée de sympa à carrément épique.

J'essaye toujours d'être le plus honnête possible dans mes chroniques et je dois dire que j'avais imaginé certaines choses concernant ce livre mais que j'étais loin, très loin du compte concernant cette histoire. Parce qu'une nouvelle fois Chris Colfer fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire s'appuyer sur un style d'histoire bien connu de tous et de le remanier à sa sauce nous offrant une histoire totalement différente de ce à quoi l'on peut s'attendre et donc absolument géniale.

J'ai aimé d'abord le fait que l'auteur ne nous présente pas un road trip idéal mais bien au contraire une suite de problèmes et de catastrophes qui poussent les quatre adolescents et leur invité surprise à sortir de leur zone de confort et à puiser dans des ressources qu'ils ignoraient même posséder. Et si l'on est parfois horrifié par certaines situations franchement limites dans lesquelles Cash entraine les autres, ont ri aussi beaucoup des situations les plus loufoques. Mention spéciale à la scène surréaliste du parc d'attraction désaffecté qui était tout simplement hilarante.

J'ai également adoré la manière dont Chris Colfer évoque avec une sincérité toute particulière l'expérience de star du petit écran avec ce que cela comporte de génial mais également de difficile : fans un peu trop envahissants, voire carrément flippant, entourage dont on ne sait jamais s'ils sont là par intérêt ou par affection, incapacité pour la plupart des gens à faire la distinction entre l'acteur et le rôle qu'il joue, rythme de vie épuisant, image publique à conserver… Chris Colfer à travers les yeux et la voix de Cash Carter nous présente une image de la célébrité qui est loin d'être idyllique, voire carrément désabusée par moment, ce qui donne un côté doux amer mais en même temps terriblement réaliste à cette histoire.

Quant aux autres personnages, comment ne pas être touché par ces quatre adolescents qui doutent, ont peur et s'inquiètent des bouleversements que l'entrée à l'université va engendrer chez eux et dans leur amitié. À travers leurs quatre voix, Chris Colfer évoque les difficultés de parler à ses parents de ses rêves, de son orientation ou de son identité sexuelle, du handicap, de la pression sociale et familiale que l'on subit souvent sans savoir comment en sortir. Et parce que dans le monde de la télévision tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'auteur nous parle aussi de cette force incroyable qu'ont parfois certaines séries de réunir des gens de milieux et d'horizons différents, voire même vivant sur des continents différents, et de créer entre eux des liens indéfectibles.

Concernant l'histoire, on sent dès le début qu'il y a quelque chose qui cloche avec Cash, que lui, aussi bien que les autres personnages, cache un lourd secret, un secret qui le ronge au point de lui faire perdre totalement le contrôle de sa vie. Une nouvelle fois Chris Colfer n'est absolument pas où on l'attend et nous offre une fin aussi déroutante que touchante qui m'a fait pleurer et m'a poursuivi longtemps après la fin de ma lecture.

Le voyage de nos vies est un road trip réaliste et touchant malgré son côté improbable qui nous présente un portrait doux amer de la célébrité et du passage à l'âge adulte et nous touche plus que nous ne l'aurions imaginé. On rit mais on pleure aussi tout au long de ce roman dont le message le plus important est surement le suivant : nous possédons en nous des forces insoupçonnées qui nous rendront la vie plus belle si nous n'avons plus peur de les laisser sortir et si nous nous entourons des bonnes personnes. À méditer !

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Dans ce roman on est dans le monde de l'image et des apparences. Les réseaux sociaux, les séries tv, les vidéos et autres porteurs d'image. Des réputations qui se font et se défont d'un seul coup de clic. On en oublie l'être humain derrière le personnage en représentation. Un monde bien cruel.

On va découvrir quatre amis qui terminent le lycée, c'est l'été avant leur entrée à l'Université. Ils ont 18 ans et déjà un lourd passif émotionnel. Chacun élevé dans des milieux familiaux différents et des projets d'avenir tout tracé par les parents. Leur point commun ? Ils sont fan de la série tv «Wiz Kids ».

La veille de partir Christopher envoi un message à leur « idole » Cash Carter, le personnage principal de la série, pour l'inviter à les rejoindre pour ce road trip qui clôturera leur vie de lycéens. Et à son grand étonnement la star accepte. Mais est-ce une bonne idée ?

Chaque personnage est bien campé sur ces positions, chacun a sa problématique propre, un secret, ainsi qu'une décision à prendre pour son avenir. C'est un roman à la 3e personne et le lecteur en sait plus que certains protagonistes… mais on ne lui dit pas tout, Chis Colfer joue avec un certain suspens et nous ménage des rebondissements. On a les voit se démener avec toutes leurs émotions. Heureusement il y a l'humour et l'auto dérision pour dédramatiser tout ça.

Rien ne va se passé comme prévu. Les masques vont tomber mais pas forcément comme on l'imaginerait. Je vous laisse découvrir. Des désillusions, des déconvenues… que ce soit en ce qui concerne les relations que des visites.

C'est une vraie perte de l'innocence de l'enfance. Ils vont devenir adulte le temps d'un été. Cash Carter va jouer au diable tentateur ou révélateur au choix, véritable accoucheur.

On va vivre ce road trip comme un vrai chemin de vie, on a bien l'image du voyage intérieur en parallèle du voyage concret.

Il faudra attendre la fin pour que les voiles se lèvent et que la vérité nue apparaisse et on n'est pas au bout de nos surprises. Attendez-vous à du très touchant, sans mièvrerie. Les cinq voyageurs vont faire un bond en avant.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Avant de vous détailler mon avis, petit récap sur l'histoire. 4 amis passionnés par la même série décident de faire un road trip à travers les États-Unis avant d'aller dans leurs universités respectives. Topher le conducteur envoie un petit message à leur acteur préféré qui décide finalement de se joindre à eux. Fantasme et réalité se croisent et pas vraiment pour le meilleur, car derrière l'acteur ils découvrent l'homme très différent de son personnage....

Finalement ce voyage sera aussi un chemin personnel à parcourir pour découvrir leur vrai personnalité et s'accepter grâce aux conseils avisés et loufoques de leur acteur Cach Carter.

L'auteur aborde des thèmes délicat comme l'homosexualité, la maladie ou le transgenre avec simplicité et efficacité. Ses personnages font face à des choix personnels qui n'entrent pas forcément dans le moule où on les attends mais cherchent pourtant à s'affirmer.
Ce livre traite finalement d un sujet universel: être soi-même sans avoir honte.

La lecture est légère et se lit d'une traite. J'avais deviné la fin de l'histoire mais cela n'a rien gâché à ma lecture que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur ( acteur connu ) évoque parfaitement la célébrité et ça se ressent vraiment dans le livre !

J'ai relâché ce livre avec une note d'optimisme et d'acceptation.
Je ne pensais pas, en commençant ma lecture, tomber sur une histoire si touchante. Comme l'indique le résumé, nous allons suivre une bande de quatre amis dont Topher, qui écrit à Cash depuis des années. La veille de leur voyage, il lui propose de se joindre à eux et l'acteur accepte. Les voilà donc à cinq pour un road trip qui va changer beaucoup de choses dans leur vie.

Je n'ai personnellement jamais été fan d'une série TV au point de ‘ne vivre' que pour ça. Cependant, j'ai été une fan level +++++ pour des groupes de musique, donc je comprends totalement ce que les fans, dans le livres, sont en train de vivre. Puis, pour avoir rencontré un chanteur que j'adulais et qui ne correspondait pas du tout à ce que j'imaginais, je comprends aussi vraiment les réactions des personnages. Je me suis retrouvée en eux et c'était vraiment cool. Chacun a une particularité et un charme qui font que l'on s'attache vraiment à eux. Et, en plus, ils représentent presque tous des minorités. Chaque personnage a également une relation avec sa famille qui lui est propre, une vision des choses et un caractère différent. En 300 pages, bien sûr qu'on ne peut pas creuser tout leur passé et les cerner entièrement, mais on apprend beaucoup de choses et c'est bien suffisant pour s'attacher à eux. Chacun a des qualités et des défauts, ils sont très humains. Même Cash, l'acteur qui part en vrille et qui semble avoir pris le melon. Je ne saurais quel est mon petit préféré de la bande car je crois qu'ils m'ons tout vraiment plu.

Des révélations, il y en a donc un peu partout dans le roman, mais je ne m'attendais pas à une telle fin, malgré les indices qui m'ont finalement sauté aux yeux lorsque j'ai compris. Certaines choses ne sont pas dites expressément, ce qui est peut-être le but, mais je vous assure qu'on les comprend quand même. C'est quelque chose qui fait tilt dans notre cerveau et on se dit « ah mais c'est pour ça que ». J'ai beaucoup aimé cette façon de faire et ça m'a soudé un peu plus encore à l'histoire.

La traduction est très fluide, le style très accessible. Je me suis prise dans le truc d'entrée de jeu, il ne m'a pas fallu de temps d'attente et j'apprécie vraiment quand c'est comme ça. le roman est court et se lit vite. Il n'y a pas de pause, si l'on peut dire, mais on a des tout de même des moments pour souffler. le voyage que l'on suit n'est pas des plus reposants, il offre sa part de surprises et de découvertes et c'est ça qui est beau.

Je suis donc totalement conquise et je crois qu'il s'agit pour l'heure de ma meilleure lecture de décembre. Il reste moins d'une semaine avant qu'on ne passe en 2021 donc je ne sais pas si je vais lire d'autres livres entre temps, mais je suis très satisfaite si jamais je reste sur cette lecture pour clôturer l'année. Je vous recommande totalement de craquer pour cette belle histoire (et je trouve en plus que la cover VF est plus belle que la cover VO pour une fois aha)
Lien : https://voyagelitteraire.wor..