Critique de trust_me

Une fois encore, le personnage détonne. du haut de son mètre quatre-vingt-quinze et de ses 110 kilos, Velibor cherche à trouver sa place. de l'Alsace à la Bretagne en passant par Marseille, le Brésil, la Suède et un rapide retour au pays natal, d'un CDD à la médiathèque de Strasbourg à un job de déménageur en Allemagne en passant par une résidence d'auteurs de quelques mois et des ateliers d'écriture en maison d'arrêt, Velibor enchaîne les aventures. Professionnelles, personnelles et littéraires. Amoureux des mots, il publie son premier roman en français (le fabuleux Archanges) en 2008. Amoureux des femmes, il collectionne les aventures et les désillusions. Amoureux de la dive bouteille, il traîne ses savates dans les bars pour écouter du jazz et se frotter aux piliers de bistrots de chaque ville où il pose ses valises.

De courts chapitres, beaucoup de digressions, quelques aphorismes bien sentis, un humour mêlé de désespoir, une réelle souffrance sous le vernis du burlesque, le mélange des ingrédients fonctionnent à merveille.

Et puis comment ne pas aimer un auteur ayant pour références absolues Fante, Bukowski, Hemingway, Henry Miller et Emily Dickinson ?

Lien : https://litterature-a-blog.b..