Problèmes liés à l'adolescence vécue en famille. Difficile pour les parents et l'ado n'étant pas bien dans sa peau a des réactions extrêmes. Tout le monde risque de péter les plombs.
Le père, narrateur, est lui-même mal dans sa peau, se pose des questions sur son couple, est incapable de rester serein face aux débordements de son fils.
Si j'ai accroché au début, la suite est un peu répétitive, avec des comportements excessifs, surtout de la part du père.
La dernière partie, assez courte, est d'une autre facture, beaucoup plus naturelle, avec un aspect plus humain et attachant.
Ce n'est pas LE roman de l'année mais un message passe malgré tout.
Quel livre !
J'ai ri de certaines paroles de cet ado. J'ai été émue de revivre cette journée d'attentats, me souvenant que, comme l'auteur, tout ce que je voulais c'était de rassembler mes enfants en sécurité à la maison. J'ai aimé me sentir moins seule, savoir que c'est galère pour tous les parents d'ados.
Sur ce, je m'en vais aménager les toilettes (comprenne qui pourra).
Le narrateur, père de deux enfants et marié depuis 20 ans, se sent perdu et malheureux dans sa vie familiale depuis l'entrée en adolescence de Paul, son fils aîné. Claquage de porte, communication monosyllabique, décrochage scolaire... le monstre des hormones est entré dans la maisonnée et ne laisse personne en paix. Aimant mais maladroit, le narrateur questionne le couple, les relations filiales, le monde scolaire et la société actuelle.

Ce roman est à la fois un récit intime, un réquisitoire contre un système scolaire qui exclut plutôt qu'accompagne et soutient, une histoire de famille et un retour sur l'actualité des dernières années et les attentats de Bruxelles.

J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement du narrateur, qui au départ se sent démuni face aux problèmes de son fils et ne parvient pas à communiquer avec lui, mais qui peu à peu se rebelle aussi contre une école rigide, incapable de s'adapter à l'évolution de la société, qui est la source des premiers phénomènes d'exclusion. Il parvient aussi à nous montrer comment le regard que l'on pose sur un adolescent peut tout changer, et comme cet être bougon et paresseux peut nous surprendre si on lui en laisse la chance.

L'écriture est parfois un peu inégale, et l'histoire un peu brève pour que je m'y plonge en entier, mais dans l'ensemble ce récit ouvre de nombreuses réflexions passionnantes.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...