Merci à l'équipe de Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman graphique grâce à l'opération « masse critique » !

Pour commencer, j'aimerais souligner la beauté du graphisme. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteure qui nous emmène directement dans son monde avec ses planches animées.

L'histoire est un condensé d'émotions, d'humour et d'enseignements psychologiques. À travers son propre récit de vie, Alice évoque l'épisode dépressif en faisant constamment le lien entre son vécu et les termes utilisés par les spécialistes. Pour cela, je trouve que ce roman peut avoir une portée éducative pour les adolescents, il peut les aider à garder espoir grâce à la morale qu'en tire l'auteure.

L'humour présent apporte de la légèreté au récit plus que bienvenue pour ne pas nous laisser engloutir par le mal-être de l'héroïne. Elle-même le dit, il y a des moments où elle régresse et des moments où elle progresse. Ça prouve combien l'être humain est fluctuant et pluriel.

L'idée de rendre cet épisode dépressif quasi « humain » avec la présence de cette substance collante m'a plu. On se rend davantage compte de la puissance de ce trouble, ça le rend concret. Encore une fois, ce choix peut davantage parler au public visé.

En résumé, ce roman graphique a été une belle découverte. J'ai apprécié de me plonger dans ce récit à la fois drôle, touchant, important aux messages forts et significatifs.
Je voulais absolument lire cette bande dessinée car elle parlait de deux sujets très importants : la dépression et le confinement.

C'est un récit autobiographique, mais ce récit aurait pu être celui de n'importe qui. L'autrice arrive à retranscrire parfaitement ce que l'on peut ressentir lorsque l'on fait face à ce magma noir qui ne veux pas nous quitter.

Les dessins sont simples mais réalistes. La touche d'humour est tout de même bienvenue puisque le sujet abordé peut prendre vraiment aux tripes et même mettre à mal le lecteur.

Je terminerais ce court avis en indiquant que si l'on est nous même dans une phase s'apparentant à ce qu'a ressenti l'autrice, il faut peut-être différer la lecture de cette bande dessinée.
Roman graphique autobiographique traitant de la dépression, « ça va aller » parlera cependant à beaucoup de lecteurs.

J'ai beaucoup aimé le style de dessin qui est vrai et contemporain. Je m'attendais cependant à moins de texte et c'est ce qui rend peut être le livre un poil long par moment. Malgré tout ce n'est pas très dérangeant car l'autrice aborde beaucoup de choses de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte.

C'est une lecture qui questionne, qui peut angoisser aussi, car l'autrice partage certaines de mes préoccupations. Mais dans l'ensemble c'est très éducatif, et ludique d'une certaine façon. Je suis certaine que c'est une lecture qui aidera beaucoup de personnes.
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de cette BD.

Il est souvent difficile de critiquer un récit autobiographique, d'autant plus lorsqu'il aborde des sujets sensibles. A travers des post instagram plus tard transformé en roman graphique de 200 pages, Alice Colin revient sur le covid, son adolescence et le diagnostique de sa dépression. le récit est principalement personnel et malgré quelques vulgarisations scientifiques pour aider à comprendre la dépression et essayer de comprendre d'où elle vient, cela reste le portrait d'une expérience parmi bien d'autres.

J'aime beaucoup ce genre de bd mêlant humour et pédagogie, mais sur un ton semblable j'ai trouvé Goupil ou Face plus abouti malgré tout. Malgré tout, ça va aller peut être un bon moyen d'introduire la dépression à un public adolescent où aider des personnes qui commence à se questionner sur le sujet, en guise de premier ouvrage peut-être. Et le message le plus important est tout de même présent, celui d'aller voir un psy en cas de mal-être ou de doutes.
Alice a 17 ans et elle vient de changer de lycée pour sa terminale, elle souffre déjà de dépression sans que celle-ci soit encore diagnostiquée quand intervient la pandémie de Covid-19. le confinement la fragilise énormément et elle ne parvient même plus à suivre les cours en ligne. Malgré la consultation de deux psychologues qui établissent un diagnostic de dépression, Alice attendra encore plusieurs semaines avant de consulter un psychiatre qui confirme le diagnostic et lui prescrit un traitement médicamenteux. Sous la pression, notamment de ses parents, Alice intègre alors la Sorbonne pour une double licence, droit et sciences politiques. Elle vit successivement deux histoires d'amours malheureuses et notamment la première avec un jeune homme souffrant d'addiction aux drogues.

Une jeune femme, Alice Colin, livre ici un journal autobiographique sous la forme d'un roman graphique. Dans un style épuré avec des dessins simples au feutre noir, elle s'adresse à ses pairs afin de parler de sujets importants pour cette génération, la santé mentale, les troubles de l'humeur et l'errance diagnostique et thérapeutique dans ces pathologies mais aussi la fragilité d'une génération marquée par les pandémies, les guerres et surtout les menaces de la fin de l'humanité et peut-être même du monde en raison d'un désastre écologique. C'est bien évidemment cette honnêteté autobiographique qui frappe avant tout et il est amusant de retrouver même Cécile Terouanne, la directrice éditoriale de Hachette romans dans l'oeuvre. Nous regretterons simplement l'absence de correction après relecture qui aurait permis d'éviter quelques coquilles. Il s'agit enfin d'un nouveau titre dans cette nouvelle collection Hachette romans graphiques après le phénomène éditorial de Heartstopper d'Alice Oseman.
Ça va aller c'est l'histoire d'Alice.
Alice a 17 ans lorsque débute la bd. Elle a changé de lycée au début de sa terminale et s'est fait tout un tas de nouveaux amis très sympas. Tout va plutôt très bien, si ce n'est ce petit fond de tristesse qui débarque parfois, comme ça, sans prévenir... Alors qu'Alice gère plutôt bien la situation, le monde entier doit soudainement faire face à une pandémie. Un confinement général est alors décrété.
Coupée du monde et des relations sociales, Alice sombre peu à peu dans la dépression. Et c'est dans ses pas de jeune femme fragilisée par cette ombre qui lui colle à la peau qu'elle nous entraîne alors, tout en douceur et pédagogie, sans jamais sombrer tout à fait.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd.
Le trait, le propos, le point de vue très personnel sur la maladie, le partage intime mais pas trop, les traits d'humour (et d'humeur!), tout m'a plu! Pour de multiples raisons, la dépression est une pathologie qui m'est familière. Je craignais donc un peu de "ne pas être en accord" ou de me sentir "trop impliquée" pour ne pas être embarquée dans un flot d'émotions. Il n'en fut rien. J'ai été touchée et ai ressenti de l'empathie pour Alice comme pour ses proches. J'aurais d'ailleurs bien aimé pouvoir les accompagner encore un peu.

Première bd très réussie, Ça va aller vaut le coup d'être lue! Elle contribuera, comme d'autres, à lever toujours plus les tabous autour de la santé mentale. Un grand merci pour ça. ♥︎
Une adolescente un peu fragile au niveau de la santé mentale, va subir de plein fouet les effets de la pandémie COVID. Quel impact le confinement a-t-il eu sur nos adolescents déjà mal dans leur peau ? le roman graphique aux jolis dessins, assez simples, en noir et blanc, aborde le sujet compliqué, mal compris et souvent stigmatisé qu'est la dépression.
J'ai beaucoup aimé et pense que cela pourrait aider de nombreuses personnes éprouvant ce type de mal-être.
Livre graphique qui aborde le Covid, la dépression, l'anxiété du futur pour une jeune fille en terminal et au début de ses études !

Je pense que ce livre convient parfaitement aux jeunes adultes/ados pour relativiser, leur faire comprendre que ce n'est pas grave ne pas savoir, d'avoir des doutes et de mettre des mots sur les maux

Très bon livre aussi pour aborder la dépression pour nos jeunes - ça les touche de plus en plus
Ce roman graphique m'intriguait beaucoup par les sujets abordés puisqu'il va évoquer la dépression, le confinement et ses conséquences, la solitude, le renfermement sur soi, l'éco-anxiété, etc. de mon point de vue, la façon d'expliquer la dépression a été faite avec justesse et j'apprécie le fait que l'on nous montre que l'on peut accepter tous ses sentiments et ses ressentis qui accompagnent ce genre de situation.

J'ai réellement apprécié me plonger dans ce roman graphique qui comporte des dessins sobres, simples et vraiment prenants. Personnellement, je trouve qu'il n'en fallait pas plus, puisque ce roman graphique va permettre à des adolescents ou à des adultes de découvrir un ouvrage, aux sujets forts, avec une certaine facilité.

Il est assez difficile de mettre des mots sur cette lecture, car on va intégrer un récit autobiographique lié à l'autrice. Ce que je peux vous dire, néanmoins, c'est que j'ai été touchée par son histoire et c'est toujours si appréciable lorsque l'on se rend compte que l'on n'est pas tout seul, surtout avec ce genre de thématiques.

Ce fut une lecture intéressante, prenante, avec de jolies métaphores, mais malheureusement pas aussi transcendante que je l'imaginais. J'en garde un bon souvenir, surtout celui de l'espoir qui va ressortir des dernières pages. Je ne peux que, bien évidemment, vous inviter à découvrir ce roman graphique !

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Une BD sympa sur un sujet peu joyeux mais essentiel : la dépression. L'autrice nous raconte son vécu avec cette maladie, difficile à vivre et difficile à cerner. Elle livre un récit autobiographique, semé d'explications scientifiques sur les mécanismes et phases de la dépression. Une BD intéressante et optimiste malgré tout.