Lu d'une traite, je suis entrée immédiatement dans l'ouvrage, captivée peut être plus par les dessins, que par l'histoire, quoique ! comme c'est écrit page 154, "tous les sujets sont sensibles" et ils m'ont intéressée, centrés sur l'humain,  faisant parfois écho à des expériences personnelles...
Les différents sujets abordés sont : le confinement, l'amour,  la rupture, l'amitié, la dépression, les anti-depresseurs, le corps ,le théâtre, les différentes thérapies..
Un livre qui a surtout comme fil conducteur l'état intérieur d'Alice et
"C'est imprévisible , comme des montagnes russes émotionnelles".
Oui, un livre qui suinte la vie, dans les traits du crayon et dans le langage familier...et le noir et blanc apporte de la sobriété,  de la simplicité,  nécessaire à dire l'essentiel qui habite une personne, ici Alice..
Impressionnée par les dessins du corps entier de Alice , qui expriment des émotions.
Je trouve aussi que ce livre est pédagogique à traiter la dépression si simplement et à dire qu'on en sort, même si "Pas de résolution magique, pas de conclusion définitive, parce que c'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie."
Pertinentes les deux pages sur les différentes thérapies...
Livre optimiste, Alice éprouve, réfléchit, à des liens , elle avance tout de même...

C'est ma première expérience de livre graphique et j'ai maintenant envie de réitérer l'expérience de ce type d'ouvrage.
Un roman graphique sympathique.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette Romans Graphiques pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Le thème de cette BD est assez originale et m'a énormément parlé puisque j'ai pratiquement vécu la même situation durant l'annonce du confinement.
On assiste à la vie d'Alice durant l'apparition de sa dépression à l'annonce du confinement. Dès la fin du lycée, Alice commence à avoir des angoisses. Au début, elle ne le voyait pas forcément, mais sa timidité "dissimulait" l'émergence d'une dépression. L'annonce du confinement a au début calmé ses angoisses naissantes, mais les a, au fur et à mesure, amplifié. En étant chez elle, sans interactions sociales, elle a perdu du poids et s'est renfermée sur elle même. Elle a donc commencé une thérapie. Elle pensait que l'annonce du déconfinement allait atténuer ses angoisses, or, celles-ci étaient plus compliquées que ça...
Pour ma part, j'ai apprécié que ce sujet voit le jour, car je me suis reconnue dans ce sujet. le confinement a beaucoup impacté les adolescents et il a parfois changé leur vie à tout jamais. Comme Alice, j'étais au lycée et mes angoisses ont apparu à la même période. Maintenant je suis étudiante et ces difficultés sont toujours présentes...
De plus, le fait d'avoir personnifié la présence des angoisses en ombre parlante a vraiment permis de dédramatiser ces dernières. En effet, malgré le sujet sensible abordé, l'autrice ne manque pas d'humour, ce qui atténue les émotions mélancoliques dans l'histoire.
Enfin, elle a su raconter son histoire avec humour et passion et je pense que c'est un ouvrage à donner aux jeunes dans la même situation pour leur faire ouvrir les yeux sur leur propre état et les aider à demander de l'aide si ils en ont besoin.

J'ai apprécié cette lecture qui explique comment une jeune étudiante doit faire fasse à la dépression. Que ce soit admettre la maladie, faire face au déni des autres, ou comprendre que le chemin de la guérison n'est pas linéaire. le dessin est simple mais agréable et il y a de l'humour. Je pense que cette BD pourra être utile à beaucoup, et surtout les ados/ jeunes adultes. Cette BD peut être mise entre leurs mains pour le sensibiliser à ce sujet sans dramatiser.
Premier roman graphique autobiographique d'une jeune dessinatrice, dévoilant sans filtre sa lutte contre la dépression, amplifiée par la période difficile du Covid.

Avec un mélange touchant d'humour, de douceur et d'émotions, l'autrice partage son passage à l'âge adulte aux côtés d'une compagne inattendue : la dépression.

Comment faire face à cette présence ? Existe-t-il une issue ? Quelles sont les clés pour s'en sortir ? À travers son vécu personnel, l'autrice plonge dans ces questionnements et cherche des réponses pour surmonter cette situation.

Une bande dessinée abordant la santé mentale, qui a particulièrement affecté les adolescents et les jeunes adultes pendant la période du COVID. Elle met en lumière un sentiment d'anxiété face à un monde en crise, créant un grand malaise chez ces jeunes.

Les traits ronds, expressifs et aérés des dessins apportent une certaine légèreté à cette thématique essentielle.

Ce livre véhicule un message positif qui peut être d'une aide précieuse, informant et soutenant ceux qui traversent ces moments difficiles.

Alice Colin a souhaité transmettre ce message à travers son roman graphique.
N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Une BD autobiographique sur la dépression, un thème qui intéressera beaucoup de monde. Cette adolescente (en terminale au début du récit) va ensuite rentrer à la fac en double licence. le confinement COVID couplé d'un chagrin d'amour vont avoir raison de sa santé mentale. Elle devient triste, incapable de se concentrer sur ses cours... le psychiatre lui prescrit des anti-dépresseurs, qui l'aideront à remonter la pente, tout comme ses débuts dans la BD avec la publication de ce premier récit.

Agréable à lire, on s'identifie facilement à cette jeune femme.
Une BD qui s'adresse aussi bien aux adolescents à partir de 15 ans qu'aux adultes.
Un roman graphique touchant qui aborde avec sensibilité et tact un sujet difficile, la dépression. Les dessins sont à la fois ronds et agréables à regarder, et certaines pages sont particulièrement sympathiques. Ce livre a été une bonne surprise et une excellente lecture, à mettre entre toutes les mains !
J'ai lu , "ça va aller " , un roman graphique de Alice Colin publié chez Hachette .

Dans ce roman graphique, Alice a 17 ans au début du récit. Lorsque le confinement arrive , elle de sent au plus mal , elle tente de poser des mots sur ce qu'elle ressent et vit.

On suit une jeune fille qui tente de poser des mots et des images sur sa dépression.

Le graphisme de ce roman graphique est épuré, tout et en noir, blanc,gris , mais les illustrations sont vraiment chouette . Ces vraiment le type d'illustrations que j'adore voir en BD.

Grâce à ce graphisme épuré on tente de comprendre ce que vit Alice . On est prolongé dans son ressenti, dans sa tête, et ça apporte un vrai plus !

Ça se lit très vite, et j'espère qu'Alice nous proposera un autre roman graphique bientôt car j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire et de dessiner .

Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage.
La dépression vous connaissez ? Eh bien on est ici dans le coeur de ce sujet.
Et pas n'importe comment. Récit totalement autobiographique de l'autrice, celle-ci est très jeune au début du récit. On y vit sa découverte de sa dépression, et comment elle a pu traverser ces épisodes, notamment avec un Covid et confinement qui n'ont clairement pas arrangé les choses.
Le graphisme est certes simple mais surtout efficace. Un peu manga dans l'esprit bien qu'on soit loin de ce style.
Sans filtre, en toute honnêteté, l'autrice se raconte, elle ainsi que ses proches autour de ce sujet qui peut certes être lourd, mais elle le fait avec une bienveillance et de l'humour qui permet de dédramatiser naturellement.
Elle y parle d'autres thèmes et notamment l'eco-anxiété, anxiété d'un monde qui part en vrille et dont l'inaction générale est affolante. On y parle aussi de psychologie, de cursus universitaire (faire deux licences simultanément n'est pas la meilleure idée du siècle), de space cake, de girafe, d'antidépresseurs, d'acceptation du corps .. Bref de la vie.
Au-delà d'une BD autobiographique, c'est aussi un document d'une jeunesse qui doit traverser les crises ambiantes (et encore il n'y a pas de mention des évènements en Ukraine).

Comme le dit elle-même l'autrice, la plupart de ses proches de sa génération semble ne pas aller très bien. Phénomène générationnel ? En tous cas, il y a quelque chose ..
Une des particularités de ce livre est aussi qu'il n'y a pas de cases, ce qui laisse la liberté à l'autrice de faire comme elle l'entend, et cela marche très bien ainsi. Très bonne lisibilité. On est dans un format de livre type "roman".

Rendez-vous dans 10 ans pour le tome 2 des aventures à venir ?
Tout d'abord Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour découvrir ce livre en avant première et participer à la rencontre avec Alice Colin du mardi 6 juin 2023 . J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman m'a permis à la fois de découvrir le roman graphique mais aussi la dépression car je ne connaissais pas beaucoup ce sujet.
Un véritable voyage dans la tête d'Alice, et tout simplement dans la tête d'un étudiant pendant le confinement et tout ce que cela pouvait impliquer.
Alice partage son vécu pour faire sauter certain tabou et mettre des mots sur la souffrance de beaucoup de jeune. le tout expliqué de manière simple et non culpabilisante.
Difficile pour ma part de ne pas m'identifier à Alice pour avoir vécu de mon côté presque la même chose : rupture, dépression, maladie, scolarité chaotique pendant le confinement.
Ce roman graphique me permet de mettre un point final sur toute cette période et à cette épopée cataclysmique !
Même si on y croyait plus, on a survécu car finalement…
Ça va aller !