Critique de latina

La catastrophe de la mine « le Bois du Cazier » à Marcinelle, en Belgique, a eu lieu 7 ans avant ma naissance, mais durant toute mon enfance, j'en ai entendu parler. Cela reste un jour noir dans les annales de la Belgique. le 8 août 1956, 275 hommes sont descendus dans la mine, et à 8h10 du matin, à cause d'un wagonnet bloqué, un effroyable incendie a lieu. Les sauveteurs remontent et disent leur phrase fatidique : « Tutti cadaveri »…. (la plupart des mineurs étaient Italiens, appelés par les Belges quelques années auparavant pour remédier à la pénurie de candidatures).

Paul Colize a choisi de placer l'histoire de son roman à l'intérieur de l'histoire réelle. En effet, il a imaginé le procès de 2 mineurs soupçonnés d'avoir tué leur « porion », leur contremaitre, en plein milieu de l'enfer sous terre. Ce procès a lieu en 1958, et une jeune journaliste du « Soir », un des grands quotidiens belges, est chargée par son patron de couvrir l'affaire. Nous suivrons pas à pas les actions, réactions et dires des différents protagonistes : les accusés, le procureur, l'avocat, le président, mais aussi les autres journalistes.

De plus, se mêle à cela le thème de la condition des femmes dans les années 50, encore cantonnées au rôle de maitresse de maison, dactylo ou domestique. Et je vous jure que les répliques de beaucoup d'hommes volent bien bas ! Quel irrespect, quel manque de considération !

Idem pour l'accueil des étrangers… Les Italiens étaient appelés les « Macaronis », et l'on se fichait de leur accent, de leur dégaine.

Au départ une pièce de théâtre lue par plusieurs écrivains (dont Franck Thilliez, Nicolas Lebel…), « Devant Dieu et les hommes » s'est transformée en roman criant de vérité et de psychologie, haletant au fil des pages et varié selon l'audition des témoins. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé !

Devant Dieu et les hommes, je remercie les éditions Hervé Chopin de me l'avoir envoyé dans le cadre de l'opération Masse critique.