Memory (01/09/2020)
4.12/5   4 notes
Les liens particuliers qui unissent les jumeaux peuvent s’avérer fascinants. C’est le cas pour Emily et Joanna. Télépathes et fusionnelles, elles vivent heureuses, choyées par leurs parents dans un joli village du Brabant wallon.

Amies depuis toujours avec Richard, elles forment avec lui un trio rempli de connivence et de partages.

Avides de nature, de voyages et de découvertes, elles passent leur temps entre leur village de Lasne et ... >Voir plus
Que lire après Ton ombre derrière mes pasVoir plus
❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/a3DGusf9a5Q

Ce roman est le deuxième de l'auteure que, pour ma part, je découvre avec ce roman.

Ce roman est fait de courts chapitres alternant des narrateurs différents. Cela crée un rythme soutenu.

On entre dans l'histoire immédiatement dès les premières phrases. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé. On remonte dans le temps. On découvre la vie des jumelles, Joanna et Emily, et "l'effet jumelles" comme elles le disent ! C'est tellement de complicité, de compréhension, sans qu'il y ait de mots.

On devine comment tout cela va se terminer. Mais cela n'empêche pas un effet de suspense. On se demande ce qui va arriver au détour de ce chemin qu'est la vie, faite d'obstacles, de doutes...

Et même si je pensais savoir ce qui allait arriver, je n'ai fait qu'une bouchée de ce très beau roman, dans lequel Nicole Collard réussit avec brio à faire passer de nombreuses émotions.

Une lecture à ne pas manquer !

Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
Ce roman illustre parfaitement les raisons pour lesquelles j'aime la lecture !
Lire me fait :
- voyager. les héroïnes se trouvent en Scandinavie ou en Belgique mais aussi dans des villes européennes, Londres, Vienne, Berlin...Les descriptions sont précises tant au niveau des paysages que de la flore, de l'ambiance, de la gastronomie.
Lire me fait :
- réfléchir. Ce roman aborde des thèmes chers à mon coeur : l'amour sous
ses différentes formes, l'amitié, les relations gémellaires, les ressources du travail, le bienfait des relations avec les animaux et bien entendu, le deuil, ses traumatismes , son lent parcours de reconstruction.
Lire me fait :
ressentir des émotions. Bien palpables ici. Maman et maman de jumelles, il était impossible pour moi de ne pas être émue. le thème de la gémellité est traité avec une certaine originalité mais avec justesse et l'auteure ne tombe pas dans le mélodrame. J'ai aussi ressenti une certaine fierté lors de la lecture des passages qui se déroulaient en Belgique. Preuve que nous habitons un beau pays qui regorge de richesses en tous genres.
Lire me fait :
-rêver. La fin de l'histoire est prévisible mais l'auteure installe tout doucement un climat de surprise en alternant les narrateurs. Grâce à cette fin ouverte, j'ai pu imaginer le dénouement. de plus, tous les protagonistes sont en présence, ce qui élargit les possibilités.
Lire me fait :
-apprécier l'écriture. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui sait manier avec habilité toutes les possibilités qu'offre la langue française : le vocabulaire, le style, les descriptions, les dialogues.
Ne pas hésiter à lire ce livre dont la couverture illustre la sensibilité, la profondeur, l'émotion, le questionnement que dégage cette histoire !

Tout d'abord je signale une écrite fluide, simple et très agréable qui vous fait entrer directement dans la vie de Joanna et Emily, ces jumelles inséparables aux liens télépathiques étranges qui ont toujours sidérés leur famille.

J'ai beaucoup apprécié aussi la construction du roman avec l'alternance des histoires vécues par chacun des personnages.

Et puis l'auteure nous propose en fin de roman de nous poser quelques instants afin de retracer le fil de l'histoire de Jo et Milly et de voir la suite que nous lui donnerions, si nous faisions marcher notre imagination, j'ai bien aimé cette parenthèse...

On le sait toutes, les jumeaux/jumelles ont des liens forts et très particuliers...
Dans la famille de Jo et Milly tout le monde en est conscient depuis longtemps puisque leur maman a également sa jumelle avec qui elle entretient des liens étroits...

Jo et Milly, en plus d'être jumelles, sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout, jussu'à leur meilleur ami Richard...

Mais leurs vies vont basculer dans l'horreur suite à un événement qui va les séparer et rien ne sera plus jamais pareil...

La résilience est d'autant plus difficile quand on a aucune certitude, aucun fait avéré...

La vie doit pourtant suivre son cours mais quand on a l'impression d'être amputée de la moitié de soi... ce n'est pas chose aisée... et pour l'entourage non plus.

Des voix qui se perdent dans la nuit, et même le jour, la peur de devenir folle... d'en parler, des recherches incessantes tant que le doute subsistera...

Une belle histoire toute en émotion, un voyage au sein de notre belle Belgique mais aussi dans les pays scandinaves avec Sigrid et Dagmar.

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, je m'arrête donc ici mais vous achetez-le et lisez-le 😀

Je vous conseille donc vivement ce petit roman qui se lit vite et qui nous donne au final une touche de bonheur bien mérité.

Je me réjouis de lire le second livre de Nicole Collard "Au détour de Noelle"
Joanna et Emily sont jumelles et fusionnelles. Elles vivent leur adolescence paisiblement dans un joli coin du Brabant wallon cerné de nature dont elles profitent avidement. Entourées d'une famille très proche car habitant dans la même ruelle. Elles élèvent des animaux et forment un trio soudé avec Richard, un ami. Tableau idyllique jusque là, certes, mais la vie va jouer un sale tour et rebattre les cartes d'une manière définitive.

Nicoles Collard propose un roman choral, agrémenté de chapitres très courts, généralement d'une page. le tout à la première personne ce qui renforce l'imprégnation du lecteur face à l'histoire.

Le livre oscille entre deux pays. La Belgique d'un côté où l'on se balade entre Lasne et le pays de Gaume. La Suède de l'autre, dont une partie de la famille des jumelles est issue, plus précisément dans l'île d'Utö. Agréable alternance entre les deux, les descriptions rapides mais néanmoins efficaces donnent au lecteur une belle vision des ambiances différentes avec un côté plus solitaire pour les iliens mais avec un amour commun de la nature.

Le liseur peut deviner assez rapidement la fin de l'aventure, mais là n'est pas l'important. Il se situe sur les thématiques abordées. L'aspect psychologique domine ce roman. Nicole décortique avec aisance les liens invisibles qui relient des jumeaux, ce fil d'Ariane ténu qui fait par exemple commencer une phrase par l'une et la terminer par l'autre. La gémellité dans tout son mystère, au-delà des murs et de la vie.
L'écrivaine explore aussi les manières de se reconstruire après un drame et les moments où l'on trébuche face à une lourde tristesse. Décider de garder l'espoir est un combat personnel à mener, sombrer est tellement plus simple.

Une lecture qui m'a sorti de ma zone de confort, très plaisante par son objet et la proposition de voyage. le tout servi par une plume fluide. Un bon cocktail pour un moment attrayant.

Je souhaiterais me sentir plus heureuse que je le suis en réalité. J'ai un mari formidable et compréhensif. l'amour avec lui n'a rien de monotone. Quant à ma vie professionnelle, elle est suffisamment diversifiée pour me donner l'envie d'évoluer chaque jour. Pourtant, je continue à ne pas me sentir pleinement entière.
(Page 143)
Eblouie par la blancheur qui m'entoure, j'ouvre péniblement les yeux. Mes paupières sont lourdes comme du plomb. Une migraine atroce me donne envie de replonger dans l'obscurité de mon sommeil. De toute façon, c'est trop fatigant de garder les yeux ouverts.
(Page 7)
J'ai lu quelque part que l'espoir nait dès l'instant où l'on se retrouve dans le noir et qu'on regarde la lumière au-dehors.
Il y a les mots que l'on prononce sans les ressentir du fond du cœur. Il y a les mots que l'on tait, mais qui demeurent gravés dans les profondeurs de notre âme (p39)
Je trouve que l'océan est un poème sans mot.