Éditions Hurtubise (05/04/2012)
Dans Le Jeu de l’assassin, huit amis enfermés dans un chalet isolé se retrouvent avec sur les bras un cadavre qui ne peut avoir été tué que par l’un d’entre eux. Ce qui au départ n’était qu’un jeu prend alors des allures de drame psychologique. Tour à tour, ces personnages remontent le fil des événements et dévoilent des zones d’ombre qu’ils auraient préféré dissimuler autant aux autres qu’à eux-mêmes.

Dans L’Homme à la hache, Angèle découvre le corps... >Voir plus
Que lire après Les voix meurtrièresVoir plus
J'ai découvert la plume de Laurent Chabin dans l'excellent recueil de nouvelle proposé par Richard Migneault, « crime à la bibliothèque » ? Aussi comme son court texte n'avait plu, j'ai tenté de me procurer un de ses romans policiers et tout à fait par hasard je suis tombé sur celui-ci,
« Les voix meurtrières »
Aussi quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai réalisé que ce titre était en réalité la compilation de deux titres de l'auteur parus aux éditions de la Veuve noire et à La Courte Échelle (éditeurs canadiens) : "L'Homme à la hache" et "Le Jeu de l'assassin".
Deux titres pour le prix d'un, j'avais là de quoi de rassasier ma soif de découvrir ce nouvel auteur. Enfin nouveau pour moi, simple bibliothècaire française car il semblerai qu'au Québec Laurent Chabin le plus français des québécois soit très connu et reconnu notamment pour ces polar et série SF jeunesse, ado et Young adult

Alors que nous racontent ces deux polars :

Réunis dans un chalet isolé, des amis décident de jouer au jeu de l'assassin. Mais le jeu tourne au cauchemar lorsque la victime désignée est réellement retrouvée morte. Vers qui se porteront les soupçons ? Et si chacun avait quelque chose à se reprocher ? Un polar chorale passionnant bien écrit.

Et dans « L'Homme à la hache » Un dimanche soir, alors qu'Angèle se présente chez son ex-mari Joseph pour chercher sa petite fille, elle découvre le cadavre de celle-ci, atrocement mutilé dans la cave de la maison vide. Joseph, lui, est en fuite. L'action déboule de façon implacable dans cette histoire, à l'ambiance effrayante, où la terreur le dispute à la folie. Un policier et un psychologue essaient de mener l'enquête à leur manière autour de ces événements dont la violence les dépasse. Encore un polar psychologique choral addictif. Un très court roman qui peut s'adresser aux adolescents aussi.
« Les voix meurtrières » sont, on peut le dire, de belles découvertes en sommes.

Lien : https://collectifpolar.com/

J’essaie de me raisonner, de me convaincre que, si je ne fais pas le moindre geste, si je cesse de respirer, si je me fonds dans cette noirceur, on oubliera ma présence et il ne m’arrivera rien. mais il n’y a pas de raison qui tienne. Je ne suis qu’une poupée docile et molle entre les griffes de ma propre terreur.
un picotement aigu derrière l’oreille. est-ce que le sang a cessé de couler ? La sueur dégouline maintenant sur mon front, descend sur mon nez, mes joues.
Malgré cette irrésistible envie de m’éponger d’un revers de main, il m’est impossible de lutter contre mon immobilité. et les gouttes glacées continuent leur voyage paresseux sur mon visage, atteignent mes lèvres, mon menton. l’une d’elles se balance en équilibre au bout de mon nez. la démangeaison est intolérable.
De toute façon, je crois qu’avec la dernière des volontés, je ne serais pas capable de faire obéir mon corps. Celui-ci ne paraît plus m’appartenir. J’ai l’impression de n’être plus que la spectatrice impuissante de moi-même, que mon esprit est la seule chose qui fonctionne encore dans un corps qui m’abandonne.
et, soudain, je sens qu’il est derrière moi. Qui? il ou elle, d’ailleurs? Comment savoir ? Cette présence, ce souffle imperceptible dans mon dos, que je devine plus que je ne l’entends... Qui sait même si je ne l’invente pas de toutes pièces ?
Non, je n’invente rien. Je sens maintenant ses mains se poser sur le haut de mes épaules, ses doigts se déplier lentement, se glisser autour de mon cou, se refermer sur lui...
mes paupières sont lourdes. Je me laisse aller et je ferme les yeux, pensant que ça va me calmer. Pourtant, je ne parviens plus à déglutir et, à ma grande honte, ma salive commence à couler au coin de mes lèvres.
Dans une ultime rébellion, je serre les dents, m’enfonce les ongles dans la peau. Puis mon diaphragme se coince à son tour et la poitrine me brûle. le silence et l’obscurité n’en sont que plus terrifiants.