Éditions l'Abeille bleue (Autre)
Éditions l'Abeille bleue (19/07/2023)
4.5/5   13 notes
Benjamin Claveau, trentenaire star de la radio Vano, apprend que son émission n’est pas reconduite. Pour se sauver de l'oubli et du chômage, il lance un nouveau concept d'émission : sillonner les États-Unis pour faire deviner aux auditeurs les chansons qui ont marqué les esprits.

Il embarque dans ce road trip sa fidèle équipe, additionnée de nouvelles recrues, dont Mathilde, responsable des réseaux sociaux improvisée et pour le moins embarrassante. Ca... >Voir plus
Que lire après Out of the blueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amoureux de musique, de road trip sillonnant les routes des États-Unis, de roman initiatique suivant un personnage enlisé dans ses idéaux, et toujours en quête de reconnaissance, ce roman est peut-être fait pour vous ! J'ai suivi le voyage de Benjamin et j'ai apprécié m'imprégner de l'ambiance américaine en la découvrant au travers de la musique, avec des anecdotes autour de chansons emblématiques. 🎶⠀

Benjamin, trentenaire star de la radio Vano, apprend que son émission n'est pas reconduite. Pour se sauver de l'oubli et du chômage, il lance un nouveau concept d'émission : sillonner les États-Unis pour faire deviner aux auditeurs les chansons qui ont marqué les esprits. Il embarque dans ce road trip sa fidèle équipe, additionnée de nouvelles recrues, dont Mathilde, responsable des réseaux sociaux. Au fil des paysages américains, Benjamin apprends peu à peu à s'ouvrir aux autres... ⠀

Quand on rencontre le héros, l'attachement est un petit peu difficile, soyons honnête. Égoïste et égocentrique, Benjamin est assez renfermé sur lui même. Pourtant, l'idée un peu folle de ce voyage va clairement changer sa vie. Car il va apprendre que si seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Il va devoir s'ouvrir pour avancer, et prendre conscience que c'est à travers les autres qu'il pourra également se trouver. ⠀

Le côté romance prend le temps d'éclore, et j'ai aimé l'évolution du héros face à la douce Mathilde. Son passé difficile donne à cette protagoniste une sensibilité qui m'a plu. La musique transpire des pages et ajoute une aura toute particulière au roman. Et en tant qu'amoureuse de cet art, c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé. ⠀

Il y a quelques petites choses que j'aurais aimé différentes je l'avoue, surtout sur la fin, qui est en plus très abrupte, mais il n'empêche que c'était un bon moment de lecture ! ⠀
Le héros de ce roman est un véritable anti-héros : exaspérant, tête-à-claque, égoïste et légèrement imbu de lui-même 😁 Et pourtant, quel plaisir de le suivre dans ses aventures ! J'ai adoré l'accompagner de New York à Hollywood en passant par Denver. Quel road trip !

À mon sens, ce roman n'est pas à aborder comme une romance, mais plutôt comme de la littérature générale, un contemporain, avec un fond de romance 😉 Et si on a un peu envie de gifler Benjamin au début, le voir évoluer au fil des chapitres est un vrai plaisir. J'ai aimé découvrir ses failles, et celles de la protagoniste féminine dont l'histoire est super touchante. Il y a certains éléments que j'avais compris ou vu venir mais il y a en 2 qui m'ont vraiment surprise, que je n'avais pas du tout anticipés et j'ai vraiment aimé ces plot twists. La construction du roman est très bien pensée, la narration efficace !

J'ai adoré le côté road trip, voyage, mais surtout tout ce qui est lié à l'univers musical, les références cinématographiques. Dans chacune des villes où l'équipe s'arrête, les auditeurs doivent deviner la chanson mystère qui a un rapport avec le lieu où se déroule l'émission : j'ai joué le jeu et j'ai cherché à chaque fois (je n'en ai trouvé qu'une seule 😅). L'auteur nous livre plein d'anecdotes : un mini documentaire sur la culture musicale est parsemé le long des pages de ce roman (et quand on aime la musique comme je l'aime, ce n'est que du bonheur 🥰)

Mais plus que tout, ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la plume et l'humour de son auteur 😍 J'ai adhéré dès les premières pages, j'ai surligné beaucoup de passages, de phrases, d'expressions… il y a des jeux de mots, des tournures de phrases qui m'ont laissée comme ça devant ma lecture : 😲🤩😍

J'aurais voulu une autre fin (pas fan du prologue dont je ne peux évidemment pas parler) mais à part ça j'ai vraiment aimé ce roman original dont les thèmes m'ont particulièrement touchée ❤️
J'ai terminé récemment Out of Blue de Camille Callaudin qui m'a été envoyé par la maison d'édition que je remercie.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ma lecture malgré un début un peu trop long à mon goût. On découvre des personnes drôle, attachante, et énervante. Pour nos protagonistes principal Benjamin et Mathilde, je l'ai beaucoup apprécier surtout Mathilde c'est une jeune femme avec un lourd secret qui lui a laissé des séquelles handicapant son quotidien. On découvrira au fur et à mesure que c'est quelqu'un d'entière, qui fera tout pour aider son prochain même à se mettre dans des situations dangereuse. Quant à Benjamin, j'ai eu beaucoup de mal a l'apprécier au début car c'est un homme égocentrique, égoïste, pas du tout a l'écoute de son équipe et surtout très moqueur envers certaine personne. Mais arrivé à la moitié du roman on découvrira une personne totalement différente et je commencerais enfin a l'apprécier.
Ensuite, j'ai trouvé les comportements de ces collègues contradictoires car ça fait des années qu'ils travaillent ensemble et jamais ils avaient faits de remarque sur le comportement de Benjamin donc j'ai trouvé que c'était un peu facile de tout lui remettre sur le dos. Ensuite, j'ai adoré le personnage de Stan, il apporte un vent de fraîcheur dans l'équipe, il est drôle, un peu bête sur les bords mais c'est se qui le rend attachant, honnêtement c'est un des personnages que j'ai préféré avec Mathilde. Pour finir, la fin est vraiment top c'est pile ce qu'il fallait pour clôturer comme il se doit ce roman.
Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Benjamin est une star de la radio dont l'émission va s'arrêter. Il est égocentrique, ne s'intéresse à personne sauf de lui-même et c'est avec ce côté là du personnage que j'ai eu du mal. Heureusement lors d'un road trip aux USA avec son équipe il va prendre conscience de ses défauts, évoluer et j'ai finit par l'apprécier ☺
Mathilde est un personnage assez complexe. En plus de son handicap verbal, elle a un côté très pétillant et sans filtre mais également triste. Son histoire, son handicap et sa légèreté la rendent attachante.
Ce qui m'a plu également dans ce livre c'est toute l'histoire de la musique qui est très présente. J'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Il y a aussi bien sur le côté dépaysant du road trip. Les paysages des différents états sont tellement bien écrit que je n'ai eu aucun mal à les visualiser comme si j'y étais.
Même si quelques points m'ont gênés, j'ai quand même passé un très bon moment avec « Out of the blue ».
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Benjamin, qui est une star de la radio, mais qui apprend que son émission va s'arrêter.
Il décide donc de lancer une nouvelle émission et pour cela, il a besoin de nouvelles personnes dans son équipe.

Il va donc faire la rencontre de Mathilde, cette jeune femme aussi attachante qu'embarrassante.
J'ai bien aimé le personnage de Mathilde, en plus d'avoir un handicap verbal, c'est une femme pleine de vie, qui dit ce qu'elle pense et qui parfois, enchaîne les boulettes.

Benjamin est quant à lui bien différent, il ne pense qu'à lui, ne s'ouvre pas aux autres, il est égocentrique, mais avec le temps, il va apprendre à s'ouvrir au monde et en particulier avec Mathilde.
J'ai aimé son évolution au fil des pages ainsi que sa relation avec Mathilde.

L'intrigue est très bien menée, l'auteure nous décrit l'histoire avec beaucoup de précision et les sujets abordés à travers ce roman sont également très bien traités.
J'ai aimé le côté musical du roman, je trouve ça original et cela m'a beaucoup plu.

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début.
Finalement, je me suis laissé aller par ce roman et j'ai aimé découvrir cette histoire.
C'est avant tout la couverture qui m'a attiré et donné envie de découvrir ce roman, elle est magnifique.

Je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle plume, celle de Camille est si fluide, c'est agréable à lire et tellement addictive.
L'histoire se lit assez vite, une belle découverte qui m'a fait passer un bon moment durant ma lecture et j'espère retrouver l'auteure prochainement pour un nouveau roman.

Si vous aimez voyager, alors ce roman est fait pour vous.
Merci à l'auteure pour cette histoire 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un tableau, un livre, un film, énonçai-je, va t'émouvoir, te questionner sur l'instant. Mais une chanson, elle t'accompagne toute ta vie. Elle transporte avec elle tous les sentiments et les souvenirs dont tu l'as associée au moment où tu l'as écoutée. Elle ne fait pas que te faire voyager comme un livre ou un film; elle voyage avec toi, elle reste a tes cotés, pour la víe, C'est une capsule temporelle de tes émotions, c'est une amie, une confidente. Avec les odeurs et le goût, c'est bien la musique qui est le plus puissant marqueur temporel d'une vie.
La souffrance physique. Elle est là pour nous rappeler que nous sommes en vie, mais aussi que nous sommes mortels. Elle est franche, brute et mécanique, elle ne cache rien. Tandis que la douleur psychique, elle, on se la crée, on la cajolerait presque par moment. On l’absorbe, on la retient, on s’en dégoûte, on joue avec, c’est une chienne qui ne lâche pas sa proie. Elle peut sommeiller, tapie dans l’ombre. Elle nous attend. Elle est fourbe.
Il y a un point émotionnel incroyable dans la vie, une perception ébranlante que tout le monde a déjà connue, un état humain on ne peut plus contrasté : c’est lorsque l’on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer. C’est un peu la quintessence de la vie, qu’y a-t-il de plus extrême dans les sentiments humains ? C’est le blanc le noir, le jour la nuit, la lumière l’obscurité, la création et l’élimination.
C'était une journée merveilleuse, intense, dure, triste, joyeuse, stressante, apaisante. Comme un condensé d'existence, un melting-pot d'émotions, celles qui nous rappellent, à qui veut bien l'entendre, que nous sommes en vie.
Et n’oubliez jamais que derrière chaque chanson, chaque tableau, chaque film il y a des artistes, des auteurs, des joies, des peines et surtout, il y a toujours une histoire passionnante. Soyez curieux.