EAN : 978B08RG97BS4
(27/12/2020)
3.6/5   35 notes
Célia pensait couler une existence heureuse à Paris. Entourée de son amoureux et de sa meilleure amie, elle croyait encore à ses rêves. Mais une succession d’événements l’oblige à regarder la réalité en face. Elle décide de fuir et trouve refuge chez sa grand-mère. Elle comprend alors, que pour la première fois de sa vie, elle va devoir prendre son destin en main…

De son coté, Julien vit seul depuis le départ de sa femme et de sa fille. Les mois qui v... >Voir plus
Que lire après Rien n'empêche le printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ce livre est impossible à lire :
Nombreuses fotes d'ortografe ( ;-o ) !
Absence de nombreux mots de liaison
Non accord des verbes
Des termes inadéquats : ex emprunt de poésie au lieu de empreint de poésie.
Une trame cent fois lue
Un manichéisme insupportable
Bref, je passe à autre chose. Il ne me sera pas difficile de trouver mieux...
Belle découverte faite par hasard et j'ai passé un moment très agréable en Vendée aux côtés de Célia et Julien. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se rencontrer et s'aider mutuellement pour goûter à nouveau à la vie. Certes, la trame de l'histoire n'est pas nouvelle mais l'écriture est belle, fluide et remplie de douceur et de tendresse. L'auteure aborde des sujets très difficiles et les émotions sont palpables. D'ailleurs, je n'ai pu retenir mes larmes à de nombreuses reprises. Malgré cela, le roman est empreint d'optimisme car "rien n'empêche le printemps"... et l'océan a un effet apaisant sur Célia et Julien qui vont ainsi pouvoir retrouver la sérénité.

Comme les critiques précédentes, je déplore les trop nombreuses coquilles typographiques et orthographiques. Cependant, il est dommage que l'écriture de cette auteure ne soit pas connue plus largement car elle est réellement prometteuse. J'espère que l'auteure pourra se faire aider pour la relecture de son prochain roman car elle le mérite.

Si la douceur de la couverture vous attire, je ne peux que vous conseiller de vous assoir sur ce banc pour y lire ce roman.
Un roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est finalement bien plus profond qu'il n'y parait. Au final, c'est un coup de coeur pour cette romance délicate qui prend son temps, car ce roman n'est pas une simple rencontre entre deux personnes meurtries, mais la reconstruction de l'âme et du coeur.

Celia quitte Paris, elle n'a plus de travail, plus de copain, plus de meilleure amie. C'est sonné et dépressive qu'elle se réfugie chez sa très sympathique grand-mère qui va l'aider à aller mieux à coup de crêpes, d'épaule rassurante et de silences réparateurs. Celia est une jeune fille qui m'a fait souvent sourire, gentille, sensible et surtout très maladroite, elle ne se rend compte qu'après avoir parler que les mots sortis de sa bouche ne sont pas exactement ce qu'ils auraient du être, la mettant régulièrement dans des situations délicates.

Julien, est le personnage sans doute le plus attachant tellement sa souffrance est grande. Sa vie c'est terminé il y a un an et il n'a pu rien faire et le remord et les regrets le font sombrer jour après jour. Il va enfin ouvrir le journal de sa femme pour comprendre et découvrir sa vérité à elle et passer de l'autre côté du miroir pour qu'il puisse enfin non pas oublier mais avancer. Et que vous dire de ce journal, les larmes me sont montées au yeux, j'ai ressenti toute cette détresse, toute cette douleur, cette déconnexion avec la réalité pour apaiser sa souffrance et son cri bloqué dans la gorge. Mélanie Mary a trouvé les mots pour s'abîmer dans ce passé et me bouleverser.

Je suis passé de la lumière à l'obscurité, j'ai suivi le chemin de ces deux personnes attachantes qui se cherchent, qui se soutiennent réciproquement sans jamais de mauvaises pensées.

Je pourrais dire que la romance n'est en fait que le fil conducteur de ce roman mais sa force est entre les lignes de cette nouvelle histoire, l'acceptation de l'inimaginable, de la reconstruction, de la libération de la douleur.

Ce roman m'a beaucoup fait pensé au livre de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, avec cet aspect intergénérationnel, reconstruction mais aussi l'éloignement de la famille. Mais voilà, ce livre est tellement mieux !!! J'étais parfois même en colère intérieurement en me disant pourquoi ce n'est pas Rien n'empêche le Printemps qui est plus mis en avant plutôt que l'autre puisqu'ici, les réflexions drôles sont dosées et non surjouées, la souffrance est quasiment touchable de notre doigt sur la page alors que l'autre n'est qu'un petit accident dans la vie, ici Celia a de vrai rapports compliqués avec son père, sa mère et sa soeur à la différence de Julia qui boude dans son coin. Mélanie Mary a fait de son livre un véritable équilibre qui fait que j'ai dévoré son histoire. Non, je vous assure, croyez-moi, il est tellement meilleur, il y a tellement d'émotions contradictoires, une courbe oscillante pour atteindre le bonheur, se pardonner et encore plus difficile pardonner à ceux que l'on aime ou que l'on a aimé.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Aïe, aïe, aïe ! Mes yeux ont saigné de la première à la dernière ligne ! Que de coquilles, de fautes d'orthographe, d'erreurs de concordance de temps…Normal, me direz-vous, lorsque l'on télécharge des e-books gratuits ! Non, je ne suis pas d'accord, cela ne devrait pas arriver. Je ne sais pas à qui ou à quoi il faut en attribuer la responsabilité. D'autant que les e-books gratuits permettent de parfois tomber sur de véritables pépites.
Alors, dans ce cas-ci, il a fallu m'accrocher pour finalement découvrir un récit très poignant, empreint de sensibilité. « Rien n'empêche le printemps » de Mélanie Mary retrace le parcours et la rencontre de deux êtres brisés : Célia, d'une part, qui vient de découvrir que son compagnon la trompe avec sa meilleure amie, et Julien D autre part, replié sur lui-même, suite à un drame personnel… La fuite de Célia chez sa grand-mère aux Sables d'Olonne va provoquer une remise en question et cela ne sera pas sans conséquence. La reconstruction de Célia ira de pair avec celle de Julien, mais il faudra aborder pour l'un comme pour l'autre des obstacles du passé.
Cette romance dépasse de loin le simple cliché d'un nouveau départ dans la vie. Je dirais même que l'attrait de ce livre réside dans l'analyse psychologique très fine des différents protagonistes. Les relations qu'ils entretiennent, la description de leur évolution, tout cela semble si réel. On ressent leurs émotions, on partage leurs vécus. C'est parfois drôle, c'est parfois triste, c'est parfois tendre, c'est parfois dur…
Un ouvrage à conseiller pour le fond, mais SVP à retravailler pour la forme.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Lorsque Célia découvre son amoureux dans les bras de sa meilleure amie, c'est tout son univers qui s'écroule, elle décide de quitter Paris et prend le premier train qui l'emportera vers sa Vendée natale.
Julien a été maltraité par la vie, il a perdu sa femme Emilie et leur bébé il y a quelques mois et il n'arrive pas à reprendre goût à la vie. Il vit en Vendée mais fait des aller-retour à la capitale pour son travail. Célia et Julien vont se croiser dans le train, mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que leurs chemins vont se croiser à nouveau dans les jours qui viennent.
Entre Célia qui fait le deuil d'un amour, et Julien qui tente de faire celui de sa famille, une amitié va naitre, mais vont-ils se permettre de laisser leurs sentiments évoluer ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! le ton est gai malgré le sujet triste, l'histoire est très bien menée et surtout, l'auteur sait nous livrer des personnages très attachants.
Je recommande cette lecture qui est pour moi un coup de coeur de cette fin d'année.

Dans sa grande sagesse, ma grand-mère me répond :
- il y a urgence Célia, urgence à ne rien faire ! Prendre du temps pour toi, pour te requinquer. Tu es toute pâle et maigrichonne. Ensuite, on avisera.
 Tu restes ici autant de temps que tu as besoin. Je te demande juste de prévenir tes parents parce que je ne veux pas de souci avec eux. Pour les deux autres zygotos, ils vont attendre ! A toi de savoir ce que tu veux faire de ta vie et s’ils y ont encore une place.
Je n’ai pas envie de partager mon chagrin, je le veux tout à moi. C’est tout ce qu’il me reste de toi.
 Je pense vraiment qu’on pourrait se faire du bien tous les deux. Il me fait de la peine. Je perçois tellement de chagrin en lui dès que le sujet de sa femme est abordé, même de loin. Si j’ai bien compris, ça va faire bientôt un an et je le sens encore en grande souffrance. En même temps, un an, ça ne représente pas grand-chose j’imagine à l’échelle d’un deuil…