Editions Tana (21/05/2007)
Du moment où vous apprendrez que vous êtes enceinte jusqu'au jour de l'accouchement (et même après), vous n'allez plus arrêter de vous poser des questions. Avec 1 001 conseils pour une grossesse sans stress, vous aurez les réponses à vos angoisses grâce aux recommandations de mamans qui sont passées par là elles aussi, et qui ont vécu leur grossesse dans la joie et la bonne humeur. Vous trouverez des conseils sur :

- les nausées matinales et les autr... >Voir plus
Que lire après 1001 conseils pour une grossesse sans stressVoir plus
Je m'y prends un peu tard pour engloutir ce livre (j'ai commencé mon huitième mois quand même !), mais je ne le regrette pas, surtout qu'une après-midi m'a suffit pour absorber le tout. L'épaisseur du pavé peut rebuter, mais en fait c'est écrit gros avec un large interligne, et il y a beaucoup d'illustrations, donc ça s'avale sans souci ! En plus le ton est léger et plutôt divertissant, sans lourdeurs scientifiques qui sont parfois écoeurantes dans d'autres ouvrages. J'ai apprécié que l'auteure y parle à la fois de questions importantes, comme l'alimentation pendant la grossesse, la sexualité ou l'allaitement, mais aussi de choses plus légères, comme le choix des vêtements et le shopping pour la chambre du bébé. Et surtout, le livre n'adopte jamais un ton moralisateur ou accusateur : l'auteure nous donne des conseils, à nous de les suivre ou non ! le choix est souvent donné entre plusieurs options possibles, sans jugement. Et on sent que l'auteure laisse la place belle à la détente et au bonheur simple : ce guide est surtout un guide pour se rassurer, pas pour inquiéter encore plus la femme enceinte. Et ça c'est chouette ! Il comporte aussi quelques conseils pour le papa, qui n'est pas oublié et qui peut se sentir un peu exclu pendant la grossesse de sa compagne. C'est simple, efficace, utile et divertissant. Je le recommande chaudement aux futures mamans !
(seul bémol, le livre date un peu, il a été édité en 2007...mais je n'ai pas relevé d'incohérences folles, ou d'erreurs par rapport à ce que j'ai appris à mes cours de prépa à l'accouchement, si ce n'est que la perte du bouchon muqueux n'annonce pas forcément un accouchement imminent. Euh, oui, c'est précis et technique, mais quand on est "à fond dedans" comme je le suis en ce moment avec les cours et tous les rendez-vous médicaux, on est au taquet !)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..