AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WU0TVA
Greantori (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Daniel Macgregor Dare est un personnage de bande dessinée inventé en 1950 par un dessinateur anglais nommé Frank Hampson pour le magazine hebdomadaire Eagle fondé par le révérant John Marcus Harston Morris.
Trompe la mort et casse-cou émérite du SpaceFleet, ce pilote du futur (en fait de notre présent actuel), est la dernière ressource, ô combien efficace, des Planètes Unis face aux pires dangers qu'elles doivent afronter. Son rayon d'action dépasse largemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dan Dare : Pilote du futur - Album - Les Hommes du P.S.A.T.P.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Daniel Macgregor Dare est un personnage de bande dessinée inventé en 1950 par un dessinateur anglais nommé Frank Hampson pour le magazine hebdomadaire Eagle fondé par le révérant John Marcus Harston Morris. Hampson travaille en studio, the Old Bakehouse à Churchtown, avec des assistants. Dans les années 60s, pour des raisons de santés, il laisse la série à ses assistants.
Les aventures du colonel Dare sont situées dans un futur proche. En fait, on est en plein dedans puisqu'il serait né en 1967. Si, au début, elles sont interminables : deux grands feuillets chaque semaine pour des histoires qui se développent sur plus d'une année, celles qui sont proposées ici, sont plus courtes et ne dépassent pas huit planches. Ce volume en édition française de 1983, regroupe deux précédents cahiers sortis par Dynamisme Presse Édition en 1982. On y trouve dans le premier :
- Les hommes du p.s.a.t.p.,
- L'aigle à deux têtes,
- le feu du ciel (quatre pages seulement),
- Opération tricératops,
- Un satellite en or massif,
- L'ennemi invisible.
Dans le second :
- Dans les roches de l'espace,
- Les savants disparus,
- Opération Robinson,
- Opération silence,
- Course dans l'espace (étrange histoire où la planche six, non-numérotée, a bizarrement glissé en troisième position, ce qui ne facilite pas sa compréhension),
- Opération Moss.
Dan Dare est toujours accompagné - collé même, il ne peut pas s'en débarrasser - par celui qui semble être son ordonnance, Albert Fitzwilliam Digby, un faire valoir plein de ressources et d'humour. Malgré le coté cosmique des histoires, ce dernier possède un solide bon sens, avec les pieds bien ancrés sur terre, ce qui le pousse à avoir des pensées (mais des pensées seulement) critiques sur le coté très "inspiré" des actions du héros principal. En bon faire valoir, il est aussi un peu enveloppé et un peu plus âgé que le colonel Dare (dans les versions en noir et blanc publiées en France au début des 60s, les dessinateurs leur donnent un âge plus rapproché, et surtout moins de différence hiérarchique, un peu dans l'esprit Tanguy et Laverdure mais anglais et dans l'espace).
Un autre personnage récurrent est le docteur Peabody, une scientifique pour laquelle Dare semble avoir un petit penchant (quoiqu'il partage assez clairement un appartement avec Digby, à moins que ce ne soit un casernement).
L'archi-ennemi, récurrent lui aussi, est un tyran vénusien nommé Mekon (un humanoïde vert au crâne démesuré, aux arcades sourcilières très épaisses, un profil de batracien, assis sur un trône plat flottant dans les airs comme une grenouille sur son nénuphar). Au vu des différentes origines planétaires des personnages, on a du mal à croire que le jeune Arthur C. Clarke ait, à l'époque, cautionné la partie scientifique des histoires.
Commenter  J’apprécie          166


autres livres classés : années 60Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}