O.S (17/08/2021)
Quoi qu’il puisse réellement arriver dans le monde, la
réalité de tout ce qui arrive est reprise comme spectacle, de sorte que rien n’arrive d’autre que la succession des images qui ramène toujours les spectateurs à une fondamentale passivité.

La société du spectacle est juste une anesthésie planétaire, et la vie des gens un coma animé.
Certes, il arrive, et de plus en plus souvent, que la réalité tire brusquement les peuples de leur som... >Voir plus
Que lire après L'observatoire situationnisteVoir plus
Le remède temporaire doit simplement permettre au système de durer, induisant des situations toujours plus chaotiques, nécessitant une emprise technoscientifique accrue, nécessairement assortie d'un contrôle sociétal toujours plus poussé, dont la légitimité autoritaire n'échappera pas au plus grand nombre, puisque toute emprise sur sa propre vie lui a, depuis longtemps déjà, été démocratiquement retirée.

Aucune alternative réaliste n'est possible à ce scénario à marche forcée, sinon de sortir clairement du paradigme technoscientifique, ce qui n'est pas une mince affaire, car cela engage non seulement la totalité des formes sociétales connues, mais aussi et surtout – et avant tout – une transformation en profondeur de notre philosophie existentielle. le totalitarisme technoscientifique dont nous vivons les aimables commencements exige une rupture civilisationnelle radicale à côté de quoi la Renaissance a quelque chose d'anecdotique.

Les diverses oppositions et résistances à ce qu'on appelle présentement la « dictature sanitaire » traduisent confusément cette prise de conscience de la nécessité d'une rupture radicale : rupture qui, pour devenir effective, devra s'opérer dans la plus profonde intimité des consciences.

S'il est vrai que « sous le spectaculaire intégré, on vit et on meurt au point de confluence d'un très grand nombre de mystères » (Debord), la réappropriation de nos vies commence par la re-création du sens de la vie.

C'est dans cette perspective que s'inscrivent les travaux de la revue.
Lien : https://observatoiresituatio..

L’organisation des sociétés s’est autonomisée sous la forme des états, l’organisation des échanges s’est autonomisée sous la forme marchande, la sensibilité esthétique s’est autonomisée sous la forme de l’art séparé de la vie réelle, la recherche de la sagesse s’est perdue dans l’édification autonome du savoir mortifère, l’élan spirituel s’est autonomisé sous la forme des religions dogmatiques.
C’est ainsi l’ensemble de ses productions qui se sont dressées face à l’humanité pour lui donner des directives, un mode d’être qui est d’avoir
une existence sociale vitrinisée.
Nous noterons pour finir que cette heureuse simplification de l’usage de la parole présente néanmoins un inconvénient : la montée en puissance de l’alexithymie, ou incapacité à mettre des mots sur ses émotions et en particulier sur sa souffrance.
Les émotions seront donc elles-mêmes appauvries au strict minimum, ce qui favorise certes l’indispensable anesthésie dont on aura toujours plus besoin pour supporter l’impensable misère du monde mais qui, par effet de refoulement, tend à générer toutes sortes de pathologies aux effets sociaux imprévisibles.
Il nous importe donc d’édifier d’abord en nous une barricade imprenable.
Nous nous équipons de la sorte, pour que l’émancipation soit déjà gagnée du dedans, avant même d’achever de faire tomber l’ennemi extérieur en train de s’écrouler.
Il s’agit certes d’en finir avec ce monde qui nous étouffe sous ses mensonges bien plus encore que sous ses pollutions, mais il s’agit plus encore de rejoindre sans plus attendre la face cachée de chaque instant : la vie éternellement renouvelée.
Face à soi-même, les masques tombent, et si
l’on y regarde de plus près - et assez longtemps
-, les marionnettistes - Intérieurs et extérieurs –
sont eux aussi démasqués.
C’est là qu’on devient en quelque sorte un arti-
san en véridicité. Voire un artiste.
Vous en croisez parfois dans les rues : il y a en
eux quelque chose de transperçant : quelque
chose qui transperce les apparences.
C’est parce qu’ils vivent déjà dans l’au-delà :
l’au-delà du spectacle.
Mais pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils dans leur for intérieur dʼune société contaminée, bien plus que par un virus, par cette grisaille et cette absurdité que les adultes nʼont plus que la résignation de supporter
avec une aigreur et un malaise croissants ?