AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 34 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le sourire de Steve, sur la couverture de l'album, devrait charmer tous les lecteurs ! Steve est un cheval, un bon cheval, mais il se rêve exceptionnel. Voilà que, pendant une balade, il trouve une magnifique corne en or. Il l'attache sur sa tête (avec quelques difficultés) et va parader devant ses amis. Mais pendant qu'il fait admirer sa trouvaille, il ne se rend pas compte que la corne est en train de glisser et qu'elle n'est plus sur sa tête…
***
Voilà un album bien original ! Kelly Collier se moque gentiment des effets de mode et du suivisme. le cheval marche sur la pointe des sabots, sûr de lui et assez… autocentré, comme on dit aujourd'hui. D'ailleurs, le mythe de Narcisse est évoqué quand Steve retrouve la corne, qu'il croit avoir perdue, en découvrant son reflet dans une mare. Les amis de Steve ont tous attaché quelque chose sur leur tête afin que l'exceptionnel devienne la norme. Mais comme Steve a perdu la corne dans la mare, c'est la simplicité retrouvée qu'il mettra en valeur devant ses amis admiratifs !
***
Les illustrations tablent sur la simplicité et se limitent à trois couleurs : le noir, le blanc et un or qui tire parfois sur le vert. le décor est minimal : quelques arbres, des haies, une mare et des « trucs » que les animaux s'attachent sur la tête… La présentation graphique du texte participe grandement à l'histoire. Trois polices sont utilisées dans différentes tailles et différentes épaisseurs : celle imitant l'écriture manuscrite réservée au nom de Steve, une pour le reste du texte et une en relief pour les bruits. Un commentaire fléché explicite certains mots qui peuvent paraître difficiles ou certains dessins qui ont besoin d'un complément. le mot « or » apparaît toujours entourés de petits traits qui traduisent son éclat ; bref, un superbe travail de composition. Ne ratez ni la dernière page ni la quatrième de couverture : elles mettent en lumière toute l'ironie de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          191
Humour au rendez-vous dans cet album hilarant qui prône la tolérance.

Steve est un cheval heureux… ou presque : il voudrait tant être un cheval exceptionnel ! Un jour, il trouve une superbe corne dorée, et l'attache sur sa tête. Qu‘il est beau ! Qu'il est fier ! Ni une ni, deux, il s'empresse d'aller se faire admirer par ses amis…

***

Une histoire de licorne ? Que nenni : Steve, un cheval exceptionnel, joue avec nos attentes et notre culture pour dénoncer les effets de mode, et le narcissisme dans lequel baigne notre société.

Les expressions de Steve sont tordantes, il m'a d'ailleurs indéniablement fait penser à Maximus, le cheval-policier qui apparaît dans le dessin animé Raiponce, avec ses grimaces et ses grands yeux.

Les illustrations sont par ailleurs très simples, nous permettant justement de prêter plus attention aux regards et aux gestes. Quant à la mise en page, elle est plus que chouette ! Entre polices d'écriture de tailles différentes, petites mises en valeur de certain mots, tout est réfléchi !

Un très chouette album pour parler du droit à la différence, mais aussi confiance en soi ! Parce que tout le monde est exceptionnel à sa façon !
Commenter  J’apprécie          70
Un album qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises !
La présentation du roman est superbe, ainsi que les illustrations (la tête de Steve est beaucoup trop mignonne et rigolote !!), avec un beau message qui est véhiculé tout du long. Un coup de coeur, je recommande!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce bel album raconte l'histoire de Steve, un cheval qui se trouve bien trop ordinaire... Jusqu'au jour où il trouve... une corne dorée ! C'est certain, avec ça tous les autres animaux seront épatés... Oui, mais les voilà qui, à leur tour, trouve un objet qui les rendra exceptionnels ! On ne peut donc jamais se démarquer ? Steve trouvera-t-il une solution pour, finalement, rester exceptionnel ?
Paru à l'heure où les livres jeunesse arboraient tous la mode des licornes, ce livre, plein de dérision, offre une réflexion, ben justement, sur l'effet de mode ! Comment les enfants peuvent-ils concilier l'envie d'être et de faire comme les copains, tout en affirmant leur propre personnalité ? Steve offre une belle réponse à cette question, pas facile à aborder...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Kelly Collier (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}