Talents Hauts Editions (17/01/2019)
4.03/5   34 notes
« Steve est un bon cheval. Mais il voudrait être plus que ça. Il voudrait être EXCEPTIONNEL. » Un jour, dans la forêt, il découvre une magnifique corne en or (le coup de chance !). Il décide de la mettre sur sa tête, façon licorne (la bonne idée), et c'est gagné : Steve est désormais exceptionnel ! Ses amis sont tellement impressionnés (ben oui, quand même...) qu'ils l'imitent. Mais Steve perd sa magnifique corne, et avec elle ce qui faisait de lui un cheval excepti... >Voir plus
Que lire après Steve un cheval exceptionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le sourire de Steve, sur la couverture de l'album, devrait charmer tous les lecteurs ! Steve est un cheval, un bon cheval, mais il se rêve exceptionnel. Voilà que, pendant une balade, il trouve une magnifique corne en or. Il l'attache sur sa tête (avec quelques difficultés) et va parader devant ses amis. Mais pendant qu'il fait admirer sa trouvaille, il ne se rend pas compte que la corne est en train de glisser et qu'elle n'est plus sur sa tête…
***
Voilà un album bien original ! Kelly Collier se moque gentiment des effets de mode et du suivisme. le cheval marche sur la pointe des sabots, sûr de lui et assez… autocentré, comme on dit aujourd'hui. D'ailleurs, le mythe de Narcisse est évoqué quand Steve retrouve la corne, qu'il croit avoir perdue, en découvrant son reflet dans une mare. Les amis de Steve ont tous attaché quelque chose sur leur tête afin que l'exceptionnel devienne la norme. Mais comme Steve a perdu la corne dans la mare, c'est la simplicité retrouvée qu'il mettra en valeur devant ses amis admiratifs !
***
Les illustrations tablent sur la simplicité et se limitent à trois couleurs : le noir, le blanc et un or qui tire parfois sur le vert. le décor est minimal : quelques arbres, des haies, une mare et des « trucs » que les animaux s'attachent sur la tête… La présentation graphique du texte participe grandement à l'histoire. Trois polices sont utilisées dans différentes tailles et différentes épaisseurs : celle imitant l'écriture manuscrite réservée au nom de Steve, une pour le reste du texte et une en relief pour les bruits. Un commentaire fléché explicite certains mots qui peuvent paraître difficiles ou certains dessins qui ont besoin d'un complément. le mot « or » apparaît toujours entourés de petits traits qui traduisent son éclat ; bref, un superbe travail de composition. Ne ratez ni la dernière page ni la quatrième de couverture : elles mettent en lumière toute l'ironie de l'auteure.
Humour au rendez-vous dans cet album hilarant qui prône la tolérance.

Steve est un cheval heureux… ou presque : il voudrait tant être un cheval exceptionnel ! Un jour, il trouve une superbe corne dorée, et l'attache sur sa tête. Qu‘il est beau ! Qu'il est fier ! Ni une ni, deux, il s'empresse d'aller se faire admirer par ses amis…

***

Une histoire de licorne ? Que nenni : Steve, un cheval exceptionnel, joue avec nos attentes et notre culture pour dénoncer les effets de mode, et le narcissisme dans lequel baigne notre société.

Les expressions de Steve sont tordantes, il m'a d'ailleurs indéniablement fait penser à Maximus, le cheval-policier qui apparaît dans le dessin animé Raiponce, avec ses grimaces et ses grands yeux.

Les illustrations sont par ailleurs très simples, nous permettant justement de prêter plus attention aux regards et aux gestes. Quant à la mise en page, elle est plus que chouette ! Entre polices d'écriture de tailles différentes, petites mises en valeur de certain mots, tout est réfléchi !

Un très chouette album pour parler du droit à la différence, mais aussi confiance en soi ! Parce que tout le monde est exceptionnel à sa façon !
Steve a besoin de se sentir exceptionnel. Il trouve un accessoire pour l'y aider. Mais catastrophe : il le perd !!!

Cette courte histoire humoristique se rapproche presque d'un long sketch à message. Les illustrations très simples, crayonnées noir sur blanc, sont efficaces. le vocabulaire employé se rapproche d'un style oral plutôt jeune. Cet album peut être une bonne entrée en matière pour découvrir les bandes dessinées humoristiques !
Cet album détonne et surprend en utilisants de bonnes trouvailles et des ressorts nouveau pour réfléchir sur la question de la différence. le propos ne se dévoile son thème dans la conclusion avec une chute mémorable comme on les aime en littérature jeunesse, pour pouvoir reprendre l?histoire dès le début !
Les illustrations humoristiques en noir, blanc et or parlent autant à l'adulte qu'à l'enfant pour donner un ton percutant au texte mis en valeur en gros caractères. La complicité adulte-enfant est présente à chaque page pour au final délivrer un message d'affirmation de soi. Un joli fêlé-Good album !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Steve veut être exceptionnel. Pour le devenir, il pense avoir besoin d'une décoration, d'un petit truc en plus. Et pourtant, pas besoin d'artifice pour ça.

C'est un album joyeux et plein d'humour pour évoquer le superflu et l'uniformité qui étouffent les personnalités de chacun.

Steve renifle la corne. snif snif
Steve goûte la corne. Slurp slurp
Et enfin, Steve croque la corne. cric crac.

Pas de doute :
Cette corne va le rendre EXCEPTIONNEL.
YOUPI !
clapclap
Un beau jour, alors qu'il se balade en forêt, Steve tombe sur une magnifique corne en OR.
Juste ici ! Vous le croyez ça ? Quel veinard !
Si vous êtes tous exceptionnels et pas moi, dit Steve, alors je suis exceptionnellement différent !