Manitas tome 1 sur 1
Les Editions Poivre & Sel (27/03/2014)
Dans l’Amérique latine des années 1970, deux jeunes garçons, l’un à Cuba l’autre en Colombie, se découvrent une passion absolue pour la boxe. Pareillement habités par le désir intense de s’affirmer dans ce sport qui les a choisis, ils vont tout mettre en œuvre et tout sacrifier pour donner corps à la vie à dont ils rêvent. Aventure épique et palpitante, tantôt comique et tantôt tragique, brossée sur un fond de réalité géopolitique, Manitas nous emmène au-delà de nos... >Voir plus
Que lire après Manitas, tome 1 : Premières reprisesVoir plus
Si vous cherchez une bd qui vous parle de la boxe, c'est celle-là!
Magnifiquement servi par le dessin et la colorisation de Michel Colline, le scénario de Fred le Berre, situé dans les années 70, vous fait découvrir ce sport au travers de 2 destins aux trajectoires différentes mais au but identique : être LE champion.
Ernesto, le colombien, sa salle d'entrainement c'est la rue, sa violence et la nécessité de survivre à tout prix.
Yuri, le cubain, est un pur produit de la boxe cubaine servant la propagande politique.
Pour l'un comme pour l'autre, c'est un combat à la vie-à la mort qui trouvera son épilogue dans un T2 attendu avec impatience.
Certains regretteront l'emploi de mots et d'expressions espagnoles mais elles ne m'ont pas gêné dans ma lecture.
"Manitas" prend sa source dans la Colombie et La Havane des années 70... La boxe sera le point commun

entre les deux histoires... Ainsi que la famille, la compétition, la violence, la lutte (dans le sport

et pour la survie), la cruauté, la manipulation... le tout sur un fond de politique et de

corruption... Passionnant. On se perd parfois entre les deux récits, mais on parvient finalement à

passer de l'un à l'autre comme le boxeur danse d'un pied sur l'autre... Et la fin, tel un uppercut

nous laisse K.O. On attend la suite !
Belle découverte que ce Manitas. Sortir de sa misère quand on est jeune cubain n'est pas chose aisée. Quand on a des poings qui cognent durs et l'agilité pour éviter les coups, dans un pays ou la boxe est une religion, on peut envisager des jours meilleurs. En parallèle, la vie en Colombie n'est pas plus facile avec les cartels qui imposent leurs lois et conditions. Là aussi, la boxe ouvre des portes.. mais pas les mêmes... Dommage que les histoires se confondent par moment... Un bon moment tout au long de la BD....

critiques presse (1)
Sceneario
31 mars 2014
Graphiquement, c'est vraiment du bon boulot qui rappelle parfois le trait de Bruno. Un trait vivant, très contrasté, un vrai plaisir des yeux !
Une histoire très originale, où il est question de boxe mais pas que. Quand va sortir la suite ?