Juliette Lagrange (Autre)
Glénat Jeunesse (07/04/2021)
4.44/5   18 notes
En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d’arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres e... >Voir plus
Que lire après Mon premier bain de forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La première de couverture est en soi déja un coup au coeur.
Les personnages sont allongés dans la forêt. Profitant.
Profitant du silence de la forêt, jamais vraiment silencieuse. Rappelez-vous ce plaisir de la promenade dans les bois, seul ou accompagné, cette fraîcheur, ce soleil qui filtre au travers des feuillages, ce sentiment de refuge intense accompagné de bruits d'oiseaux et ces murmures du vent aux branches qui s'agitent.
Tout cela est ressourçant.
Tout cela nous reviendra efficacement rien qu'en admirant cette image bien choisie du lâcher-prise.
C'est un des charmes de l'illustratrice Juliette Lagrange, un soin particulier pour les paysages, la délicatesse de l'aquarelle, un jeu subtile et translucide d'ombres et de lumière colorées.

L'histoire de l'auteure Isabelle Collioud.
Le bain de forêt, voici le sujet.
L'auteure se montrera attentive à nous faire entrer doucement dans le bain et nous serons à notre tour attentif aux échos renvoyés à nos sens.
La nature néttoie.
Isabelle Collioud nous invitera donc à un rituel simple mais vital pour ne pas sombrer dans grisailles du quotidien parfois intense.
Comme dirait le chanteur poète Alain Souchon, il faut s'accorder des pauses "...passer notre à amour à la machine, faîtes bouillir, pour voir si les couleurs d'origine peuvent revenir...".

" .... En pénétrant dans la forêt, le paysage change complètement.
Plus de maisons, plus de routes, plus de voitures.
Rien que des arbres, beaucoup d'arbres!
À chaque pas, la famille s'éloigne un peu plus du bruit..."

Les coins et les chemins de Juliette Lagrange sont magnifiques, précis comme sur des croquis de carnets de voyage.
C'est une expérience littéraire promise comme très zen.
Nous sentons l'intention de l'auteure de nous rapprocher d'une connexion avec la Nature. La petite héroïne Lisia sera invitée par ses parents, des gens dont on comprend facilement que ces habitudes font corps avec leur culture et leurs idées, à observer les arbres, à toucher les feuilles, à distinguer les nuances de verts.
C'est le temps calme et l'ébullition intéreure.
Il est vrai qu'avec du recul nous ne pourrons qu'acquiesser devant cette logique imparable: comment mieux respecter la nature sans l'expérimenter?
L'album donnera du sens à une nécéssité dont on parle beaucoup auprès des plus jeunes.
La nature n'est pas que joli, cela vit aussi.
Et de surcroit, cela nous nourrit aussi à plusieurs niveaux, l'expérience de la balade en famille en témoigne.
Il y a un côté mystique certain mais le caractère élémentaire de la philosophie ne pourra qu'y faire adhérer sans appréhension.
Cet album est un petit bijou. Un album tout en sensorialité. On est littéralement plongé grâce aux descriptions de l'auteur et au sublimes illustrations de @juliette.lagrange en plein coeur de la forêt. On a l'impression d'y être, de ressentir les odeurs, le souffle du vent.
Ce livre est un véritablement apaisement. Un petit moment suspendu, hors du temps .
Il m'a également permis de découvrir cette pratique asiatique du bain de forêt que je ne connaissais pas du tout. Je comprends qu'on en ressorte totalement apaisé .

Bref c'est un immense coup de coeur . Un album que je vous conseille vraiment de découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Mon premier bain de forêt est un hommage à la nature. Un sacré bon bol d'air frais en illustrations et en textes ! Un appel pour aller humer les senteurs des arbres et nous balader en pleine nature. Allez si après cette lecture, vous ne voulez pas randonner, ça va être compliqué de vous convaincre !
Un dimanche matin la famille de Lisia décide d'aller prendre un bain de forêt. Elle ne sait pas trop à quoi s'attendre. Pourtant, elle sera émerveillée par tous ces verts différents, par les chants des oiseaux et le bruissement des feuilles. Peu à peu un sentiment de bien-être l'envahi, elle remarque chaque arbre distinctement. Elle se sent libre ! Elle touche les écorces, la terre, la mousse. Elle découvre un arbre centenaire et un petit ruisseau dans lequel repose plein de petites pierres. Après cette belle journée, son père lui explique que le bain de forêt a été inventé au Japon pour pouvoir se ressourcer, améliorant ainsi notre concentration, notre mémoire et même notre sommeil...

Une belle balade en forêt que nous offre cet album. Il nous apprend à voir ce qu'il y a autour de nous, à prendre le temps, à écouter les bruits qui nous entourent. Une petite ode à la nature dans laquelle cette petite fille découvre les images, les sons, les sensations de cette forêt où tous ses sens s'éveillent.
Vous pouvez faire une ballade en forêt ou vous pouvez aussi prendre un "bain de forêt".
Venu du Japon, pays très urbanisé, ce concept expliqué et joliment illustré dans cet album donnera de la vitalité à votre promenade. Tous les sens sont sollicités, et le lien entre le corps et la nature en est renforcé positivement.
Observation, sensation, prise de conscience de l'espace et du vivant, chaque page est une invitation à profiter du moment en harmonie avec la nature.
Un livre à mettre entre toutes les mains et à emporter en forêt.
Merci à Babelio et les éditions Glénat pour cette belle découverte.

Lisia ne sait pas trop à quoi s'attendre.